Sujet: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par Christine10 » Dimanche 14 Février 2010 21:27

Je n'ai pas d'exemples à proposer (je vais encore regarder) parce que les quelques photos que j'ai prises sont des photos de personnes et qu'entretemps... j'ai échangé mon D5000 contre un D90. Les premiers essais avec le D90 sont très concluants en mode automatique. Il me reste à me familiariser avec les notions de photographie et l'appareil pour pouvoir l'utiliser en mode Programme et en tirer le meilleur parti... Venant d'un D40, il y a du boulot ! :mrgreen:

Photos: 18
Christine10

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 11 Fév 2010

Localisation: Belgique

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par freid » Vendredi 19 Février 2010 20:26

et alors ce d90 ca donne quoi christistine d5000 bonne soirée a tous!

freid

Pix.......
Pix.......

Messages: 58

Inscription: 03 Oct 2008

Objectif 1:

par nicogt » Lundi 22 Février 2010 7:27

salut je ne vois pas trop ce que le d90 va changer au niveau photo il est qu'assis identique au d5000 mise à part l'ergonomie et la visé

Photos: 47
nicogt

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 401

Inscription: 11 Oct 2009

Localisation: champagne-ardennes

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par seramoon » Lundi 22 Février 2010 10:53

Je pense la même chose. Niveau capteur, c'est le même, dont qualitativement c'est pareil.
La seule différence que je vois, c'est le soft qui ne traiterait pas les couleurs de la même façon.

Et ceux à qui ça pourrait poser problème ne retouchent pas les photos après, car utilisation familiale (et mode automatique).

Photos: 9
seramoon

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 20 Oct 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28 f/2.8 D

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par Christine10 » Lundi 22 Février 2010 11:25

Effectivement, selon moi, sauf erreur, deux boîtiers différents possédant le même capteur (avec le même objectif) pourraient donner des résultats différents car il n'y a pas que le capteur qui entre en ligne de compte :?: . Je ne sais si je me fais bien comprendre.. A priori, les photos prises avec le D90 sont moins sombres que celles prises avec le D5000. Peut-être ai-je un peu vite sous-estimé ce dernier et pas assez exploité ses modes scènes mais en tout automatique, j'ai été déçue notamment par la balance des blancs (?) pas toujours fiable (par exemple, sur une photo, le visage était vert). Alors, premières impressions avec le D90 : j'ai pris des photos à une soirée où il y avait très peu de lumière et le résultat est étonnant (avec petit flash SB 400 et en mode automatique). Photos nettes, et sur les photos de groupe, moins d'yeux rouges (aucun, même) et des visages plus nets et comme "éclairés". Une réactivité incroyable, aucun problème pour appuyer sur le déclencheur. Par contre, pour les photos prises en plein jour (je ne retouche pas et souhaite éviter de devoir retoucher, et je photographie en JPEG), peut-être y-a-t'il un manque de piqué ou de contraste par rapport à mon D40 ? Je dois encore tester, notamment les optimisations d'image mais il y a pas mal de paramètres et je suis encore un peu "débordée" par tous ces réglages. Ce qui me semble très pratique, ce sont toutes les possibilités de réglages immédiats sur le boîtier et la petite fenêtre de visualisation au-dessus du boîtier. Par contre, celui-ci est beaucoup plus lourd et encombrant que mon précédent... Quoique ce qui prime pour moi, c'est évidemment la qualité des photos (sans trop se fatiguer :wink: ). Je cherche désespérément le livre de Laurence Huriaux sur le D90 mais il est épuisé partout :cry: .
Si vous avez des conseils de réglage pour le piqué et/ou contraste, je suis preneuse (en mode P)...

Photos: 18
Christine10

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 11 Fév 2010

Localisation: Belgique

par nicogt » Lundi 22 Février 2010 12:31

salut tu as quoi comme objectif ?? Sûr le mien j'ai désactivé les réductions du bruit et j'ai le D-Lighting actif sur auto et je joue avec la balance des blancs à chaque fois si je suis dehors et qu'il y a du soleil la balance et sur ensoleillé et en intérieur si j'utilise le flash sur balance des blancs flash je ne suis jamais en automatique avec la balance des blancs

l'incrément d'exposition je l'ai mis sur 1/3 commande AE-l/AL-l sur le 1 er verrouille l'exposition et la mise au point lorsque la commande AE-l/AF-l est sollicitée l'af je suis souvent en suivi 3d mesure de la lumière en matricielle et le mode de mise au point souvent sur af-a

Photos: 47
nicogt

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 401

Inscription: 11 Oct 2009

Localisation: champagne-ardennes

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par Christine10 » Lundi 22 Février 2010 13:04

Merci Nicogt pour les conseils (que j'ai imprimés, surtout pour le 2e paragraphe) :wink: ). C'est très intéressant. Tu obtiens des photos bien piquées et contrastées, avec ces réglages ? J'ai un objectif VR 18-105. J'ai aussi désactivé les réductions de bruit, j'ai mis le D-Lighting actif sur auto et le mode de mise au point sur af-a mais je ne me suis pas encore risquée à jouer avec le balance des blancs. Il faut penser à tout :-P.
Ce soir, je suis invitée à un défilé de mode, encore un bon test pour mon D90 :mrgreen: .
Je dois encore prendre des photos de différents sujets et environnements pour me faire une idée mais jusqu'à présent, je n'ai pas à me plaindre :) .

Photos: 18
Christine10

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 11 Fév 2010

Localisation: Belgique

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par seramoon » Lundi 22 Février 2010 13:40

En plus des réglages ci-dessus, pour avoir avoir des photos piquées, essaie de t'initier au mode A (priorité à ouverture).
En fermant le diaphragme de 2 crans (voire plus), ça devrait mieux aller.

Photos: 9
seramoon

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 20 Oct 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28 f/2.8 D

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par Christine10 » Lundi 22 Février 2010 13:55

Merci merci, mais "fermer le diaphragme de 2 crans", c'est du chinois pour moi :oops: . Comment fait-on ?

Photos: 18
Christine10

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 11 Fév 2010

Localisation: Belgique

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par seramoon » Lundi 22 Février 2010 14:05

Pour résumer :
Quand tu es en mode A, il y a un chiffre sur ton écran f/qqch qui représente l'ouverture de ton diaphragme.
Exemple f/4,5

Plus le chiffre est petit, plus le diaphragme est ouvert.
Pour plus de piqué, on suggère de fermer le diaphragme, donc un chiffre f/ plus grand (c'est un peu déroutant au début, mais avec un peu de gymnastique du cerveau, ça passe avec le temps).
Le mode A est semi-automatique, il va sélectionner le temps d'exposition lui-même.

Il y a un article ici http://www.virusphoto.com/1680-mode-a-m ... ragme.html avec un exemple.

Photos: 9
seramoon

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 183

Inscription: 20 Oct 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28 f/2.8 D

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par Christine10 » Lundi 22 Février 2010 16:58

Merciiiii. :good: Je viens de lire (et d'imprimer) cet article très instructif et je me pose une question : comment déterminer, avant de prendre la photo, la valeur d'ouverture du diaphragme pour être certaine, par exemple, que le sujet ET l'arrière-plan seront nets ? Je sens que je ne vais pas regretter d'avoir acheté cet appareil car j'ai vraiment envie d'apprendre peu à peu à contrôler mes photos et à obtenir les meilleurs résultats possibles. Avec mon D40, j'avais toujours d'excellentes photos dans la série, mais c'était "au petit bonheur la chance". Il y avait pas mal de déchet aussi, et des flous, donc aucun contrôle si je voulais réussir à coup sûr une photo.

Je me demande si je ne dévie pas quelque peu le topic de tony mais il est un peu tard pour en ouvrir un nouveau :?: .

Photos: 18
Christine10

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 11 Fév 2010

Localisation: Belgique

par nicogt » Lundi 22 Février 2010 17:54

plus la vitesse d'obturation et petite plus tu as de chance à avoir des photos flou sur un sujet mobile ou si tu bouges, plus tu fermeras ton diaphragme plus ta profondeur des champs sera nette

obturation 1/50 etc

diaphragme f5.6 etc

faut jouer avec les deux pour avoir de belle photo

Photos: 47
nicogt

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 401

Inscription: 11 Oct 2009

Localisation: champagne-ardennes

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-910

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par Christine10 » Lundi 22 Février 2010 18:50

OK Nicogt. Je vais méditer tout ça :idea: . Jusqu'à présent, je n'ai jamais voulu faire l'effort de comprendre ces règles de base. Pas évident à retenir tout ça mais comme dit seramoon, j'espère qu'avec le temps cela deviendra plus automatique.

Photos: 18
Christine10

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 11 Fév 2010

Localisation: Belgique

Re: Photos ternes avec le D5000 (comparé au D50)

par shay28 » Mercredi 24 Février 2010 20:17

Salut
si tu ne prend pas un peut de temps à apprendre les bases tu n'arrivera a rien de bien juste des photos au petit bonheur la chance

Apprendre les ISO, le temps de pose et l'ouverture sont important pour avancer et contrôler le résulta de c'est photos
la meilleur façon pour retenir les choses sont de pratiquer encore et encore faire des testes sa ne coute rien en numérique

Photos: 371
shay28

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1247

Inscription: 12 Mar 2009

Localisation: Chartres

Boitier 1: - Nikon D60

Boitier 2: - Nikon D5100

Boitier 3: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 9: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-900

par Christine10 » Mercredi 24 Février 2010 20:38

J'ai justement acheté 3 livres sur le D90 aujourd'hui : celui de Laurence Huriaux (le petit guide, que j'ai enfin trouvé), Bien utiliser le Nikon D90 de Ben Long et Découvrir le Nikon D90 de Mathieu Ferrier et Chung-Leng-Tran. Ce sont les 3 qui m'ont parus les plus intéressants en les feuilletant, surtout celui de Laurence que je voulais absolument trouver après avoir lu tous les bons échos -> un peu de lecture et puis des tests avec l'appareil et j'espère que cela ira. Car j'ai essayé de photographier un défilé de mode et le résultat n'est pas top :???: mais j'ai déjà lu dans un de mes 3 livres qu'il y a des conditions de lumière particulièrement difficiles et je suppose que c'était le cas. Par contre, j'ai pris quelques portraits au flash dans la salle et ils sont assez réussis.

Photos: 18
Christine10

Pix.......
Pix.......

Messages: 52

Inscription: 11 Fév 2010

Localisation: Belgique

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités