Sujet: Photos prises dans la rue --> exposition, mise en ligne

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Tode » Jeudi 06 Novembre 2008 9:26

Merci pour vos contributions et pour les liens.

Je pense que nous devons obligatoirement respecter la loi dans des cas précis (expos, ouvrages, ne pas prendre une photo qui porte atteinte à l'image de la personne) mais qu'il y a quand même un juste milieu dans le cas du photographe qui souhaite juste faire des photos de "l'être humain dans son quotidien".
Il est vrai qu'aux US ou au Canada, nous aurions des procès aux fesses depuis belles lurettes : il suffit de regarder les galeries de la plupart des Pixelistes pour se rendre compte que nous sommes souvent hors la loi. J'ai dernièrement échappé aux agents de la RATP avec mes modèles alors que nous faisions une session dans le métro (oui je sais, c'est interdit). Pour info les modèles faisaient du cosplay, nous ne faisions pas du nu dans une rame (je trouve ça d'ailleurs dingue et génial, enfin bon).
Il y a quand même une différence entre le paparazzi qui veut du scandale et se faire du fric sur le dos des gens, et "nous" et notre petit Reflex adoré qui ne voulons que "faire de la photo". Mais la loi est la même pour tous...

Photos: 10
Tode

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SB 25

par Tarkesh » Jeudi 06 Novembre 2008 9:45

Merci pour ce topic très intérressant et implémenté par les commentaires de Ryan Sino, qui me paraissent fort bien documenté

Photos: 161
Tarkesh

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 5: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

par Sevgin le viking » Jeudi 06 Novembre 2008 10:21

Tode a écrit:Merci pour vos contributions et pour les liens.

Je pense que nous devons obligatoirement respecter la loi dans des cas précis (expos, ouvrages, ne pas prendre une photo qui porte atteinte à l'image de la personne) mais qu'il y a quand même un juste milieu dans le cas du photographe qui souhaite juste faire des photos de "l'être humain dans son quotidien".
Il est vrai qu'aux US ou au Canada, nous aurions des procès aux fesses depuis belles lurettes : il suffit de regarder les galeries de la plupart des Pixelistes pour se rendre compte que nous sommes souvent hors la loi. J'ai dernièrement échappé aux agents de la RATP avec mes modèles alors que nous faisions une session dans le métro (oui je sais, c'est interdit). Pour info les modèles faisaient du cosplay, nous ne faisions pas du nu dans une rame (je trouve ça d'ailleurs dingue et génial, enfin bon).
Il y a quand même une différence entre le paparazzi qui veut du scandale et se faire du fric sur le dos des gens, et "nous" et notre petit Reflex adoré qui ne voulons que "faire de la photo". Mais la loi est la même pour tous...

Enfin d'aun autre côte demander une auto à la Ratp n'est pas dur et sont souvent coolant avec les amateurs....

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Tode » Jeudi 06 Novembre 2008 10:52

Nous faisions un shooting en extérieur, nous nous sommes fait surprendre par la pluie, nous nous sommes réfugiés dans le métro et là... l'illumination, pourquoi ne pas shooter ici ??? :wink:
Improvisation, donc...

Tode

Pixeli....
Pixeli....

par ventdessus » Jeudi 06 Novembre 2008 19:05

Ryan :

il est question au début du texte de Vie Privée Je croyais avoir compris que la vie privé n'est pas assujettie au fait d'être d'être dans un lieu privé.
Par exemple prendre une photon dégradante, dévalorisante, d'une personne dans la rue..est un préjudice à la vie privé. :oops:

De même pour moi et comme je l'ai compris il faut aussi séparé le fait de prendre la photo de son exploitation/exposition :shock:
:twisted:

Photos: 1054
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par Typiac » Jeudi 06 Novembre 2008 21:35

ventdessus, ta réflexion est tout à fait pertinente...mais non, malheureusement, les choses sont plus compliquées.

Pour faire simple, ton article est relatif à une infraction PÉNALE, ce qui en soit est déjà différent (il faut distinguer l'infraction qui est pénale, de la responsabilité civile).

INFRACTION PÉNALE: Son auteur créée un préjudice à la société en plus du préjudice créé au sujet photographié. Cela nécessite une photo prise dans un lieu privé. De plus, comme tu l'as judicieusement souligné, il existe une présomption de consentement lorsque la photo a été prise au vu et au su de l'interressé.

RESPONSABILITÉ CIVILE: Le sujet fait l'objet d'un cadrage sur sa personne, ne se noie pas dans un le décors d'un lieu public. Ici, la notion d'atteinte à la dignité de la personne est un principe qui vient en quelque sorte limiter les effets de la jurisprudence antérieure. Toutefois, cet argument n'est toujours pas reconnu par la Cour de Cassation mais uniquement pas certains juges du fond.

Enfin, bien sûr il faut séparer les dommages:

- Le dommage est créé dès la prise de vue sans accord préalable. De même, on peut également considérer (plus technique), qu'une personne subi un préjudice qui naît rétroactivement lorsque celle-ci se rend compte qu'elle vient d'être "croquée" et qu'elle ne souhaite apporter son consentement.

- La publication ou l'exposition vient créé un préjudice distinct qui est plutôt d'ordre économique, bien qu'en cas d'atteinte à la dignité de la personne, un préjudice moral vient également se greffer au précédent.

Comme tu peux le constater, c'est une matière technique, opaque, semée de décisions éparses! Mais tu as a priori les bons réflexes donc en potassant un peu, tu deviendras bientôt un expert!

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par ventdessus » Vendredi 07 Novembre 2008 0:17

Merci de ta réponse :-D

Pour le reste...pfffffffffff .j'ai déjà assez a faire pour maitriser mon boitier et faire mes photos qui me plaise :oops:

ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011

par deelight » Vendredi 07 Novembre 2008 10:27

ventdessus a écrit:Merci de ta réponse :-D

Pour le reste...pfffffffffff .j'ai déjà assez a faire pour maitriser mon boitier et faire mes photos qui me plaise :oops:

Tu as hélas raison :cry: :cry:

Et le pire dans tout cela, c'est que celui qui va faire le mieux possible pour être dans la légalité, va s'exposer plus qu'un photographe sans scrupules :twisted:

Comme dit le proverbe : Il n'y a de la chance que pour les crapules :(

Triste conclusion.... qui décourage souvent ( moi le premier ).

J'ai laissé tombé depuis longtemps l'idée de faire des expositions, même avec des monuments! Si si, même si il est dans le domaine public, et que l'arcitecte est décédé depuis plus de 75 ans ( ou 80 ? ), si il est éclairé, la mise en lumière est considérée comme une oeuvre, donc sujette à autorisation de son concepteur, rémunération, etc......et autre... :roll:

Par exemple, vous ne pouvez pas exposer ou diffuser sur internet une photo de la tour Eiffel de nuit sans autorisation de la société d'exploitation de la tour :???:

A méditer :cry:

Photos: 441
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par Tode » Vendredi 07 Novembre 2008 12:35

Faire une expo me tient trop à coeur, je vais continuer à me documenter pour en faire une "la plus légale possible" :twisted:

Tode

Pixeli....
Pixeli....

par Typiac » Vendredi 07 Novembre 2008 13:01

Tode, je t'y encourage. Tu peux compter sur le forum pour répondre à tes questions!

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Tode » Vendredi 07 Novembre 2008 13:21

Merci beaucoup ! :super12:

Tode

Pixeli....
Pixeli....

par Sevgin le viking » Vendredi 07 Novembre 2008 14:45

deelight a écrit:
Par exemple, vous ne pouvez pas exposer ou diffuser sur internet une photo de la tour Eiffel de nuit sans autorisation de la société d'exploitation de la tour :???:

probablement la m^me réglementation qui empeche un gus de prendre une de tes photos et la diffuser comme il entend!

C'est aussi à méditer :wink:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par deelight » Vendredi 07 Novembre 2008 18:25

Sevgin le viking a écrit:
deelight a écrit:

probablement la m^me réglementation qui empeche un gus de prendre une de tes photos et la diffuser comme il entend!

C'est aussi à méditer :wink:

Bien sûr... :wink: Heureusement que cela fonctionne dans les deux sens !

Photos: 441
deelight

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Mon plaisir est de partager des bons moments ...
http://www.la-passion-photo.com

par ventdessus » Mercredi 12 Novembre 2008 22:28

Suite du lien donné plus haut ......

.....................Ayant perdu en première instance, une plaignante qui indiquait avoir signalé au photographe qu'elle ne voulait pas être photographiée a perdu en appel le 5 novembre. Elle avait esté après avoir avoir vu la photo prise d'elle dans un livre publié par le photographe dans lequel elle se plaignait de se retouver "entre des marginaux et des exclus" faisant d'elle "une caricature de bourgeoise". Le tribunal, qui invoque l'article 11 de la Déclaration des Droit de l'Homme concernant la liberté artistique, a estimé que la photo prise dans la rue ne dévoilait rien de sa vie privée, avait un caractère anodin et "soulignait la commune humanité" des oersonnes photographiées don Claude Levi-Strauss. Plus de détails dans le Libé de ce jour.

(Merci à BK sur photocol pour l'info)

ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

par Typiac » Mercredi 19 Novembre 2008 8:34

Tode, je reviens vers toi pour te dire qu'un document que je suis en train d'écrire va bientôt être mis en ligne. Je crois qu'il te permettra de trouver une solution mais il y a quelque contrainte.

Je n'ai pas trop le temps de t'en parler pour le moment car je suis en train d'actualiser nos contrats mais je reviens t'en parler très vite.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection