Sujet: Pied photo, c'est pas le pied!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pied photo, c'est pas le pied!

par Lolo75 » Samedi 22 Août 2009 19:12

Dans ma poursuite des panoramiques 360° sur Paris, j'ai été me faire une petite virée à la Villette hier midi.
Je pose mon pied sur la passerelle de l'entrée (avec petit boitier et petite optique...) et aussitôt surgit un vigile (sympathique, courtois, mais ferme) me disant que la photo sur pied est interdite!
Nous discutons un peu et il me dit que toutes les photos sont autorisées (moyen format, télé-objectif, etc...), mais le pied, non.
Il faut une AUTORISATION!!!

Alors, d'une part, faisant du panoramique 360°, seule la Cité des Sciences peut être intéressée par l'achat des fichiers et, d'autre part, je ne fais guère plus que Google Earth qui, lui, n'a pas eu besoin des autorisations....

Autre chose, pour montrer la c**nerie du principe "autorisation de prise de vues": en cas de publication, je suis obligé de repasser par eux pour connaitre les droits à payer et si je travaille pour un commanditaire, c'est lui qui se chargera de rentrer en contact avec eux!

En poussant un peu la chose (le cas m'est déjà arrivé), un commanditaire désire un reportage sur la vie piétonne à Paris et souhaite une cinquantaine de photos pour n'en garder que 5. Vous imaginez le temps que je devrais passer à demander des autorisations à tout le monde, attendre, pour certaines, qu'elles arrivent et à la finale, seulement 5 photos seront publiées, les droits de publication demandés par le commanditaire pour les lieux retenus et les 45 autres photos, autorisations et temps perdu... à la poubelle!!!

Alors, je parle de la Villette, mais j'ai eu le même problème au Village de Bercy.
J'ai envoyer un courriel aux deux pour signifier mon mécontentement et, également, qu'ils avaient perdu la chance de se voir figurer sur 360 Cities et Google Earth, cela gratuitement et que de ce fait, ils perdaient une visibilité mondiale juste pour des lois complètement obsolètes...

Ce qui me gène le plus dans tout ça, c'est qu'il s'agit encore d'un critère de sale gueule (sale métier, c'est pareil) et que j'aimerais bien que soient revues les lois sur la prise de vues à Paris.

Et vous, vous en pensez quoi?

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par maskott » Dimanche 23 Août 2009 8:14

C'est une discussion que j'ai déjà vu ici, mais ce n'est pas une question de droit d'image (sauf pour certains monuments)
le trépied gène la circulation sur le trotoir. Et oui, la vrai raison c'est ça (je dis pas que c'est plus valable)

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par Lolo75 » Mardi 25 Août 2009 6:41

Non, ce n'est pas le cas puisqu'une simple demande d'autorisation balaye allègrement cette "gène"!!!

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par chefgob » Mardi 25 Août 2009 7:41

J'ai eu EXACTEMENT le même souci dans certaines églises dans Paris et dans la cathédrale de Clermont Ferrand ...

A croire que ce n'est pas nous qui payons les impôts qui entretiennent (ou subventionnent) ces monuments PUBLIQUES :x :x :x

Photos: 2
chefgob

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Flash 1: - SB-900

L'avenir appartient à ceux qui luttent !!!
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection