Sujet: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par seramoon » Jeudi 12 Novembre 2009 23:42

Et si c'était le contraire ?
Je veux dire qu'il est possible que la balance des blancs auto du D50 n'arrive pas à évaluer le blanc de la scène et jaunit la photo.
De même, les couleurs produites par le D5000 sont plus réalistes. Sachant l'utilisation du flash, qui lui doit donner un lumière neutre (blanche).

Photos: 10
seramoon

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

par tony802 » Vendredi 13 Novembre 2009 7:28

Et si c'était le contraire ?
Je veux dire qu'il est possible que la balance des blancs auto du D50 n'arrive pas à évaluer le blanc de la scène et jaunit la photo.
De même, les couleurs produites par le D5000 sont plus réalistes. Sachant l'utilisation du flash, qui lui doit donner un lumière neutre (blanche).

Je ne saurais dire, il faudrait l'expertise d'un pro, que je ne suis pas. J'ai utilisé 3 Ans le D50 donc je me suis peut-être habitué à des couleurs moins réalistes, je ne sais pas.

Mais si je m'en tiens à ce test, je trouve ça plutôt inquiétant car ça correspond bien à ce que je trouve.

"[...] avec notamment un manque de dynamisme dans les images (Couleurs). En fait, les images semblent afficher un genre de filtre « grisâtre ».
Comme vous pouvez le voir ci-dessous (Crop à 1000%), le petit slogan « Better Life Now RaRa » normalement blanc, tend à ressortir vert. Et si vous regardez de plus près, vous pourrez même constater que vous avez une petite teinte « bleue » sur la photo…. En tout cas, l’AWB (Equilibrage des blancs) semble rencontrer quelques difficultés de ce point de vue ci. J’avais pris à peu près la même photo avec le Canon Kiss X3, et je n’avais pas eu ce problème." (http://www.akihabaranews.com/fr/review- ... eview.html)

tony802

P.........
P.........

Objectif 1:

par vince_51 » Vendredi 13 Novembre 2009 8:51

Bonjour,
J’ai fait la même constatation que toi au début et j’ai été assez déçu.
Mais à force de lire et relire le manuel, de me balader dans les menus de l’appareil, j’ai trouvé les réglages adéquats en ce qui me concerne.
Il faut bricoler dans les menus contrastes, saturation.
A autre chose aussi, essaye les différents types de balance des blancs. Les résultats en jpg sont fondamentalement différents.
Change aussi la mesure de la lumière, entre le central, le central pondéré et le 3D y aussi des différence et enfin voit avec le D-ligthing qui propose une option saturation haute qui donne de bon résultat en intérieur, par contre il faut la supprimer à l’extérieur, mais tout ça dépend aussi de l’optique.
Aller, je suis persuadé que le D5000 est un bon appareil, qui semble simple d’utilisation tant que l’on est dans les menus pré-réglés mais par contre dès que l’on passe en mode P-S-A-M, là pour moi ça se complique et les photos ne sont pas toujours réussies.
Heureusement les fichiers .nef sont là pour permettre toute les retouches possibles

Photos: 210
vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par j-b » Vendredi 13 Novembre 2009 10:19

vince_51 a écrit:Bonjour,
J’ai fait la même constatation que toi au début et j’ai été assez déçu.
Mais à force de lire et relire le manuel, de me balader dans les menus de l’appareil, j’ai trouvé les réglages adéquats en ce qui me concerne.
Il faut bricoler dans les menus contrastes, saturation.
A autre chose aussi, essaye les différents types de balance des blancs. Les résultats en jpg sont fondamentalement différents.
Change aussi la mesure de la lumière, entre le central, le central pondéré et le 3D y aussi des différence et enfin voit avec le D-ligthing qui propose une option saturation haute qui donne de bon résultat en intérieur, par contre il faut la supprimer à l’extérieur, mais tout ça dépend aussi de l’optique.
Aller, je suis persuadé que le D5000 est un bon appareil, qui semble simple d’utilisation tant que l’on est dans les menus pré-réglés mais par contre dès que l’on passe en mode P-S-A-M, là pour moi ça se complique et les photos ne sont pas toujours réussies.
Heureusement les fichiers .nef sont là pour permettre toute les retouches possibles

je pense que vince a très résumé la situation si tu as shoter 3ans au d50 ton oeil c'est surement habituer a un type d'image.
mais en bricolant tu va rriver et sa j'en suis sur a obtenir des images qui te plaise.
bon courage

Photos: 62
j-b

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8 D

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par tony802 » Vendredi 13 Novembre 2009 11:13

Je sais pas, je suis bien dégouté quand même car si je compare ce que je vois à l'oeil, ce que j'avais avec le D50 se rapproche plus de la réalité que le D5000 :(. Je n'aime pas retraiter les photos, c'est peut-être un tord, j'aime bien arriver à coller au plus près à ce que je vois à l'oeil sans bidouiller, et là pas trop moyen.

En une semaine de shoot j'ai réussi une seule photo que je trouve correct:

Image

Le D90 semble avoir les mêmes caractéristiques techniques, est-ce que le traitement interne du boitier serait le même (balance des blancs entres autres) que le D5000 ?

tony802

P.........
P.........

Objectif 1:

par vince_51 » Vendredi 13 Novembre 2009 12:21

tony802 a écrit:Je sais pas, je suis bien dégouté quand même car si je compare ce que je vois à l'oeil, ce que j'avais avec le D50 se rapproche plus de la réalité que le D5000 :(. Je n'aime pas retraiter les photos, c'est peut-être un tord, j'aime bien arriver à coller au plus près à ce que je vois à l'oeil sans bidouiller, et là pas trop moyen.

En une semaine de shoot j'ai réussi une seule photo que je trouve correct:

Le D90 semble avoir les mêmes caractéristiques techniques, est-ce que le traitement interne du boitier serait le même (balance des blancs entres autres) que le D5000 ?

Hum, Tony je pense que tu vas y passer à la retouche logicielle, perso j'utilise totoshop quand j'ai le temps sinon GIMP, pour le traitement de base c'est plus simple en plus UFRAW lit directement les nef, pas besoin de les convertir en fichier DNG, pour ensuite les lire avec caméraraw.

Bon ceci dit, dans un des menus, il me semble que c'est la balance des blanc, il y a la possibilité de personnaliser celle-ci.
Par contre j'ai essayé et je me suis fait avoir, en gros si tu trouves que tes photos sont trop bleues, tu dois décaler la balance des blanc dans le bleu.
Au départ j'avais envoyé le curseur vers les jaunes, du coup c'est sortie encore plus bleu ....

Enfin pour le traitement logiciel, presque systematiquement je réchauffe les couleurs dans la balance des couleurs en ajoutant un poil de jaune et un poil de rouge.

Va voir les options du D-Ligthing, il y en a un paquet.

Le mieux étant selon moi de travailler en fichier type raw, le problème ça prend du temps en retraitement, ceci est mon point de vue.

vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par seramoon » Vendredi 13 Novembre 2009 12:31

Je pense que c’est effectivement dommage de ne pas s’atteler à la retouche.
La photographie commence à la prise de vue et se termine à l’impression. Ce ne s’arrête pas seulement au déclenchement.
Aussi bien en argentique qu’en numérique, les photographes font un traitement après le déclenchement. Avant c’était avec des manipulations chimiques et physiques, maintenant c’est un traitement numérique tout simplement.

Quant aux tests, j’y fais attention (akihabaranews est un site généraliste et non dédié à la photo).
Si cela importe, le site de DXOmark compare techniquement les APN : http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor
Dans la catégorie color depth, le D5000 est premier des Nikon (et 20ème tout reflex confondu) avec une note de 22,7. Le D50 est loin derrière avec 20,6 (68ème tout reflex confondu).

Ce que je fais est que je regarde sur flickr les clichés pris avec les différents boitiers, ça permet de savoir le potentiel et quel résultat on peut obtenir.

seramoon

Pixeli....
Pixeli....

par vince_51 » Vendredi 13 Novembre 2009 14:08

comme souvent un dessin vaut mieux qu'un long discours,
voici quelques clichés pris dans les premiers jours après l'acquisition du D5000

La première brute elle est juste ajustée à la taille du forum
photo 1
25-14 juillet 2009 (104)sans retouche.JPG
photo brute de boitier en jpg definition maxi
25-14 juillet 2009 (104)sans retouche.JPG (248.06 Kio) Vu 601 fois

la seconde c'est la même avec une forte accentuation du jaune et du une petite augmentation de contraste
photo 1bis
25-14 juillet 2009 (104)avec retouche.JPG
photo retouchée
25-14 juillet 2009 (104)avec retouche.JPG (253.77 Kio) Vu 601 fois

Enfin la troisème prise quelques seconde après la première est brute comme de boitier.
photo 2
14 juillet 2009 (110)sans  retouche.JPG
photo brute de boitier jpg haute definition
14 juillet 2009 (110)sans retouche.JPG (212.45 Kio) Vu 601 fois

les différences entre la première et la seocnde photo sont notables.

vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par tony802 » Samedi 14 Novembre 2009 16:36

Merci pour les exemples en image c'est sympa.

J'ai essayé dans tous les sens pas moyen d'arriver à ce que je cherche, sans traitement c'est fade, avec plus naturel. J'ai eu un avis d'un photographe pro, il m'a dit que pas mal de personne c'était plaint de la balance des blancs du D5000 et me conseille pour un peu plus cher le D90. Les caractéristiques techniques semblent vraiment très proche, mais bon, si le traitement que fait l'appareil en interne est différent... j'ai donc demandé le remboursement du D5000 et vais commander le D90, on verra bien, je vous tiens au courant du résultat, disons dans environ 3 semaines.

tony802

P.........
P.........

Objectif 1:

par nicogt » Samedi 14 Novembre 2009 20:04

j'ai remarquer aussi que la balance des blanc surtout avec le flash était pas très préçise , alors quand j'utilise le flash maintenant je met la balance des blanc sur pre c'est beaucoup plus réaliste

Photos: 47
nicogt

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-910

par vince_51 » Lundi 16 Novembre 2009 10:56

tony802 a écrit:Merci pour les exemples en image c'est sympa.

J'ai essayé dans tous les sens pas moyen d'arriver à ce que je cherche, sans traitement c'est fade, avec plus naturel. J'ai eu un avis d'un photographe pro, il m'a dit que pas mal de personne c'était plaint de la balance des blancs du D5000 et me conseille pour un peu plus cher le D90. Les caractéristiques techniques semblent vraiment très proche, mais bon, si le traitement que fait l'appareil en interne est différent... j'ai donc demandé le remboursement du D5000 et vais commander le D90, on verra bien, je vous tiens au courant du résultat, disons dans environ 3 semaines.

Ha ben tant pis, mais dis moi, tu vas être obligé de changer de topic, aller hop en forum D90.
Mais pour aller dans ton sens j'ai longuement hésité entre les deux. Mais comme le prix D90 était supérieur à celui du D5000 avec quasiment les même caractéristiques et ajouté à cela le prix de l'objectif, celui qui s'allonge tout seul le 18-200 AFS-DX-VR 3.5-5.6 ben avec le D90 ça passait plus.
Personnelement je ne regrette pas encore mon achat et j'en suis à quelques milliers de photos.

vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par seramoon » Lundi 16 Novembre 2009 23:02

Comme quoi les tests ne veulent rien dire. Et en même temps, j'ai entendu la même chose du D90 sur un autre forum haha.
Je ne les peut-être pas remarqué vu que je retouche systématiquement mes photos. En tout cas, en termes de qualité, je ne regrette pas non plus puisqu'à la fin du traitement, j'ai les couleurs que je veux.
Je pense que c'est tout de même un bon rapport qualité prix.

seramoon

Pixeli....
Pixeli....

par nicogt » Mardi 17 Novembre 2009 1:28

sinon as -tu essayer de changer de balance des blancs en auto je trouve quelle n'est pas précise à ta place je jouerais avec là balance des blancs les changements sons radicaux et aussi avec l'optimisation d'image sd, nl, vi ,mc, pt, ls, car à mon avis c'est une histoire de réglage de l'appareil

Photos: 47
nicogt

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-910

par Stefon » Samedi 21 Novembre 2009 1:53

Je pense effectivement que la solution est du cote de la balance des blancs...
...parce que pour ce qui est de la dynamique a proprement parler, le D50 (que je connais très bien puisqu'il a été mon premier boitier) est tout simplement largué.
De plus, pas sur que le D90 te plaises d'avantage puisqu'à ce niveau la,
il me semble qu'ils sont tout deux équipé identiquement, avec quelques réglages personnalisés en plus possibles pour le D90. :-D

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par freid » Samedi 21 Novembre 2009 10:14

bonjour tout le monde,moi en changeant sur le nikon d50 l'obectif de base du kit avec
18.55 vr changement de couleur plus bleuté avec le vr :shock:

freid

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection