Sujet: Plaidoyer pour un réflex numérique plein format minimaliste

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Plaidoyer pour un réflex numérique plein format minimaliste

par QuentinH » Lundi 23 Août 2010 21:33

En cette période pré-Photokina, riche en rumeurs et en discussions sur les nouveautés idéales, j'aimerais partager avec vous mon désarroi. Tout simplement parce que je ne me retrouve pas beaucoup dans les sorties annoncées. :cry:
Avant de commencer à décrire l'appareil que je souhaiterais voir naître, je tiens à préciser que je n'ai jamais fait que de la photo numérique et que je n'utilise que des focales fixes (une grand angle, une standard, une portrait). Je ne fais pas du tout de photo nature, sport, macro,... mais plutôt du paysage, reportage, portrait.
J'aimerais un réflex numérique épuré, qui privilégie la facilité de transport, le confort de prise de vue, la qualité d'image et fasse l'impasse sur une grande partie de l'électronique d'assistance à la prise de vue. Je ne garderais donc que certaines des innovations récentes.
Voici les caractéristiques que je recherche :
- taille moyenne
- de bonne construction
- avec un grand viseur lumineux
- à grand capteur
- avec une bonne qualité d'image jusqu'à 3200 iso
- avec les modes P, S, A, M uniquement
- je suis prêt à abandonner l'AF

L'idée est d'avoir un réflex haut de gamme seulement sur ces caractéristiques là et qui soit donc accessible au niveau du tarif (entre 1000-1500 €).
Mon réflex idéal est-il une impossibilité technique ? Un échec commercial annoncé ?
Ai-je des camarades de souhait sur ce forum ou suis-je un original solitaire ? :roll:

PS : Comme je ne me fais pas trop d'illusion sur les projets des constructeurs, et pour vous indiquer un peu mieux dans quelle gamme je me situe, si j'achète un nouvel appareil cet hiver, ce sera un D90 ou son remplaçant si celui-ci présente des améliorations au niveau de la construction, du viseur et des hauts isos.

Photos: 58
QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Voigtlander 20mm SL II f/3.5 Color Skopar Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Mes photos sur Pixelistes : Portraits - Paysages - N & B - Inclassables
Publicité

Re: Plaidoyer pour un réflex numérique plein format minimaliste

par Fred_pol » Mardi 24 Août 2010 7:15

Salut QuentinH,
Marrant je me faisais la meme reflexion meme si mes besoins sont un peu differents.
- Boitier monobloc "pro" (Type D2 / D3)
- Mode P, A, S, M
- Bonne montee en sensibilite
- AF (mais pas besoin des 51 colimateurs)
- Viseur 100% ou presque
- Une bonne sangle
- Format DX ou FF (peu m importe en realite).

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par VinZent » Mardi 24 Août 2010 14:23

Les Leica sont assez "minimalistes", mais relativement chers !
Je pense que nous sommes beaucoup ici à partager ton avis : Mr Nikon, serait-il possible de ne pas avoir 15 modes scène, la vidéo, pleins de menus inutiles, au profit d'un prix plus doux ou d'une qualité encore meilleur ?!

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par Fred_pol » Mardi 24 Août 2010 14:47

J ai debute sur un Pentex P30 franchement pas besoin de plus pour moi cote fonctions.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par vaza » Mardi 24 Août 2010 15:24

il faudrait regarder du coté des panasonic GF1 pour reunir a peu de choses pres ce que vous recherchez.
et vous pourrez utiliser vos objectifs nikon avec une bague d'adaptation.

là ou le bat blesse ce sera pour la visée,tres décevante,meme avec le viseur electronique (en option :mrgreen: )
mais il a tout les reglages souhaités,format raw,isos,modes A V etc
ou alors le GH1,mais on se rapproche a ce moment la de la taille et l'encombrement d'un reflex classique.

Photos: 20
vaza

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D70s

Boitier 3: 2 - Canon

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - SB-600

TC 2: - TC-20E II

par QuentinH » Mardi 24 Août 2010 16:41

Pour moi le viseur optique clair est une condition indispensable. Donc je ne crois pas préférer un panasonic GF ou GH à un Nikon D90.
Donc le souhait reste inassouvi !
Je crois que VinZent met dans le mille : ce qu'il faut c'est un réflex nikon numérique qui se rapproche au max du gabarit, de la construction et des fonctions minimalistes d'un Leica M.
Ou alors (je ne connais pas du tout donc peut être que je me trompe) que Nikon décline en numérique l'un de ses Nikon F argentique... ?

QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

par vaza » Mardi 24 Août 2010 17:16

désolé,je ne propose que ce que je connais et qui existe déjà. :wink:
attendons octobre(?) pour les nouveautés. :-D

Photos: 20
vaza

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - D70s

Boitier 3: 2 - Canon

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - SB-600

TC 2: - TC-20E II

par QuentinH » Mardi 24 Août 2010 18:34

vaza a écrit:désolé,je ne propose que ce que je connais et qui existe déjà. :wink:
attendons octobre(?) pour les nouveautés. :-D

Vaza, ce n'est pas après toi que j'en ai mais après Nikon and Cie :-D
Je te remercie d'ailleurs de ta proposition tout à fait pertinente en l'état actuel de l'offre. Le concept des compacts à objectifs interchangeables avait retenu mon attention. Je trouve que ce sont les Olympus PEN qui se rapprochent le plus de ce que je recherche, mais je ne suis pas encore convaincu. Je ne serais pas contre un boitier un peu plus gros si on y case un viseur optique. Pour garder la compacité, et parce que c'est la focale qui me convient le mieux, je verrais bien dessus un 35 ou 40mm pancake.
C'est certainement sur le développement de ce concept qu'on peut fonder des espoirs réalisables. Les constructeurs vont plancher là-dessus ces prochaines années, et malheureusement pas sur des reflex minimalistes de qualité.

QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

par Fred_pol » Mercredi 25 Août 2010 7:26

Personnellement je ne suis pas convaincu par les format type Leica M.
Trop petit pour mes grosses mains.
Pas encore assez mal au dos...

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par Lakur » Mercredi 25 Août 2010 14:19

À Quentin H

Techniquement, c'est tout-à-fait faisable. Seulement, j'ai peur que ça ne saisferait qu'un nombre réduit de personnes (même si leurs souhaits sont tout-à-fait respectables, je précise!)

-Taille moyenne & de bonne construcion: même si les matériaux nobles sont pas donnés, étant donné qu'un moule peut servir à plusieurs modèles, l'amortissement est possible.

-avec un grand viseur lumineux. En général, aujourd'hui, on n'a pas trop à s'plaindre; mais si tu veux une luminosité > à la moyenne, là, ça va faire faire un bon à l'addition. On touche à la mécanique et à l'optique, deux domaines où les prix ne sont guère "compressibles".

- à grand capteur
- avec une bonne qualité d'image jusqu'à 3200 iso
Là, c'est possible aussi, mais le prix du capteur va s'en ressentir, à moins d'avoir une patience surhumaine (c'est-à-dire pouvoir attendre une durée supérieure à la longévité moyenne d'un être humain).

-avec les modes P, S, A, M uniquement
Avec les Nikon "centaines & unités", c'est justement le cas.

-je suis prêt à abandonner l'AF
La meilleure manière, dans ce cas-là, c'est de positionner la mise au point de ton boitier sur M. On se rend compte, maintenant, pour une raison que j'ai autant de mal à comprendre que toi, que les boitiers à mise au point manuelle (Leica, j'en vois guère d'autre, sauf peut-être dans les formats >24*36) sont plus chers que les autofocus. P't'ê't que, étant fabriqués & vendus en moins grand nombre...

-entre 1000-1500 €
Certes, le prix est raisonnable, mais à supposer que 100 000 boîtiers soient fabriqués (sans trop de peine, vu que les performances ne sont pas insurmontables), combien trouveront acheteur? Surtout si, à côté, à 850 € et à grand renfort de pub, un appareil "à peu près voisin" mais truffé de modes inutiles (détecteur d'autruche portant un collier de perles) mais aussi utiles (on dira c'qu'on voudra, mais l'autofocus, ça rend service!) pointe le bout d'son objectif.

Alors, oui, effectivement, je comprends ce que tu veux dire. Toutefois, l'appareil dont tu nous as fait une description est du domaine du rêve raisonnable. Raisonnable, oui, mais du rêve malgré tout.

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Dernière édition par Lakur le Mercredi 25 Août 2010 14:25, édité 1 fois.

par VinZent » Mercredi 25 Août 2010 14:23

Lakur a écrit:détecteur d'autruche portant un collier de perles

J'achète ! :clap:

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par Ludonaute » Mercredi 25 Août 2010 14:47

Pour ne pas perdre le fil de ce fil que je reviendrai lire à tête reposée :wink:

Photos: 1548
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par QuentinH » Mercredi 25 Août 2010 20:08

Fred_pol, effectivement je sais que certains ont besoin d'un boitier de bonne taille qui tienne bien en main. Moi je n'ai pas encore eu l'occasion de m'habituer à plus costaud que mon D40... :???:

Lakur, tu dois avoir raison : ce souhait est d'un intérêt (risque) commercial trop limité pour être retenu par Monsieur Nikon. Mais quand même, il pourrait être un peu ambitieux, ne serait-ce que pour le style. Par exemple, Voigtlander a récemment développé 4 objectifs à mise au point manuelle pour réflex numérique. Je trouve que c'est un peu dans l'esprit du boitier que j'aimerais voir naître. J'imagine que ces objos ne vont pas être des best-sellers et pourtant si Voigtlander les fait c'est bien qu'il s'y retrouve quand même, non ? :roll:

PS : si je me disais prêt à abandonner l'autofocus, c'est pour faire baisser le prix de mon boitier idéal, ou d'avoir meilleure qualité sur d'autres critères pour le même prix. Si on me met un autofocus pour pas plus cher, je le prends :mrgreen: et je le désactive si je veux...

QuentinH

Pixelis...
Pixelis...

par Lakur » Mercredi 25 Août 2010 22:56

QuentinH a écrit:Par exemple, Voigtlander a récemment développé 4 objectifs à mise au point manuelle pour réflex numérique. Je trouve que c'est un peu dans l'esprit du boitier que j'aimerais voir naître. J'imagine que ces objos ne vont pas être des best-sellers et pourtant si Voigtlander les fait c'est bien qu'il s'y retrouve quand même, non ? :roll:

Je suis z'au courant pour les Voigtländer, je suppose que (pour Nikon, je ne sais pas s'il propose d'autres montures) ça doit être l'équivalent des AI-P. Ce sont par ailleurs de beaux objets (-ctifs) et si Voigtländer a osé c'coup-là, ça ne doit pas être que par plaisir du défi. Toutefois l'achat d'un objectif (à grande ouverture, le plus souvent, ô! ironie, quand on connaît la faible profondeur de champ!) à mise au point manuel, c'est une chose: l'opérateur sait qu'avec cette optique, il pourra faire des photos super-léchées mais q'il devra faire la mise au point lui-même, mais il pourra toujours utiliser ses autres objectifs (des AF, cette-fois-ci) pour bdes utilisations courantes (bon, là, j'force un peu l'trait, parce que les optiques AF ne sont quand même pas tous, loin s'en faut, des objectifs quelconques!). Après tout, les PC-E Nikkor sont bien à mise au point manuelle, non? Par contre, avec un boîtier à mise au point manuelle, on est condamné à la mise au point manuelle avec TOUS les objectifs, y compris ceux pour lesquels on a payé le moteur de mise au point (les AF-I & les AF-S, ces derniers commençant à devenir de plus en plus courants), et là, c'est quand même un peu rageant.

Revenons un joli paquet d'années en arrières, même AVANT l'autofocus. Quand l'exposition était à priorité diaphragme OU BIEN priorité temps de pose (bien avant les appareils à programme (Canon A1) ou à double priorité (Minolta XD7)). La formule choisie par le plus de marques fut de loin la priorité diaphragme, car l'appareil pouvait être automatique avec N'IMPORTE QUELLE optique (ça, même un D90 ne peut pas le faire). Seuls Canon (EF puis AE1) et Konica (Autoreflex T) choisirent l'autre option.

Bien sûr, la qualité de la photo dépend surtout de la qualité de l'objectif (et de celle du capteur, faut êt'juste), mais les qualités du boîtier font que la photo est réalisables dans des conditions courantes (appareils d'entrée de gamme) ou extrêmes (haut de gamme) de prise de vue. Pour jouer dans l'extrêmité (car je sais que tel n'était pas ton propos, vu que tu recherches un BON boîtier), un objectif d'excellente qualité coiffant un appareil dont l'obturateur est très imprécis (un coup l' 1/300, un coup l'1/700 pour un obturateur devant donner en principe le 1/500) ne donnera de bonnes photos qu'une fois de temps en temps, même si le posemètre est parfaitement étalonné.

C'est sûr que, dans une gamme, un appareil très épuré ne ferait pas mauvaise figure, mais alors, en série limitée parce que les clients ne s'bousculeraient pas. En série limitée... par conséquent, j'ose à peine imaginer l'prix!

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par Calli » Mercredi 25 Août 2010 23:48

L'idée de Quentin est le type même de concept que je trouve séduisant.
Nikon a par le passé sorti des boitiers minimalisés par rapport à ce qui se faisait au même moment chez eux et chez les autres. Je pense à des reflex comme le F601M ou le FM3a. Ils n'ont pas battu des records de vente, mais l'idée de satisfaire certains utilisateurs marginaux sans faire de frais de R&D fut plébiscitée par la clientèle visée.

Les années ont passé depuis et la tendance actuelle serait plutôt dans la surenchère de modèles pixelogadgetisés qui, sous leur appellation nouvelle, dissimulent mal le réemploi des modèles précédents juste remis au goût du jour. Un exemple parmi tant d'autres possibles, la dynamique n'a pas évolué entre les modèles D40X, D60, D3000 ; les courbes se superposent exactement.

Autrefois, les modèles les plus basiques étaient très populaires dans les écoles de photo, où l'on se rendait facilement compte que tant que l'on ne maîtrisait pas les appareils les plus simples il était inutile de viser plus haut. Cette clientèle a disparu en même temps que l'habitude de faire durer le matériel.

Un modèle simplifié serait une excellente idée, pourtant je n'y crois pas, tellement je suis habitué à voir les clients potentiels amateurs influencés par la longueur de la liste de fonctions gadgets qui rapportent sans coûter, comme Fuji sortant un détecteur de chiens et chats sur le F80EXR.

Mon rêve serait une sorte de Nikon SP numérique AF avec un 50 1,4 macro et surtout un bon 1600 ISO, le tout à un prix accessible à la majorité. Bref, un beau rêve... mais qui le restera !

Heureusement, il existe toujours la ressource d'utiliser un bon reflex actuel en manuel sans s'embarrasser d'automatismes envahissants. La différence financière n'est pas si importante que cela, car ce ne sont pas les gadgets qui coûtent mais les éléments de qualité comme un bon viseur, etc...

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection