Je faisais des photos de nuit dernièrement à 6400iso et je me suis aperçu que certains pixels s'allumaient sur la photos, toujours les même. La photo est très sombre certes mais c'est voulu. Cela n'arrive apparemment qu'à 6400iso et dans les zones sombres.
C'est normal ou dois-je faire quelque chose? Ils sont en général soit bleu, soit rouge.
Vu la description, même sans poster de photo, je pense savoir que tu as des pixels chauds (ou morts, je ne sais plus s'ils sont en couleur ou noir quand ils sont chauds).
La seule chose à faire c'est un remaping du capteur.
Si tu indiques ta localisation dans ton profil, on pourra t'indiquer des boutiques capables de faire ça. C'est une prestation qui prend une dizaine de minutes.
J'habite à Bordeaux (je viens de le mettre dans mon profil).
Pixel mort je ne pense pas car je n'ai pas ce problème avec des sensibilités plus faibles.
J'ai constaté ce phénomène aussi sur des photos de spectacles à des sensibilités élevées (au-dessus de 4000 ISO) : quelques pixels rouges sur un fond bien noir. Dans mon cas, il ne s'agit pas de pose longue. Ca n'a pas l'air de le faire à des sensibilités faibles (200 à 800 typiquement).
Le correcteur de NX supprime sans difficulté ces défauts. Du coup, j'hésite à renvoyer l'appareil en maintenance. A votre avis, ça vaut le coup de le faire tout de même ?
En fait je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut. Ca le fait aussi sur d'autres modèles et pas que Nikon (j'ai l'exemple autour de moi avec des K10D et des 50D).
ça n'a rien à voir avec la durée de la pose. Il s'agit simplement de pixels défectueux ...
Un remapping chez ton revendeur et c'est réglé.
Sur plus de 12 millions, il n'est pas étonnant qu'un ou deux soient défectueux.