A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Picture Project, Capture NX et Lightroom

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar chg » Mardi 14 Août 2007 8:07

Bonjour !

j'utilise actuellement Picture Project pourla pré-visualisation, le tri, le catalogage et la visualisation (diaporama) de mes photos et Capture NX pour les modifier et les retravailler.

Je conserve toutes mes photos en NEF. Passsage en Jpeg uniquement pour les transmettre ou les offrir !

Je lis partout que Lightroom semble posséder toutes les qualités du monde mais je ne l'ai jamais utilisé. D'ou plusieurs questions :

1) Lightroom est il vraiment efficace pour la pré-visualisation, le rangement, le tri, le catalogage des photos ?
2) Lightrrom sait il gérer les photos NEF et surtout les photos NEF retravaillées avec Capture NX (exemple : X view media pro ne prend pas en compte les modifs effectuées avec Capture NX et sauvegardées en NEF).
3) Peut on "passer" directement de Lightroom à NX et retour sans difficultés ?
4) Lightroom a t'il une fonction de diaporama ou de visualisation agréable pour montrer mon travail à toute la petite famille ? Sinon, quel outil utilisez vous (photo NEF).

Merci de vos réponses !
Christian
chg
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 48

Matériel

Messagepar ghezoart » Mardi 14 Août 2007 9:30

Bonjour,

j'ai testé Lightroom, et il es très chouette mais pour répondre à tes questions dans l'ordre :

1) il est très très efficace et il gère des IPTC, mais aussi des hiérarchies et on peut faire des pilles avec les photos ... Génial. Un défaut, il ne stocke pas les IPTC dans les photos mais dans des fichiers XML associé, c'est bien le nef reste intouché, c'est pas chouette au niveau de la portabilité des photos.

2) il gère très bien le NEF et le développe bien aussi, il lui manque le masquage pour être au top, cela devrait venir. Je préfère cependant NX sur ce point... Et non, comme les autres seul NX gère les modificatons de NX...

3) NON, quand on passe une photo vers NX, elle est développée en TIFF 8 ou 16 bits par Lightroom puis passée à NX, et reste associée au NF en tant que tiff ... Pas top, c'est d'ailleur cela qui m'a fait abandonner Lightroom comme cataloguer.

4) OUI, pour ce qui est de la présentation, impression et création de site web, il est très chouette.

bonne journée.
ghezoart
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 607

Matériel

Messagepar chg » Mardi 14 Août 2007 9:50

merci de tant de précisions ! sympa !!

je viens de charger une version d'évaluation. j'essaie !!!
Christian
chg
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 48

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon