Pixelistes • photoshop elements 5.0 votre avis ? : Photoshop et les autres logiciels Adobe

Sujet: photoshop elements 5.0 votre avis ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

photoshop elements 5.0 votre avis ?

par vieux_schnock » Samedi 11 Novembre 2006 19:21

J'utilisais Ulead Photoimpact 10 et j'ai voulu gouter à des logiciels plus "modernes" (2 ans ça compte !)
J'ai opté pour photoshop elements 5.0 mais c'est une bataille de tous les jours pour ne pas réinstaller mon bon Photoimpact.
Il y a surement une grande part d'apprentissage à faire, mais je trouve qu'il manque des fonctions de base.
Exemple 1 : je fais une selection bête (rectangulaire sur une image sans calque) je fais "copier" puis comme dans les autres logiciels de retouche que je connais, je cherche à coller cela en tant que nouvelle image... Je cherche encore.
Exemple 2 : la gestion des courbes etait présente dans Ulead 10 et n'est disponible que grace à un plug-ins (merci les pixelistes)

Ma question est simple : malgré son nom prestigieux, ce logiciel est il simpliste par rapport aux autres ou j'ai encore beaucoup plus de choses à découvrir que je ne pensais ?

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Publicité

par JpR » Dimanche 12 Novembre 2006 8:23

les Elements sont des logiciels grand public et Adobe les bride pour ne pas concurrencer son "vrai" Photoshop. Donc des logiciels comme Paint Shop Pro ou PhotoImpact en offrent plus à ceux qui recherchent des fonctions pointues...
Par ailleurs Elements reprend les principes de fonctionnement de Photoshop et ces derniers sont parfois plus "historiques" que réellement logiques : il faut donc apprendre quelques procédures particulières.

Photos: 32
JpR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 3: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 5: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Sigma 105mm f/2.8 D macro

Jean-Pierre

par vieux_schnock » Dimanche 12 Novembre 2006 8:52

D'accord avec le raisonnement.

Maintenant la question qui vient tout de suitec'est : OK, c'est moins pointu mais est ce une véritable initroduction au vrai PS ou une autre branche dans la famille adobe ?

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par JpR » Dimanche 12 Novembre 2006 9:04

Oui c'est une introduction puisque la base est la même... Maintenant à mon humble avis un amateur n'a pas du tout besoin de Photoshop. Et les procédures particulières de Photoshop s'apprennent vite. Ce qui est est plus long à apprendre et surtout à comprendre ce sont les principes de traitement de l'image numérique...

JpR

Pixelist..
Pixelist..

Jean-Pierre

par vieux_schnock » Dimanche 12 Novembre 2006 13:20

On résume :
- PE est moins pointu (complet) que les autres mais c'est une initiation à PS
- PS (le vrai) est inutile pour les amateurs
Donc si on veut quand même ne pas être trop bridé, mieux vaut choisir autre chose (PSP, Photoimpact,... pour les commerciaux)

Comment se place dans cette hierarchie des photo filtre ou the gimp ?

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gansie » Dimanche 12 Novembre 2006 14:00

dans PS, si tu copie une partie d'image, tu fais CTRL+C.
Pour la coller ailleurs, on fait CTRL+N (par défaut, la taille de la nouvelle image est égale à celle de la partie copiée) et CTRL+V.
Est-ce cela que tu cherches?
Si je réponds à côté de la question... :arrow: :|

Photos: 1792
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par JpR » Dimanche 12 Novembre 2006 14:26

Photofiltre est un logiciel assez simpliste... Tout dépend de ses ambitions... Gimp a l'avantage d'être gratuit mais de présenter une ergonomie très particulière et de faire l'impasse sur certaines choses comme la gestion de la couleur. Plus un logiciel pour informaticien que pour photographe. Un outil fort intéressant pour la photo en Nikon : Capture NX...

JpR

Pixelist..
Pixelist..

Jean-Pierre

par vieux_schnock » Lundi 13 Novembre 2006 8:38

J'ai investi dans Nikon NX.
J'ai l'impression qu'il est très bon pour la gestion de couleur mais assez limite pour tout le reste. En tout cas, ce n'est pas un outil universel

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par JpR » Lundi 13 Novembre 2006 8:44

Que manque-t-il à NX ? Pour mon cas essentiellement un outil tampon pour effacer des éléments perturbateurs.
On peut trouver ça et d'autres outils complémentaires avec PSP, ce que j'ai fait...

JpR

Pixelist..
Pixelist..

Jean-Pierre

par vieux_schnock » Lundi 13 Novembre 2006 21:49

Gansie a écrit:dans PS, si tu copie une partie d'image, tu fais CTRL+C.
Pour la coller ailleurs, on fait CTRL+N (par défaut, la taille de la nouvelle image est égale à celle de la partie copiée) et CTRL+V.
Est-ce cela que tu cherches?
Si je réponds à côté de la question... :arrow: :|

Voilà exactement le genre de chose que je cherche, et qu'on ne voit pas dans la doc...
Et en plus ça marche !
=+

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par vieux_schnock » Lundi 20 Novembre 2006 13:38

DEvant la rigidité du produit (on ne s'occupe pas de la taille de l'image pour y mettre un cadre par ex) et son manque de fonctionnalités, j'ai craqué et je suis passé à Ulead Photo impact 12.

Vous faites ce que vous voulez (heureusement :-D ), mais je déconseille photoshop element 5.0 au profit de Photo impact 12 :
- beaucoup plus de fonctionnalités
- pas de fonctions cachées
- une doc digne de ce nom

Et en plus des outils pour diaporamas, panoramas, ...

J'arrête !

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Leïkon » Jeudi 23 Novembre 2006 17:47

Petite question de débutant en numérique: est ce que le photo impact 12 convient pour le D200 et le format NEF?

Actuellemnt je nage dans les logiciels de retouche gratuits ou en essai 30 jours, tatonnant à droite et à gauche, mais je n' arrive pas a me faire une idée précise.
Je suis en train d' essayer de combler quelques decennies de retard technologique, je passe des heures à mon ordi, je fais plus d' informatique que de photo.

Au fait Vieux schnock, vous êtes de quel coin d' Alsace? plutot nord ou plutot sud? Je suis un peu au nord de Mulhouse.

:lol:

Photos: 73
Leïkon

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Wavounet » Jeudi 23 Novembre 2006 20:20

J'ai une petite question, j'uitilise actuellement photoshop CS2 ... supprimé...

Pourriez-vous me dire se qui a était retiré de photoshop CS2 par rapport a photoshop element ?

Je tiens a précisé que je n'utilise pas photoshop que pour la photo, mais également pour faire l'interface de site web (ou j'utilise beaucoup l'outil plume pour le vectoriel existe-t-il sous PE).

Sinon pourriez-vous également me dire qu'elle logiciel serait le logiciel disposant d'une bonne partie retouche photo (gestion couleur, tampon, ...) et également vectoriel..et qui reprendrai la même "logique", "philosophie" que photshop ?

Car au boulot où l'on a photoshop cs2 et PaintShop Pro..ce dernier est une vrai galére pour moi, je ne retrouve pas mes raccourci clavier et la "logique" n'est pas la même

Edit numerica: J'ai supprimé une partie de ta première phrase car tu es en infraction avec la loi, merci d'arrêter de nous préciser de quelle façon tu "récupères" tes logiciels. La prochaine fois je supprime ton post.

Edit: Numerica, je tiens a préciser que je disais simplement que je ne l'avais pas obtenu, ni l'utiliser de maniére légal (se que je trouve trés regrettable, notamment vis a vis de mes collégue développeur) mais en aucun cas je n'ai préciser, ni même fait allussion a la maniére dont je l'avais obtenu..aprés supprime les post qui ne te paraisse pas juste c'est une partie de ton boulot aprés tout, mais merci de ne pas déformer les propos des gens.

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Wavounet le Lundi 27 Novembre 2006 20:54, édité 3 fois.
I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par vieux_schnock » Dimanche 26 Novembre 2006 8:58

Leïkon a écrit:Petite question de débutant en numérique: est ce que le photo impact 12 convient pour le D200 et le format NEF?
.....
Au fait Vieux schnock, vous êtes de quel coin d' Alsace? plutot nord ou plutot sud? Je suis un peu au nord de Mulhouse.

Photo impact 12 gére les NEF et les RAW en général. Il convient parfaitement au D200 mais peut être as tu une question plus précise car je ne vois pas pourquoi, il ne conviendrait pas.

Quand à ma localisation précise, on va dire entre mulhouse et Colmar, et qu'on essaie d'empêcher la construction d'une porcherie industrielle... Ca devrait bien te situer le coin !

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par vieux_schnock » Dimanche 26 Novembre 2006 9:12

Wavounet a écrit:J'ai une petite question, j'uitilise actuellement photoshop CS2

Pourriez-vous me dire se qui a était retiré de photoshop CS2 par rapport a photoshop element ?

Je tiens a précisé que je n'utilise pas photoshop que pour la photo, mais également pour faire l'interface de site web (ou j'utilise beaucoup l'outil plume pour le vectoriel existe-t-il sous PE).

Sinon pourriez-vous également me dire qu'elle logiciel serait le logiciel disposant d'une bonne partie retouche photo (gestion couleur, tampon, ...) et également vectoriel..et qui reprendrai la même "logique", "philosophie" que photshop ?

Je ne connais pas suffisamment Photoshop CS2 pour te dire ce qui a été enlevé. J'essaie de n'avoir que des logiciels "légaux" (ce qui est parfois beaucoup plus emm.. que d'avoir une version piratée !)

Pour ce que j'en sais :
- plus de gestion des espaces couleur
- plus de scripts
- les plug in marchent toujours
- des fonctions de retouche ont été enlevées

Maintenant, il y a des versions téléchageables de demos pour les principaux logiciels... Tu peux te faire une idée. (et ce n'est pas une façon de se débarrasser de la question : c'est pour toi le moyen de savoir si tu retrouves ta "philosophie photoshop")

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection