Sujet: [Barni] Photoshop et ouverture des RAW

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Barni » Samedi 16 Mai 2009 22:19

Bonjour Bertrand200,
Je suis désolé, je ne savais pas.
Voila c'est corrigé.

Photos: 2487
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jadestone » Mardi 25 Août 2009 13:20

Caligula a écrit:Hello,

Seuls les logiciels Nikon gèrent les "NEF".

Camera Raw sait seulement ouvrir les NEF (mais ne sait pas interpréter les optimisations du boitier ni les modifications faites dans NX ou ViewNX) et permet d'enregistrer son image en PSD, TIF, JPG ou DNG (Digital NeGative, le format RAW d'Adobe, que les logiciels Nikon ne reconnaissent pas).

Cheers,

Caligula

euh peut-être mais tu peux quand même travailler sur ton raw avec cs , que veux tu dire par optimisations du boitier ?

Photos: 2
jadestone

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mardi 25 Août 2009 13:31

jadestone, ça veut juste dire que le paramètres tels que BdB, Mode (std, neutre, paysage, ...), accentuation, saturation, etc, ne seront pas reconnus par CS. Uniquement en RAW bien sûr. Ils seront appliqués aux Tif et aux Jpg si tu shootes dans ces formats là.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par jadestone » Mardi 25 Août 2009 13:53

BertranD200 a écrit:jadestone, ça veut juste dire que le paramètres tels que BdB, Mode (std, neutre, paysage, ...), accentuation, saturation, etc, ne seront pas reconnus par CS. Uniquement en RAW bien sûr. Ils seront appliqués aux Tif et aux Jpg si tu shootes dans ces formats là.

en effet , je viens de tester sur une prise raw+jpeg , et sur le raw le profilage de couleur n'est pas pris en compte :roll:

je suis dégouté , c'était trop beau pour être vrai , je suis déçu car je ne peux pas pifrer capture nx , on dirait l'équivalent de l'itunes , tant par sa ressemblance que par la même façon de forcer les gens a utiliser leur logiciel , j'ai jamais vu une érogonomie aussi merdique , en plus mon capture nx ne veut plus m'ouvrir mes nef (can't load file ....) alors que view nx le fait sans problème , pour le coup , zero nikon !

Photos: 2
jadestone

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par BertrandFX » Mardi 25 Août 2009 14:14

jadestone, si tu ne peux pas ouvrir tef NEF, c'est tout simplement parce que ta version est antérieure à la sortie du D90. Il en est de même avec TOUS les éditeurs. Aucun ne peut deviner ce qui va sortir par la suite. Par contre, Nikon offre les mises à jour gratuitement. Je ne suis pas sûr que tous les éditeurs en fassent autant.
Tu trouve l'ergonomie peu pratique, c'est ton droit. En ce qui me concerne, je la trouve tellement logique te pratique que je fais tout pour ne plus avoir à ouvrir Photoshop. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et je pense qu'il est impossible de faire un produit qui plaise à 100% des utilisateurs.
Le principal est que chacun puisse trouver son bonheur.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Barni » Mardi 25 Août 2009 14:39

Finalement, la solution perso, enfin celle que j'ai adopté est la suivante:
Je développe mes NEF avec NX, une fois mes traitements finis, je converti avec NX mes NEF en TIF que je peux traiter indifféremment avec Toshop et autres logiciels et revenir à NX si je veux. Pour finir, je converti en JPG avec le logiciel de mon choix, en général NX. :-D

Photos: 2487
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

par thomas-56 » Mardi 25 Août 2009 16:53

Barni a écrit:Finalement, la solution perso, enfin celle que j'ai adopté est la suivante:
Je développe mes NEF avec NX, une fois mes traitements finis, je converti avec NX mes NEF en TIF que je peux traiter indifféremment avec Toshop et autres logiciels et revenir à NX si je veux. Pour finir, je converti en JPG avec le logiciel de mon choix, en général NX. :-D

idem :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par BertrandFX » Mardi 25 Août 2009 17:02

thomas-56 a écrit:
Barni a écrit:Finalement, la solution perso, enfin celle que j'ai adopté est la suivante:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Amatus » Vendredi 28 Août 2009 19:43

Il est possible de convertir le .nef en .dng (digital negative) ( http://www.adobe.com/fr/products/dng/ ) à l'aide d'un outil de conversion gratuit de chez adobe: http://www.adobe.com/support/downl [...] ftpID=4520

Amatus

..........
..........

Objectif 1:

par Caligula » Samedi 29 Août 2009 7:51

BertranD200 a écrit:Par contre, Nikon offre les mises à jour gratuitement. Je ne suis pas sûr que tous les éditeurs en fassent autant.

On en n'est tellement pas sur, que c'est bien comme cela que ça se passe... Certes Camera Raw est gratuit (enfin, il faut quand même avoir Photoshop) mais ses dernières versions - qui seules prennent en charge les boitiers récents - ne sont compatibles qu'avec CS4. Les heureux possesseurs de CS3 qui acquièrent un boitier récent sont donc obligés de passer à CS4 ce qui représente un investissement autrement plus important que NX2 dont Nikon propose gratuitement les évolutions.

Je développe mes NEF avec NX, une fois mes traitements finis, je converti avec NX mes NEF en TIF que je peux traiter indifféremment avec Toshop et autres logiciels et revenir à NX si je veux. Pour finir, je converti en JPG avec le logiciel de mon choix, en général NX.

C'est bien comme cela que je vois les choses aussi (ou à peu près). NX2 est un "dérawtiseur" de NEF, pas un logiciel de traitement d'images "à la Photoshop".
Souhaitons qu'il le reste ; il est capable de produire des images sous des formats qui peuvent être repris par de nombreux softs de toutes sortes, du gratuit au plus cher. La pression des utilisateurs voudrait lui faire adjoindre diverses rustines (cadres, signatures, un petit "mickey" par ci ou par là...) ; cela ne ferait qu'alourdir un logiciel qui n'en n'a pas besoin (et alourdir le prix aussi sans doute).
La solution "tout en un" serait sans doute que Nikon se penche sur l'élaboration d'un plugin pour Photoshop et autres logiciels compatibles, à la manière de Camera Raw.

Amatus a écrit:Il est possible de convertir le .nef en .dng (digital negative)

Oui, mais cela ne résout pas le problème de l'interprétation des optimisations du boitier. Par ailleurs le format DNG est - pour l'instant - d'un usage assez confidentiel. Si beaucoup de logiciels commencent à savoir le relire, ceux qui savent l'écrire (enregistrer en DNG les modifications faites) se comptent sur les doigts d'une seule main, en dehors des logiciels Adobe évidemment.

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED