Sujet: Photoshop 7 et NEF

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photoshop 7 et NEF

par titipsi » Mardi 25 Janvier 2011 20:53

Bonjour,
Je travaille sous Windows 7 Ed. familiale 32 bits et j'utilise tjs Photoshop 7.
Or je vais acquérir un D7000 sous peu. Connaissant les problèmes de Windows, je subodore que ça s'ira pas du tout ensemble... :cry:

Est-ce que je me trompe ?
Quelqu'un peut-il me dire s'il existe par ex. un Camera Raw comprenant le driver du D7000 mais que je puisse installer sous PS7 ?
Ou dois-je absolument passer à PS CS5 ou sup. et installer la dernière version de CR également ?

Merci.

Photos: 50
titipsi

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par titipsi le Samedi 05 Février 2011 16:12, édité 1 fois.
Publicité

par hepho84 » Mercredi 26 Janvier 2011 0:08

titipsi a écrit:Connaissant les problèmes de Windows, je subodore que ça s'ira pas du tout ensemble... :-((

Rien à voir avec windows, c'est Adobe qui édite photoshop et c'est Adobe qui décide de mettre à jour ou non ses programmes, quelque soit l'OS.

Concernant psp7, je ne sais pas avec certitude, mais si jamais c'était négatif (probable) tu peux aussi envisager de passer à photoshop element 9. J'ai testé un peu, niveau fonctions, il a plus que l'essentiel.

Autre solution, tu changes ton workflow et tu traites tes nef à part via nx2, bibble ou lr3.

Dans tous les cas, ça te coûte beaucoup moins cher en licence et tu peux garder psp7 pour les retouches éventuelles, modifications plus avancées,...

Enfin, c'est juste mon avis :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

Re: Photoshop 7 et NEF

par Cytochrome » Mercredi 26 Janvier 2011 13:49

Photoshop est un éditeur, il n'ouvre les RAW que si ACR (Adobe Camera Raw) est présent.

Pour ouvrir les NEF du D7000 il faut une des dernières versions d'ACR (c'est évident, Adobe ne pouvait pas prévoir du temps de PS7 les caractéristiques du capteur du D7000).

Donc il faut une version récente de Photoshop ou à défaut PSE9 + ACR 6.3.

Ou comme dit Hephos84 passer à autre chose, j'utilise Bibble 5.2, il ouvre les NEF du D7000 (que je n'ai pas).

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par titipsi » Mercredi 26 Janvier 2011 19:29

Mouais :-(

ce qui me force à achter un PS CS5 qui, ca tombe bien comprend un module HDR (à tester) et de fondu avec l'arrière-plan notamment
http://www.adobe.com/fr/products/photos ... did=GRDSZ&

Changer de version à mesure que les soft et le hard évoluent, je connais. Ca va +30 ans qu'on nous joue cette chanson soit à propos de l'OS soit des applis.

Comme vous dites, reste les produits à la Bibble ou open source. Je vais un peu investiguer ces domaines sans pour autant abandonner PS que j'ai vu grandir.

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

par Cytochrome » Jeudi 27 Janvier 2011 14:32

Dans les "gratuits" (beaucoup acceptent avec reconnaissance un don) il y a RawTherapee qui fonctionne parait-il très bien. J'avais testé il y a 18 mois, très correct mais lent, depuis ils ont certainement progressé.

Sinon, il faut se faire à l'idée qu'il est tout a fait impossible qu'un programme acheté aujourd'hui sache ouvrir des raw qui n'apparaitront que dans 2, 4 etc.. années. Cela nécessite de re-écrire la parie dématriçage, et donc c'est payant. SI tu ne changes pas d'appareil tu peux garder ton programme à vie :) .

C'est vrai pour LR, mais pour Bibble aussi, les MAj intermédiaires sont gratuites (et comprennent la prise en compte des appareils qui viennent de sortir) mais les MAj majeures sont payantes...

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par titipsi » Samedi 05 Février 2011 16:09

J'ai sans doute trouvé un compromis après avoir bien testé différents soft et la possibilité de lire les NEF.

- Je garde mon Photoshop 7 car les fonctions de bases n'ont pas changé.
- Je déinstalle CS5 et tant pis pour les batch, le "content aware" (mais tout cela Capture NX2 le fait aussi). Et puis CS5 est assez lourd, et même performant, mon ordi me remerciera
- je supprime aussi rawshooter (conv. NEF)
- J'installe enfin NX2, nikon me remerciera...
- Je me sers de NX2 et surtout de PS.
Gain : +500 euros en logiciel que je peux mettre dans autre chose :yes:

En espérant que les fonctions de CS5 ne me manqueront pas et que je pourrai faire l'essentiel du traitement dans NX2... On verra, mais ça s'annonce comme une solution plus sage et moins coûteuse vu mes besoins d'amateur (et même si je dois traiter 500 images - voire bcp plus - de vacances manuellement, il y aura bien quelques duplicata, non... !) :super2:

Thierry

titipsi

Pixeli....
Pixeli....

par bcag » Mercredi 15 Février 2012 15:58

Changer de version à mesure que les soft et le hard évoluent, je connais. Ca va +30 ans qu'on nous joue cette chanson soit à propos de l'OS soit des applis.

Pour ma part, je suis passé depuis des années à Ubuntu (linux) et j'utilise The Gimp pour les retouches et depuis peu DarkTable et RawTherapee (existe sous windows et linux) en équivalent de LR... j'économise ainsi le coût de l'anti-virus (ce qui m'a fait basculer), des softs... et du PC (j'ai un vieux PC qui fonctionne très bien sous linux (démarre 2x plus vite que mon portable dual core de travail sous XP !!).
Sinon, il faut se faire à l'idée qu'il est tout a fait impossible qu'un programme acheté aujourd'hui sache ouvrir des raw qui n'apparaitront que dans 2, 4 etc.. années

C'est sûr que les copains à Bill font tout pour... mais si le fichier ne comporte pas de compression et que c'est bien un RAW à part l'en-tête qui va varier, le reste, ce n'est que 3 plans RVB... Paint Shop Pro que j'ai encore aussi sur mon Portable permet de spécifier pour les RAW la taille de l'image, de l'en-tête, si on est en N&B, RVB ou CMJ ... etc afin d'ouvrir n'importe quel point RAW... si tant est qu'on ai les caractéristiques (ça peut se retrouver avec un éditeur hexadécimal !) ou le site ad hoc : http://lclevy.free.fr/nef/

bref, je préfère garder mes euros pour acheter un beau caillou :wink:

bcag

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 50mm f/2.8 macro

Objectif 3: - Tokina AF 400mm f/5.6 AT-X

www.touticphoto.fr - "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" Sénèque
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection