Sujet: pixel mort rouge en bas des videos

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lou-lou » Mercredi 29 Mai 2013 8:01

rxkld a écrit:Bonsoir
Moi j'ai un problème de points blancs sur certaines parties de l'images dans les parties sombres. Mais ces points ne sont pas toujours au même endroit !?
S'agit-il de pixels morts ou de poussières ?

Bizarre ton problème ?
Des pixels morts ou capteur taché....... Ces points seraient aux meme endroit à chaque fois.
Tu es a quelle sensibilitée ? On pourrait l expliquer a haut ISO mais ces points ne seraient pas systématiquement blanc mais aussi bleu et rouge !

Photos: 34
lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Tam AF 60mm f/2 SP Di II macro

par rxkld » Mercredi 29 Mai 2013 12:05

lou-lou a écrit:Bizarre ton problème ?
Des pixels morts ou capteur taché....... Ces points seraient aux meme endroit à chaque fois.
Tu es a quelle sensibilitée ? On pourrait l expliquer a haut ISO mais ces points ne seraient pas systématiquement blanc mais aussi bleu et rouge !

1/200ème. f6.3 à 200iso, en bas de ma photo il y a les exifs.
Bizarre effectivement, car ce ne sont que des points blancs et pas toujours au même endroit lorsqu'ils apparaissent.
Est-ce que ça ne pourrait pas être des poussières qui se déplacent sur le capteur ? Je ne sais pas comment se visualise la poussière sur un filtre passe-bas ou sur un capteur ?

Photos: 5
rxkld

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - FM

Boitier 2: - D90

Objectif 1: - Nik 28 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 3: - Tokina AI 135mm f/2,8

Objectif 4: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

par lou-lou » Mercredi 29 Mai 2013 12:41

rxkld a écrit:
lou-lou a écrit:Bizarre ton problème ?

1/200ème. f6.3 à 200iso, en bas de ma photo il y a les exifs.
Bizarre effectivement, car ce ne sont que des points blancs et pas toujours au même endroit lorsqu'ils apparaissent.
Est-ce que ça ne pourrait pas être des poussières qui se déplacent sur le capteur ? Je ne sais pas comment se visualise la poussière sur un filtre passe-bas ou sur un capteur ?

Des poussières qui se déplace sur le capteur me parait très improbable !
Ca se produit a chaque photo ou de temps en temps ?
A 200iso avec des points uniquement blancs de toute facon ce n est pas du bruit !
Leve le miroir et souffle le avec une poire éventuellement meme si je n y croit pas trop !

lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

par rxkld » Mercredi 29 Mai 2013 13:33

lou-lou a écrit:Des poussières qui se déplace sur le capteur me parait très improbable !
A 200iso avec des points uniquement blancs de toute facon ce n est pas du bruit !
Leve le miroir et souffle le avec une poire éventuellement meme si je n y croit pas trop !

Non, pas sur toutes les photos. Sur certaines, dans des parties sombres (comme des feuillages) ou sur des parties claires (reflet de l'eau d'une piscine en plein soleil). Mais ces points n'apparaissent pas toujours au même endroit.
Je joins un crop 100% les points sont visibles dans l'eau au bord de la piscine. Mais c'est plus visible sans compression et en RAW

rxkld

Pixeli....
Pixeli....

Fichiers joints
Crop bord piscine__01.JPG
crop sur l'eau au bord de la piscine (points blancs)
Crop bord piscine__01.JPG (273.98 Kio) Vu 147 fois

par lou-lou » Mercredi 29 Mai 2013 13:43

rxkld a écrit:
lou-lou a écrit:Des poussières qui se déplace sur le capteur me parait très improbable !

Non, pas sur toutes les photos. Sur certaines, dans des parties sombres (comme des feuillages) ou sur des parties claires (reflet de l'eau d'une piscine en plein soleil). Mais ces points n'apparaissent pas toujours au même endroit.
Je joins un crop 100% les points sont visibles dans l'eau au bord de la piscine. Mais c'est plus visible sans compression et en RAW

Si ce n est pas propre a un seul objectif, je n arrive pas a expliquer ce problème !
Au fait, c'est bien avec un D90 ?

lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

par rxkld » Mercredi 29 Mai 2013 13:59

lou-lou a écrit:Si ce n est pas propre a un seul objectif, je n arrive pas a expliquer ce problème !

Oui, c'est bien un D90. Et cela se produit avec tous mes objos.
Tu ne vois pas quelqu'un qui pourrait diagnostiquer le problème ? Car je dois essayer de savoir ce qu'il se passe avant de décider de l'envoyer en SAV ou pas.
S'il s'agit de poussières je peux essayer de le nettoyer.

rxkld

Pixeli....
Pixeli....

par lou-lou » Mercredi 29 Mai 2013 15:48

rxkld a écrit:
lou-lou a écrit:Si ce n est pas propre a un seul objectif, je n arrive pas a expliquer ce problème !

Oui, c'est bien un D90. Et cela se produit avec tous mes objos.
Tu ne vois pas quelqu'un qui pourrait diagnostiquer le problème ? Car je dois essayer de savoir ce qu'il se passe avant de décider de l'envoyer en SAV ou pas.
S'il s'agit de poussières je peux essayer de le nettoyer.

Le nettoyer (le capteur) ne servira a rien puisque les points ne sont jamais aux memes endroits.
Tu m as parlé de poussières qui se balladaient, c'est pour cela que je t ai parlé de lever le miroir et souffler avec une poire à air, je n y crois pas trop mais enfin ca ne coute rien et c'est vite fait.
Pour diagnostiquer le problème je ne vois pas, mais je pense qu on doit bien ètre lu sur ce topic, si quelqun avait eu une idée, il se serai manifesté.
Ouvre un autre topic toi meme en indiquant ton problème, tu touchera encore plus de monde.
Si tu l envois au SAV n oublie pas de montrer le problème a l aide d une photo parlante.

lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

par rxkld » Mercredi 29 Mai 2013 16:10

lou-lou a écrit:Le nettoyer (le capteur) ne servira a rien puisque les points ne sont jamais aux memes endroits.
Tu m as parlé de poussières qui se balladaient, c'est pour cela que je t ai parlé de lever le miroir et souffler avec une poire à air, je n y crois pas trop mais enfin ca ne coute rien et c'est vite fait.
Pour diagnostiquer le problème je ne vois pas, mais je pense qu on doit bien ètre lu sur ce topic, si quelqun avait eu une idée, il se serai manifesté.
Ouvre un autre topic toi meme en indiquant ton problème, tu touchera encore plus de monde.
Si tu l envois au SAV n oublie pas de montrer le problème a l aide d une photo parlante.

J'ai posé la même question sur le post du D90, mais personne ne parait parcourir ce post.
Pour les poussières, je n'en sais rien, c'est une supposition. Comme je n'ai aucune idée de la façon dont cela affecte les images, j'espère que ce n'est "que" ça.
Nikon préconise un nettoyage tous les ans. Je ne l'ai jamais nettoyé, car il est impeccable et toujours protégé et bien rangé hors poussière. Quand je change d'objo, je prends des précautions "chirurgicales" pour éviter tout problème. Donc, je n'ai jamais jugé utile de le nettoyer.
Ca m'embêterait de devoir l'envoyer en SAV maintenant, vu les délais, je ne l'aurai pas pour cet été en vacances. :(

rxkld

Pixeli....
Pixeli....

par lou-lou » Jeudi 30 Mai 2013 9:24

rxkld a écrit:
lou-lou a écrit:Le nettoyer (le capteur) ne servira a rien puisque les points ne sont jamais aux memes endroits.

J'ai posé la même question sur le post du D90, mais personne ne parait parcourir ce post.
Pour les poussières, je n'en sais rien, c'est une supposition. Comme je n'ai aucune idée de la façon dont cela affecte les images, j'espère que ce n'est "que" ça.
Nikon préconise un nettoyage tous les ans. Je ne l'ai jamais nettoyé, car il est impeccable et toujours protégé et bien rangé hors poussière. Quand je change d'objo, je prends des précautions "chirurgicales" pour éviter tout problème. Donc, je n'ai jamais jugé utile de le nettoyer.
Ca m'embêterait de devoir l'envoyer en SAV maintenant, vu les délais, je ne l'aurai pas pour cet été en vacances. :(

Oui j aurai du me douter ! c'est mal fait, il y a un topic pour chaque appareil, tant que celui ci se vends encore le topic est bien fréquenté mais quand un nouveau modèle prends sa place, la fréquentation y devient très faible.
Moralité : Il faut toujours avoir le dernier appareil a la mode !
Moi aussi j ai toujours mon D90 mais maintenant je viens ici que rarement, je suis plus sur "les numériques".
Le mien n a jamais été nettoyé non plus et si il a quelques taches sur le capteur celles ci ne se balladent et elles ne se voient pas aux ouvertures courantes.
J en suis a mon deuxième, le premier était neuf et que j ai vendu par la suite quand son nombre de déclenchement devenait prohibitif a mes yeux, j en suis a mon deuxième que j avais acheté alors qu il avait 2500 clics.

lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Re: pixel mort rouge en bas des videos

par Vlg74 » Jeudi 30 Mai 2013 13:07

Bonjour, je vais jeter un grand froid sur ce sujet.
Un pixel chaud, ne peut en aucun cas être pris en garantie. C'est pareil pour les matrices bayer des téléviseurs LCD LED, les écrans de PC, tablets et autres, c'est non !
Simplement, une RGB Bayer et autres capteurs ou diffuseeurs, est un principe chimique, personne, sur cette planète, ne peut garantir un risque électro-chimique.
Toshiba avait fait un risque zéro pixel en 2008, ça a duré 6 mois ! Il ont vite arrêté !
Et sourtout à présent, personne ne le garantira jamais ! Après, le constructeur est gentil, mais rien ne l'y oblige. Et surtout pas le Droit Euroréen.
Norme norme 13406-2 datant de 2005, c'est vieux, rien de nouveau depuis. Donc la norme doit être mise à l'échelle du capteur. Calcule vite, tu vas comprendre, que c'est pour toi.

Etant distributeur grande enseigne, je vous le dis. Ce problème n'en est pas un. c'est non ! Ce n'est pas pris en charge. Maintenant sachez-le ! Même avec grosse colère ! C'est NON !
Après le distributeur, très local, de cartier, fait ce qu'il veut, c'est un commerçant.

Vlg74

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6

Demain est un autre jour

par rxkld » Jeudi 30 Mai 2013 13:20

Vlg74 a écrit:Bonjour, je vais jeter un grand froid sur ce sujet.
Un pixel chaud, ne peut en aucun cas être pris en garantie. C'est pareil pour les matrices bayer des téléviseurs LCD LED, les écrans de PC, tablets et autres, c'est non !
Simplement, une RGB Bayer et autres capteurs ou diffuseeurs, est un principe chimique, personne, sur cette planète, ne peut garantir un risque électro-chimique.
Toshiba avait fait un risque zéro pixel en 2008, ça a duré 6 mois ! Il ont vite arrêté !
Et sourtout à présent, personne ne le garantira jamais ! Après, le constructeur est gentil, mais rien ne l'y oblige. Et surtout pas le Droit Euroréen.
Norme norme 13406-2 datant de 2005, c'est vieux, rien de nouveau depuis. Donc la norme doit être mise à l'échelle du capteur. Calcule vite, tu vas comprendre, que c'est pour toi.

Etant distributeur grande enseigne, je vous le dis. Ce problème n'en est pas un. c'est non ! Ce n'est pas pris en charge. Maintenant sachez-le ! Même avec grosse colère ! C'est NON !
Après le distributeur, très local, de cartier, fait ce qu'il veut, c'est un commerçant.

Personne n'a déclaré qu'il s'agissait de pixels chaud en ce qu'il me concerne !? Des point blancs très lumineux sont considérés comme pixels morts par Nikon.
Je ne sais quelle enseigne vous représentez, mais permettez moi de dire que vous manquez singulièrement de tact et de mesure, d'autant que personne (et surtout pas moi) ne vous a demandé de prendre quoi que ce soit en garantie !

rxkld

Pixeli....
Pixeli....

par Vlg74 » Jeudi 30 Mai 2013 13:38

rxkld a écrit:
Vlg74 a écrit:Bonjour, je vais jeter un grand froid sur ce sujet.

Personne n'a déclaré qu'il s'agissait de pixels chaud en ce qu'il me concerne !? Des point blancs très lumineux sont considérés comme pixels morts par Nikon.
Je ne sais quelle enseigne vous représentez, mais permettez moi de dire que vous manquez singulièrement de tact et de mesure, d'autant que personne (et surtout pas moi) ne vous a demandé de prendre quoi que ce soit en garantie !

Ce n'est pas un manque de tact. Désolé. J'avais effacé. Comme c'est resté, Tout le monde saura.( Enseigne, jamais je ne dirai.) Justement, on est tous pareils, ce n'est pas un problème d'enseigne. Nous sommes concessionnaires, tous ! Et sous les mêmes conditions. La garantie Nikon France. (Lire les conditions)
C'est révélateur ce que tu dis. J'ai l'impression que vous pensez que l'enseigne est responsable de la garantie ? Là ! Ben non ! Seul, le constructeur garanti ses produits. A travers sa garantie locale. En plus, les grandes enseignes, garantissent 2 ans, le constructeur 1. (Dans la série : Le saviez-vous ?)
Pour le reste. Pas de mal. No problem. Excuses moi!
Au moins, pour les autres, c'est dit.
Donc s'il s'agit d'un pixel chaud, au moins tu sauras qu'il n'y pas de solutions. Si c'est autre chose, on va trouver surement. Tu vois, tout n'est pas négatif.

Vlg74

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina MF 70-210mm f/4.5-5.6

Demain est un autre jour

par lou-lou » Jeudi 30 Mai 2013 15:53

On ne parle pas de pixels chauds ou de pixels morts, ni d ailleurs de garantie.
Il s agit de points blancs qui ne sont jamais aux memes endroits, on en cherchait la cause ..... c'est tout :| !

lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

par rxkld » Jeudi 30 Mai 2013 18:29

lou-lou a écrit:On ne parle pas de pixels chauds ou de pixels morts, ni d ailleurs de garantie.
Il s agit de points blancs qui ne sont jamais aux memes endroits, on en cherchait la cause ..... c'est tout :| !

J'ai fait un test (je ne sais pas ce qu'il vaut);
J'ai shooté dans l'obscurité totale et j'ai des taches blanches un peu partout sur la majeure partie de l'image, en JPG.
Alors qu'en RAW c'est bien plus visible et ce ne sont plus des taches, mais des carrés blancs, placés par paires horizontalement ou en diagonale, bien distincts grossi à 400% ! Ouverture f4 à 1600 iso

Et ouvert à f4 mais sur 200 iso; plus rien n'apparait ni en JPG ni en RAW !??? :?: :?: :?:

rxkld

Pixeli....
Pixeli....

par lou-lou » Vendredi 31 Mai 2013 8:23

rxkld a écrit:
lou-lou a écrit:On ne parle pas de pixels chauds ou de pixels morts, ni d ailleurs de garantie.

J'ai fait un test (je ne sais pas ce qu'il vaut);
J'ai shooté dans l'obscurité totale et j'ai des taches blanches un peu partout sur la majeure partie de l'image, en JPG.
Alors qu'en RAW c'est bien plus visible et ce ne sont plus des taches, mais des carrés blancs, placés par paires horizontalement ou en diagonale, bien distincts grossi à 400% ! Ouverture f4 à 1600 iso

Et ouvert à f4 mais sur 200 iso; plus rien n'apparait ni en JPG ni en RAW !??? :?: :?: :?:

Enfin la ca ne veut plus dire grand chose en augmentant les iso, le temps de pose et dans l obscurité grossi en plus à 400%, tu aura de forte chance de trouver quelque chose.
J ai déjà fait l expérience a 6400iso, en plus des blanc, il y a aussi des pixels bleus et rouges qui deviennent carrés en faisant des crops dessus.

lou-lou

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection