Pixelistes • pied Gitzo + tête Manfrotto 410? : Trépieds photo et Monopods

Sujet: pied Gitzo + tête Manfrotto 410?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

pied Gitzo + tête Manfrotto 410?

par optimaforever » Vendredi 29 Mai 2009 11:49

Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche sur un trépied, je suis confronté à la foultitude de produits disponibles sur le marché... Après lecture de nombre de posts ici et ailleurs, j'ai reserré mon choix mais il reste néanmoins des incertitudes;

1. Est-il possible de combiner une tête à pas micrométrique Manfrotto 410 (qui a l'air de recueillir pas mal de bons avis à part son poids) sur un trépied Gitzo comme le (disons) GT-1932 (qui est très beau mais c'est personnel)?
qqn a-t-il l'expérience de ce genre de croisement de marques?

2. question de béotien: à quoi sert la bascule à 90° de la colonne centrale dans les pieds Manfrotto XPROB? à part enlever la possibilité de mettre un crochet pour suspendre son sac, je ne vois pas vraiment d'avantage, vu que n'importe quelle tête permet la rotation de 90° d'horizontal à vertical...?!

optimaforever

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D800

Boitier 4: - Sony DSC-RX100 mark II

Boitier 5: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 9: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Publicité

par mimi_droopy » Vendredi 29 Mai 2009 12:56

1 Oui, j'utilise ma 410 sur un GT3540L, sans soucis.

2 Ca permet de déporter la rotule.

Photos: 1047
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par optimaforever » Samedi 06 Juin 2009 16:30

Merci à toi mimi_droopy!

Suite à de longues pérégrinations sur le web (dont ici) et moult hésitations, j'ai opté pour le couple Gitzo GT1541T et la tête Arca Swiss monoball Z1 sp avec quick release en version Flip Lock.

C'est l'article de ce monsieur qui m'a tourné vers cette combinaison:
http://www.cameralabs.com/forum/viewtopic.php?t=5526
Mais j'ai pris la sp (single pan) car la dp (double pan) me semblait redondante car pour faire des panos et des QTVR360 je préfère utiliser ma tête Nodal Ninja 3.

Et l'article consacré à la tête Arca Swiss Z1:
http://www.the-digital-picture.com/Revi ... eview.aspx

Commandé chez fotoKonijnenberg BE mardi ,j'ai tout reçu hier (vendredi), la marchandise venant finalement des entrepots hollandais...

Etant néophyte en matière de trépied/tête, j'ai suivi les conseils de thom hogan, qui recommande de ne pas tergiverser et opter pour de la qualité dès le départ, afin d'éviter les écueils des "upgrades" successifs (d'abord un produit blanc, puis une marque connue mais pas trop cher, puis un manfrotto style 190 alu puis un plus grand mais carbone car achtung au poids, et puis un meilleur et ainsi de suite jusqu'à aboutir finalement au Gitzo convoité depuis le début).
http://www.bythom.com/support.htm

le trépied GT1541T (dans sa version classique, pas la Titanium anniversary edition, faut pas déconner quand-même :wink: ) est un régal pour voyager léger (normal, c'est ce pour quoi il a été destiné), et j'espère en profiter de longues années! moins d'1kg, c'est top.

la tête Arca Swiss Monoball Z1 est un peu grande pour le trépied, mais je me suis dit qu'elle pourra servir de longues années aussi (c'est construit comme un tank velouté) et en plus elle pourra être montée sur d'autres trépied plus tard si le besoin se faisait sentir.

Ah oui, le support Quick Release est un Arca Swiss Universel officiel. pas donné mais fatalement 100% compatible avec la tête du même fabricant. Tant qu'à faire...

Bref, que du bonheur. Très recommandé (si le portefeuille le permet, mais je ne compte pas investir dans les supports tout de suite :wink: )... dans les 800euro quand-même! :roll: :roll: :roll:

Pour revenir au Manfrotto 410 à pas micrométrique, c'est sans doute mon prochain investissement, si je prends goût à l'usage du trépied.

optimaforever

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D800

Boitier 4: - Sony DSC-RX100 mark II

Boitier 5: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S