Effectivement, selon moi, sauf erreur, deux boîtiers différents possédant le même capteur (avec le même objectif) pourraient donner des résultats différents car il n'y a pas que le capteur qui entre en ligne de compte

. Je ne sais si je me fais bien comprendre.. A priori, les photos prises avec le D90 sont moins sombres que celles prises avec le D5000. Peut-être ai-je un peu vite sous-estimé ce dernier et pas assez exploité ses modes scènes mais en tout automatique, j'ai été déçue notamment par la balance des blancs (?) pas toujours fiable (par exemple, sur une photo, le visage était vert). Alors, premières impressions avec le D90 : j'ai pris des photos à une soirée où il y avait très peu de lumière et le résultat est étonnant (avec petit flash SB 400 et en mode automatique). Photos nettes, et sur les photos de groupe, moins d'yeux rouges (aucun, même) et des visages plus nets et comme "éclairés". Une réactivité incroyable, aucun problème pour appuyer sur le déclencheur. Par contre, pour les photos prises en plein jour (je ne retouche pas et souhaite éviter de devoir retoucher, et je photographie en JPEG), peut-être y-a-t'il un manque de piqué ou de contraste par rapport à mon D40 ? Je dois encore tester, notamment les optimisations d'image mais il y a pas mal de paramètres et je suis encore un peu "débordée" par tous ces réglages. Ce qui me semble très pratique, ce sont toutes les possibilités de réglages immédiats sur le boîtier et la petite fenêtre de visualisation au-dessus du boîtier. Par contre, celui-ci est beaucoup plus lourd et encombrant que mon précédent... Quoique ce qui prime pour moi, c'est évidemment la qualité des photos (sans trop se fatiguer

). Je cherche désespérément le livre de Laurence Huriaux sur le D90 mais il est épuisé partout

.
Si vous avez des conseils de réglage pour le piqué et/ou contraste, je suis preneuse (en mode P)...