Sujet: Photos trop 'blanches'

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par sand » Samedi 15 Août 2009 14:20

reflexnumerick a écrit:hello sand, il y a deux plans :

1/ tu es amateur, l'apprentissage est une bonne chose et se faire plaisir passe par "apprendre" .... bonne continuation !

2/ tu vends tes photos, alors là : niet .... l'apprentissage se fait avant d'encaisser des sous ... c'est un minimum ! :wink:

Et comme c'est pas clair, j'édite mon premier commentaire .... salut. :wink:


Eh ben oui !!! avant de vendre, je veux apprendre, c'est bien clair !!! :twisted:

Photos: 13
sand

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 29 Fév 2008

Localisation: Les Pennes Mirabeau (near Marseille)

Objectif 1:

Re: Photos trop 'blanches'

par sand » Samedi 15 Août 2009 15:00

didierropers a écrit:Tu as deux manières d'appliquer une correction d'expo:
- le bouton +/- sur le dessus du boitier
- la deuxième molette si celle-ci a été définie dans les menus pour cette fonction
Quelle que soit la manière dont elle est apparue, tu peux la remettre à zéro en utilisant le bouton +/-. Mais vérifie que la molette ne soit pas activée pour ce réglage sinon tu vas refaire la manip par inadvertance.
Le principe de cette molette est simple: en mode P, A ou S, on se sert d'une seule molette. L'autre ne sert à rien. Donc, dans les menus, on peut activer cette molette inutile pour régler la correction d'expo. C'est très pratique, mais si on ne sait pas qu'on l'a fait, on corrige l'expo sans le savoir à chaque fois qu'on tourne la mauvaise molette. C'est probablement ce qui t'arrive. avec le bouton +/-, au moins, on ne peut pas corriger l'expo par inadvertance, il faut vraiment le faire volontairement.


Donc, pour résumer :
dans le menu du boîtier, la correction d'exposition doit elle être sur 'on' ou sur 'off' ?
j'ai réussi à mettre -0,7 (comme on me l'a conseillé pour pallier au défaut du D80) en passant par +/- et en tournant la molette en même temps, (avec la correction sur 'on' dans le menu), c'est bien ça qu'il faut faire ??? j'avoue que c'est très technique, là, pour moi :oops:

Photos: 13
sand

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 29 Fév 2008

Localisation: Les Pennes Mirabeau (near Marseille)

Objectif 1:

par kikifou » Samedi 15 Août 2009 15:21

Etant de Marseille, je pourrai te montrai 2 ou 3 truc si tu veut.

Mais la il est clair qu'il faut se mette a -1/3 ou -2/3 sur le D80 en correction d'expo :)

kikifou

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 541

Inscription: 06 Jan 2008

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 3: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 4: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-600

L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)

par sand » Samedi 15 Août 2009 15:30

kikifou a écrit:Etant de Marseille, je pourrai te montrai 2 ou 3 truc si tu veut.

Mais la il est clair qu'il faut se mette a -1/3 ou -2/3 sur le D80 en correction d'expo :)


Ah ben ça ça pourrait être cool, effectivement :-)
Bon, mais en attendant, pour mettre -1/3 ou -2/3 ... je fais comment, alors ?? :oops:

Photos: 13
sand

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 29 Fév 2008

Localisation: Les Pennes Mirabeau (near Marseille)

Objectif 1:

par BertrandFX » Samedi 15 Août 2009 16:32

sand, -2/3 et -0,7 c'est la même chose. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par sand » Samedi 15 Août 2009 16:44

BertranD200 a écrit:sand, -2/3 et -0,7 c'est la même chose. :wink:


:oops: & re :oops:
Comme quoi, je confirme : j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum .... j'apprends, j'apprends ....
Merci :lol:
Et j'ai essayé de prendre des photos avant & après correction de l'exposition (selon tous vos conseils :-P ) : différence flagrante : mon ciel est bleu au lieu d"être blanc, mes ami(e)s ont retrouvé de leurs couleurs au lieu d'être tout pâles :) Encore mille mercis !!!

Photos: 13
sand

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 29 Fév 2008

Localisation: Les Pennes Mirabeau (near Marseille)

Objectif 1:

par BertrandFX » Samedi 15 Août 2009 16:49

kikifou parle en 1/3 d'IL (indice de luminosité = diaph) alors que jusqu'à présent nous parlions en 1/10.
-2/3 = -0,66 c'est la même chose que -0,70. faut pas être plus royaliste que le roi. :mrgreen: Mais en studio, ce n'est pas exactement la même chose quand on règle les éclairage très précisément. :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Photos trop 'blanches'

par didierropers » Samedi 15 Août 2009 20:43

sand a écrit:Donc, pour résumer :
dans le menu du boîtier, la correction d'exposition doit elle être sur 'on' ou sur 'off' ?

A toi de choisir!
:arrow: Si tu la mets sur "off", tu pourras toujours faire une correction (permanente ou ponctuelle) grâce au bouton +/-. C'est ce que tu as fait visiblement.
:arrow: Si tu la mets sur "on", tu peux faire une correction d'expo simplement en utilisant la molette inactive, sans avoir besoin d'appuyer sur le bouton +/-

Au final, les deux fonctions donnent exactement le même résultat. L'utilisation de la correction sur "on" est plus rapide mais aussi plus dangereuse car tu peux tourner la molette par inadvertance et te retrouver avec des photos complètement sur ou sous-exposées. Tant que tu n'es pas trop à l'aise, laisse ce paramètre sur "off" et utilise le bouton +/- lorsque tu veux corriger l'expo, c'est ce qu'il y a de plus sûr ;)
Et si tu veux être sûre, regarde le bar-graph dans le viseur. En mode A, S ou P, il doit toujours être à 0 (au milieu). S'il n'y est pas, c'est qu'une correction d'exposition est active.

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Calli » Dimanche 16 Août 2009 0:04

Si tu utilises le flash en plein soleil, il faut toujours surveiller que la synchroflash soit compatible avec la lumière disponible et sinon fermer un peu le diaph.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Photos trop 'blanches'

par sand » Dimanche 16 Août 2009 14:57

didierropers a écrit: L'utilisation de la correction sur "on" est plus rapide mais aussi plus dangereuse car tu peux tourner la molette par inadvertance et te retrouver avec des photos complètement sur ou sous-exposées.



Bingo !! la correction d'exposition de mon boîtier était sur 'on' ... et j'ai, sans aucun doute possible, fait tourner la molette (celle qui est devant sur le boîtier, n'est ce pas...), je m'en souviens, maintenant :( ... Je dirais même que j'avais tendance à la faire tourner dans les moments de 'stress' (les moments clés du mariage) ... sans savoir que je faisais une belle 'bêtise' :oops:

Encore merci à toi pour tous ces conseils :lol: J'ai réglé mon boîtier à -0,7 IL (en utilisant +/-), réglé la correction d'exposition sur 'off' .... suis parée pour le prochain mariage ... enfin, presque :roll:

Photos: 13
sand

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 29 Fév 2008

Localisation: Les Pennes Mirabeau (near Marseille)

Objectif 1:

Re: Photos trop 'blanches'

par didierropers » Dimanche 16 Août 2009 17:24

sand a écrit:Bingo !! la correction d'exposition de mon boîtier était sur 'on' ... et j'ai, sans aucun doute possible, fait tourner la molette (celle qui est devant sur le boîtier, n'est ce pas...), je m'en souviens, maintenant :( ... Je dirais même que j'avais tendance à la faire tourner dans les moments de 'stress' (les moments clés du mariage) ... sans savoir que je faisais une belle 'bêtise' :oops:

Tu peux aussi la laisser active et acheter une boule en mousse, tu sais, dans les magasins "anti-stress" :lol: Même effet, ça défoule, et c'est sans conséquence sur les photos !

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par Keron_FR » Samedi 29 Août 2009 22:37

J'ai fait quelques mariages avec mon D80 et le flash SB800 pour la famille proche. C'est pas évident au départ.

Mais avant tout j'ai multiplié les essais avec ma fille habillée en blanc pour tester mon matériel et saisir comment il réagit.

Ce que je retiens :

Pour la mairie, j'ai un faible pour mon 50 mm 1.4 avec travail sans flash.

Le flash intégré au boîtier peut sauver des situations et se débrouille bien en appoint.

Après, j'ai comme les conseils au dessus changé la correction d'exposition.

Et surtout, j'entre à la mairie ou dans la salle de prise de vue avant la cérémonie et je fais mes réglages. Je suis en mode manuel sur le D80 et le flash en mode A me permettant de jouer sur l'intensité + ou -. C'est donc très simple de régler tout cela avant que la cérémonie débute. Bien souvent en plus les mariés sont présent dans la salle et je peux bien ajuster sur la robe. La visualisation sur l'écran lcd des hautes lumières montre bien si je crame ou pas. Après je peux aussi jouer facilement sur l'exposition avec les molettes du D80.

Mais généralement cela se passe très bien.

La seule situation où j'ai eu du mal c'était avec derrière les mariés une fenêtre très lumineuse et le soleil qui tapait en plein. Là encore bien entrer avant les mariés et trouver sa position pour éviter ce soucis.

Et bien avoir des piles neuves dans le flash. C'est balot d'avoir un soucis de flash au moment du bisou :wink:

Le dernier conseil pourrait aussi d'être de s'inviter à des mariages et de s'entrainer sur les mariés. La pratique, y'a pas de meilleure école de toutes façons. Et le D80 fait un très bon matériel pour faire des mariages en amateur et seconder le travail d'un pro qui assurera (normalement) des clichés essentiels.

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 651

Inscription: 20 Sep 2006

Localisation: LYON

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-800

par mat_angus » Dimanche 30 Août 2009 13:37

Salut,

un "notice addict" comme moi ne peux pas laisser passer ça ! :wink:
Je mets les "smiley" volontairement, mais là, franchement ça tourne à la blague.
Tu as une notice très bien faite chez Nikon, c'est pas le cas de toutes les marques de produits électroniques, alors profites-en et prends 30' pour lire la notice.

C'est mon conseil.


Je ne connais pas le SB600 mais ce que je sais, c'est qu'il est 1.000 fois plus perfectionné que mon petit SB400 et pourtant j'arrive à des résultats avec le "petit". Ce que j'aime bien, c'est la lumière indirecte. Dirige le flash vers le plafond, ça fonctionne très bien. Avec la puissance du SB600, faire un bounce doit être très facile.
Ca plus un diffuseur, tu as un système de flash très perfectionné et performant.


Mat'
PS.si vraiment tu t'en sors pas, y'a plein de livres sur le D80 et le système falsh Nikon

Photos: 117
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 693

Inscription: 21 Sep 2008

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

par didierropers » Dimanche 30 Août 2009 15:17

Mat-angus: lire la notice, c'est bien. Mais lire les posts avant de répondre, c'est encore mieux :lol:
Si tu l'avais fait, tu saurais que le problème exposé n'a rien à voir avec l'utilisation du flash ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1266

Inscription: 03 Fév 2007

Objectif 1:

par mat_angus » Dimanche 30 Août 2009 15:28

J'ai tout lu...

Je dis ça parce qu'il demande comment régler l'expo, avec quelle molette, etc...


A+
PS.j'engueule personne, hein :wink:

Photos: 117
mat_angus

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 693

Inscription: 21 Sep 2008

Boitier 1: - Nikon D4s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-400

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité