Sujet: Photos systématiquement surex à l'import dans LR 4. problème de mesure spot ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photos systématiquement surex à l'import dans LR 4. problème de mesure spot ?

par snipecmoi » Dimanche 19 Août 2012 22:39

Bonjour à vous,

je suis confronté à un problème inédit pour moi et auquel je n'arrive pas à trouver de raison moi même, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Hier, je fais des portraits en extérieur et il y a de très forts contrastes entre le fond, très éclairé, et le visage du "modèle" qui est plutôt à l'ombre sous un arbre.
En mode priorité à l'ouverture, la mesure matricielle me sous expose systématiquement le visage du "modèle". J'essaye donc pour la première fois la mesure spot. Pas de soucis, j'arrive enfin à avoir un rendu correct avec le visage exposé correctement sur l'écran de l'appareil.
Ce matin, je transfère les RAW et les jpg sur le pc et importe les RAW dans Lightroom 4.1 pour développement, et là, oh surprise, pour une raison qui m'échappe totalement mes clichés sont systématiquement très surexposés !
Pourtant dans la fenêtre d'import, quand j'ai les vignettes des RAW, les photos sont bien exposées ! c'est quand je passe au module de développement que mes photos se retrouvent comme par hasard très surexposées...
Je ne comprend vraiment pas quelle peut en être la cause ! en effet, le type de mesure sert simplement à l'appareil pour calculer le temps d'obturation (j'étais en mode priorité à l'ouverture pour rappel), je ne vous donc vraiment pas en quoi cela aurait un impact sur mes RAW.
Rassurez-moi, j'ai bien compris la chose, il ne peut pas y avoir de lient entre mes RAW très surexposés à l'import dans LR et le mode de mesure de la lumière, si ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre

PS : je viens de penser qu'hier soir j'ai téléchargé ceci : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... x?id=26829
qui permet de visionner les RAW directement dans l'exporateur windows. Vous pensez que ce codec peut avoir une influence sur comment Lightroom décode les RAW ?!?

Photos: 78
snipecmoi

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Publicité

Re: Photos systématiquement surex à l'import dans LR 4. problème de mesure spot ?

par lincal » Lundi 20 Août 2012 6:48

Bonjour snipecmoi,

D'abord, non le mode de mesure n'influe pas sur LR :mrgreen:
Et le codes ne change rien non plus.

Ce que tu vois dans la fenêtre d'import LR, c'est le même fichier jpeg qui s'affiche sur ton écran d'appareil, donc le Raw dematricé par l'appareil lui-même; si tu as un peu l'habitude de LR, tu as certainement remarqué qu'il y a dans le module développement un changement entre le premier affichage et l'affiche final : il commence par afficher ce jpeg puis traite le Raw et affiche le résultat.

Donc pour ton problème, je vois 2 possibilités : soit tu as un preset qui traite tes photos à l'import et qui touche en particulier à l'expo, soit effectivement le fait d'avoir utilisé la mesure spot entraîne une expo plus longue, et LR à une "interprétation" différente de celle de ton boîtier.
Cette 2ème option ne me surprendrais pas, avec le D700 et le 24-70, je corrige systématiquement l'expo de 2/3, je trouve que l'ensemble a naturellement tendance à produire un résultat surex dans LR ;)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Photos systématiquement surex à l'import dans LR 4. problème de mesure spot ?

par dje1050 » Lundi 20 Août 2012 7:45

regarde aussi si tous les curseur de LR sont a 0
il se peut que tu ai une présélection définie

mais dans ton cas ce qui est sur c'est que soit tu crame l arrière soit tu sous ex le visage dans le cas de fort contraste c'est obligatoire
il faut un coup de flash pour déboucher

Photos: 122
dje1050

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 3: - Sony Alpha DSLR-A200

Boitier 4: - Sony Alpha DSLR-A200

Boitier 5: - Sony NEX-5

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 10: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-900

par snipecmoi » Lundi 20 Août 2012 7:52

Salut Lincal !

Merci pour ta réponse ! je n'avais effectivement pas pensé à la correction d'objectif que j'applique systématiquement à l'import. Il va falloir que je regarde de ce coté là ce soir !
En fait ce qui me fait bizarre, c'est que j'utilise Lightroom depuis plusieurs années maintenant (depuis LR 2) et que je n'ai jamais eu une telle différence entre le jpg boitier que je regarde à la prise de vue et le RAW importé dans Lightroom. Il y a effectivement toujours une différence, mais là sur ma série de ce weekend il faut quasiment systématiquement que je réduise l'exposition d'environ 0.70 à 1.00 dans LR et ça, ça ne m'étais jamais arrivé, d'où mon questionnement.

PS : maintenant que j'ai installé les codecs et que je peux visualiser directement les NEF dans l'explorateur je vais pouvoir suppriment l'enregistrement des Jpeg à la prise de vue puisqu'ils ne me servaient à rien à part à faire le tri avant import dans LR pour développement :D

@ dje1050 : le preset que j'applique à l'import ne justifie pas la surex que j'ai (de 0.70 à 1.00), ça vient donc peut être de la correction d'objectif comme le suggère lincal
quant au flash je l'utilisais, mais pas trop fort histoire de garder quelque chose d'assez naturel tout de même.

Photos: 78
snipecmoi

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

par lincal » Lundi 20 Août 2012 8:28

snipecmoi a écrit:PS : maintenant que j'ai installé les codecs et que je peux visualiser directement les NEF dans l'explorateur je vais pouvoir suppriment l'enregistrement des Jpeg à la prise de vue puisqu'ils ne me servaient à rien à part à faire le tri avant import dans LR pour développement :D

Même si tu es uniquement en RAW, l'apn enregistre un JPEG, utilisé pour l'affichage écran, puis par LR pour les vignettes ;)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF