Jonas, je vais te faire une reponse de normand: oui et non !
Oui parce qu'un bit est un bit, c'est a dire 0 ou 1 en informatique. Dans une image, chaque point a une couleur et une seule, parmi une palette de couleurs disponibles. Le nombre de ces couleurs disponibles depend du nombre de bits qu'on y affecte: Ainsi si tu n'affectes que 8 bits tu n'auras que 2^8=256 couleurs disponibles (ce qui n'est pas bcp mais rendra ton image tres legere a manipuler). Si tu affectes 24 bits pour coder tes couleurs, tu as acces a plus de 16 millions de nuances differentes ce qui est deja beaucoup mieux, mais donne des images de plusieurs mega octets a manipuler.
Revenons-en a nos 64 bits du processeur. Ton image, au niveau informatique, n'est qu'un gros tableau de chiffres ou chaque case correspond a un pixel. Lorsque tu appliques un filtre sur ton image, un flou par exemple, Photoshop lui ne fait qu'une operation mathematique sur ton tableau. Et pour cela il decoupe des petits bouts de tableau, les donne au processeur avec l'operation mathematique et puis il recolle les morceaux. Il est evident que plus les bouts seront gros moins il y a de decoupage a faire et plus ca va vite. Les operations matricielles/vectorielles sont evidemment les premieres a beneficier des 64 bits.
Voila, j'espere n'avoir pas ete trop confus dans mes propos

mes cours d'infos datent un peu