A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Pixels morts

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D50, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar photoargentik » Jeudi 01 Novembre 2007 18:54

bonjour,

je viens d'acheter un D50 neuf, et dès les premières photos j'ai eu la mauvaise surprise de constater une "tâche" verte sur toutes mes photos, toujours au même endroit, quel que soit l'objectif utilisé (position x,y : 1765,0907). Elle se prolonge par une ligne verticale verte. Cette tâche est évidemment très visible sur des sujets sombres, et plus on monte en sensibilité, plus elle est visible. Elle apparaît à des vitesses d'obturation normales (1/40s par ex.), donc j'ai exclu la possibilité qu'ils puissent s'agir de pixels "chauds". Elle semble occuper entre 6 et 9 pixels en comptant le halo provoqué par un pixel défectueux.

J'ai eu du mal à faire entendre raison au vendeur, qui rechignait à renvoyer le boîtier en garantie pour examen, et commençait à me dire que j'étais trop exigeant vu le prix du boîtier... je n'en revenais pas, je n'ai jamais vu des points comme ça sur aucune de mes quelques milliers de photos numériques (deux "simples compacts" Canon powershot, ou des reflex d'amis).
Voici quelques échantillons à 100%.
Et une photo originale ici : http://www.sendspace.com/file/xxiboo
(sur laquelle on peut voir d'autres points lumineux verts ou rouges à gauche, qui eux en revanche apparaissent dans certaine situations uniquement).
Quelle est votre opinion ? merci de faire part de vos expériences.Image
Image
photoargentik
P.........
P.........

Photos: 2

Messagepar Jesusgsi » Jeudi 01 Novembre 2007 19:11

si tu l'as acheté neuf n'éhsite pas à aller voir ton revendeur!!
mais a mon avis cparti pour qques semaine de sav nikon !!!

tiens nous au jus du verdict des experts

a+
Jesusgsi
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 33

Matériel

Messagepar photoargentik » Dimanche 04 Novembre 2007 3:34

Oui j'avais réussi à convaincre mon revendeur de renvoyer l'appareil en SAV... Ca fait déjà 2 semaines, donc je pense que dans une dizaine de jours je devrais pouvoir le récupérer.
D'autres personnes ont eu affaire au SAV Nikon pour des pixels morts ? Il changent le capteur ou ils effectuent un remappage logiciel ? En tout cas j'espère que ce sera la fin des mauvaises surprises, et que je ne vais pas regretter le passage au reflex numérique.
photoargentik
P.........
P.........

Messagepar Jéjé » Dimanche 04 Novembre 2007 23:19

Bonjour,

j'ai eu des soucis avec un compact Nikon il a quelques temps, et le SAV m'a changé le capteur, car l'appareil était sous garanti. Je pense qu'il n'en sera pas autrement avec ton D50 !

Quand à la réaction de ton vendeur, qui te répond que ta plainte n'est pas trop justifiée en raison du prix... change de crémerie :)

Le D50 est un très bon boîtier, tu ne regretteras pas ton achat ;)
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 99

Matériel

Messagepar photoargentik » Mercredi 21 Novembre 2007 19:16

Je viens d'avoir le SAV Nikon France au tél, et ils m'annoncent qu'ils ont enregistré mon boîtier... hier !!! :shock:
Même en comptant une semaine de décalage pour la prise en charge (le délai normal d'après eux), ça veut dire que le revendeur a mis pratiquement un mois à leur expédier le boîtier... car je lui avais déposé le 18 octobre. Je l'avais appelé la semaine dernière, ça semble coincider... il semble donc qu'il ait attendu que je l'appelle au bout d'un mois pour leur envoyer !!! :evil:

En tout cas Nikon me dit qu'ils vont faire une réinitialisation du capteur. Espérons que ça résoudra le problème, car je me demande si ce n'est pas un changement de capteur qui serait nécessaire. Ils m'annoncent un retour pour la 2è semaine de décembre...
photoargentik
P.........
P.........

Messagepar photoargentik » Samedi 01 Décembre 2007 15:40

suite de l'histoire...
Voila, je viens de récupérer le boîtier, Nikon s'est contenté d'un "contrôle, réinitialisation du capteur CCD, test"... et ça n'a strictement rien changé !!! :shock:
Faut-il croire que Nikon considère qu'il n'y a pas lieu de changer un capteur pour ce genre de défaut ??? En tout cas moi non, car je n'avais jamais rien vu de tel, même sur des compacts 2 fois moins cher, ou sur d'autres reflex d'entrée de gamme.
Je vais retourner voir le vendeur, et cette fois demander à me faire rembourser (ce qu'il m'avait proposé la 1ere fois, avant de finalement accepter de le retourner en SAV)
Suite au prochain numéro... :evil:
photoargentik
P.........
P.........

Messagepar asus6va » Dimanche 02 Décembre 2007 0:50

aiee, c'est pas tres rigolo cette histoire :evil:
asus6va
Pi........
Pi........

Messagepar photoargentik » Mardi 04 Décembre 2007 21:27

Fin de l'histoire :
Je me suis fait rembourser le kit D50 dans cette boutique, et j'ai filé acheter le boîtier à 299 € chez Carrefour (merci à fred38 de nous avoir prévenu de ces prix!). Il n'a pas le défaut que j'avais relevé sur le précédent... ouf ! :)
Bon, je n'ai plus de vrai grand-angle, mais avec mon 24mm ça devrait me faire un bon équiv. 36mm. Et je trouverai facilement et pour pas cher le 18-55mm d'occasion si j'en ai besoin un jour (ou un meilleur zoom standard). Et puis quel plaisir de réutiliser mon "vieux" 50mm f/1.8 !
Bref tout est bien qui finit bien, et je fais maintenant partie du club ! 8-)
photoargentik
P.........
P.........

Messagepar swing51 » Mardi 04 Décembre 2007 21:37

photoargentik a écrit:Oui j'avais réussi à convaincre mon revendeur de renvoyer l'appareil en SAV... Ca fait déjà 2 semaines, donc je pense que dans une dizaine de jours je devrais pouvoir le récupérer.
D'autres personnes ont eu affaire au SAV Nikon pour des pixels morts ? Il changent le capteur ou ils effectuent un remappage logiciel ? En tout cas j'espère que ce sera la fin des mauvaises surprises, et que je ne vais pas regretter le passage au reflex numérique.

Les pixels morts sont tabous en photo comme sur les écrans plasma et LCD, une honte qu'une norme puisse valider la quantification acceptable de défauts rendant l'appareil en cause inadapté à réaliser ce à quoi il est destiné.
De Profundis :hein42:
Architecture d'ici et d'ailleurs

"Le seul crime en politique consiste à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités" Napoléon Bonaparte
swing51
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 265

Matériel

Messagepar Violaine » Mardi 04 Décembre 2007 21:45

Heureusement que cette histoire c'est arrangé,car apparement le d50 est un tres bon boitier et il aurait été dommage que tu y renonces :wink:
Violaine
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 20

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D50