A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Planches à eau (solide et liquide)

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Sport".
(Sports mécaniques, en salle, en stade, sur l'eau, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Nico69 » Mardi 11 Mai 2010 13:36

pour répondre à ta question buz ci-dessous la 109 avec retouche (couleurs, contrastes, niveaux, courbes, accentuation, filtre passe-haut, cadre) et la version sans (uniquement redimensionnée pour le forum).

Ca te donnera un ordre d'idée du changement induit.

109 avec retouches

Championnats france Huez 2010 086.jpg
Championnats france Huez 2010 086.jpg (246.25 Kio) Vu 186 fois

109 sans retouches

Championnats france Huez 2010 086 sans retouche.jpg
Championnats france Huez 2010 086 sans retouche.jpg (203.54 Kio) Vu 186 fois
Nico69
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 324

Matériel

Re: Planches à eau (solide et liquide)

Messagepar Buz » Mardi 11 Mai 2010 17:13

Roi de la photo, roi de la retouche :mrgreen: :super2: :clap:
Buz
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1800

Matériel

Messagepar amboz » Mardi 11 Mai 2010 18:14

Superbe la 109 retouchée
amboz
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1267

Matériel

Messagepar Barni » Mardi 11 Mai 2010 20:31

C'est bien de voir le résultat après une bonne retouche. :clap:
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity
Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2466

Matériel

Messagepar Nico69 » Mardi 11 Mai 2010 21:55

merci buz pour les compliments, ça faite plaisir, mais ce n'est pas complètement justifié.

je ne suis ni roi de la photo, ni de la retouche même si c'est sympa de ta part.

pour ce qui est de la retouche, certains copix évoluent à un tout autre niveau (je pense à charldgv par exple), pour ce qui est des photos c'est idem, nombre des membres du forum (ou d'autres sont autrement plus doués).
mais bon je fais ce que je peux et du mieux que je peux compte tenu de mes connaissances ou moyens.

la retouche, je pratique à mon niveau forgé sur une démarche empirique et quelques conseils gânés de ci ou de là (magazines, livres, forums, etc...). c'est ainsi que j'ai découvert le filtre passe-haut qui permet de renforcer les contours sans faire monter le bruit (contrairement à l'accentuation), les courbes en S (une découverte au hasard des essais confirmée par les lectures)
en fait je shoote toujours en raw, ce qui laisse une bonne latitude de traitement (interprétation) et permet de jouer à plein avec nikon nx, que je trouve assez intuitif et performant.

pour les photos les conseils des uns et des autres (notamment sur le forum) aident bien, tout comme la connaissance des sujets traités (snowboard par exemple que je pratique à un niveau honorable : 20 ans de pratique dont plus de 15 en compétitions) ce qui permet d'anticiper sur les moments forts, de se positionner correctement pour les cadrages.

donc dans les 2 cas le feeling est primordial pour ma part, il faut donc être passionné (photo, montagne, sports de glisse) le reste vient naturellement.
Nico69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Nico69 » Jeudi 13 Mai 2010 0:23

messieurs (malheureusement peu de dames)

je reviens à du concret avec 2 nouvelles images issues des vacances de pâques avec nos petits belges qui jouent à sauter en l'air.

117/ Le peintre de la bande :mrgreen:

2 alpes 2010 064.jpg
2 alpes 2010 064.jpg (221.5 Kio) Vu 158 fois

118/ On m'avait toujours dit qu'il fallait éviter de croiser les skis, que c'était le meilleur moyen de se casser la figures ; ça doit être une fameuse blague belge :chuiboulet:

2 alpes 2010 156.jpg
2 alpes 2010 156.jpg (288.04 Kio) Vu 158 fois
Nico69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Barni » Jeudi 13 Mai 2010 1:39

Salut Nico,
Deux belles tofs. :clap:
Une question me vient, pourquoi 100 iSO et pas 200 ? Tes photos ne traduisent pas un temps spécialement très ensoleillé ?
Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Nico69 » Jeudi 13 Mai 2010 23:47

salut barni

pourquoi 100 iso? tout simplement car il s'agit de la sensibilité native du D200 (200 iso pour le D300) et que c'est donc à cette sensibilité qu'il délivre le meilleur de lui même (dynamique, piqué).

bref, sauf contraintes d'exposition, j'essaie au maximum d'utiliser cette sensibilité.

même si pour la 117 et la 118, le temps n'était pas au beau fixe, la lumière à ce moment de la journée était suffisante pour être à 100 iso et conserver une vitesse d'obturation suffisamment rapide (entre 1/5000 et 1/3200) pour le sujet traité
Nico69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Barni » Vendredi 14 Mai 2010 1:56

Merci Nico pour tes explications. Je comprends mieux maintenant. :good:
Barni:

Barni
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar daniel33 » Jeudi 20 Mai 2010 20:15

J'ai trop de retard ici pour commenter toutes les photos que j'apprécie :roll:
Ceci dit entre la 99 et 107 que du bon du très bon avec une grosse préférence pour la 105 et sa bouffée d'oxygène pur :wink:
Et globalement beaucoup de plaisir à feuilleter les pages de l'album, pour ses photos et son souffle de fraicheur :super2:
daniel33
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1258

Matériel

Messagepar tumbler » Mardi 22 Juin 2010 1:10

Bonsoir, et bravo !

Il semble qu'on aime les même sports :coucou2: , planche d'eau (10 ans) et de neige (15 ans d'alpin, sans compète par contre), et en plus qu'on ait un matos similaire "semi-pro" : je viens de recevoir un beau D300s en cadeau de ma douce ! Miam (pour les 2)
..En revanche maintenant il faut apprendre à tenter de le maitriser un peu, et de faire des photos aussi bonnes que les tiennes ! Et là je sens que je suis très très loin :) !!

Quelle qualité des photos ! Je ne me lasserai jamais de cette lumière, sur neige ou sur mer ! Ni de ces cadrages que seul un pratiquant de ces sports peut obtenir par anticipation ? Belle qualité de neige... Swoard peut-être un jour (Ultra Prime pour le moment), et planchiste (Leucate) l'été. Un jour peut-être pour le côté Endless Summer... :)

Tout cela donne envie d'en faire ! (du snow/planche, ou des photos ? question parfois difficile :photo2: :)
Très bonne continuation !

Hop, je m'abonne !
Dernière édition par tumbler le Mercredi 30 Juin 2010 12:12, édité 2 fois.

Pour tout trésor, il faut s'attendre à payer le prix fort...
tumbler
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar tumbler » Mardi 22 Juin 2010 1:11

daniel33 a écrit:...Et globalement beaucoup de plaisir à feuilleter les pages de l'album, pour ses photos et son souffle de fraicheur :super2:

C'est vrai que c'est frais !

Quels engagements dans les courbes, super style Bozzetto, tant mieux qu'il ait au moins eu le bronze aux JO, il méritait l'or !

Entre autres, délire la "dynamique" (d'après ce que je peux comprendre après qques nuits sur le forum) de la 55, et super retouche la 109, très interessant ce filtre "passe-haut" !! (Y'a du boulot je vous dis....)

Au plaisr

tumbler
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Nico69 » Vendredi 25 Juin 2010 11:48

hello tumbler et bienvenue par ici

Tu l'as bien soulevé, le problème quand on a plusieurs passions, c'est de toutes les satisfaire : problème de temps et de porte monnaie :wink:

Swoard, il faudra que je tente un jour, pour l'instant je tourne sur un stock de hot blast (différentes tailles et millésimes).
Pour ce qui est du funboard, il va vraiment falloir que je ressorte mon vieux custom (fin des années 90) du garage, je ne suis pas sûr d'avoir encore le physique pour naviguer à peu près correctement.

Pour ce qui est de la photo, je ne me fait pas de soucis ; avec un peu de persévérance, de lecture tu progresseras forcément. En tout cas, tu as le matos adéquat pour avoir une belle marge de progression sans être trop limité et obtenir de beaux clichés.

a+ (peut-être un jour sur la neige ou au bord de l'eau même si je n'ai plus fréquenté leucate depuis une dizaine d'années)
Nico69
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar tumbler » Mercredi 30 Juin 2010 12:15

Merci de ta réponse, et de ces belles photos !
Je posterai peut-être un jour, je pense que c'est une bonne manière de chercher à s'améliorer, par les critiques et conseils sur le forum !
Bonne pratique de tes passions, je te sohaite du temps et le porte-monnaie qui va bien pour gérer les priorités et te faire plaisir !
Bonne journée, :photo2:

tumbler
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Ben Cru » Mardi 07 Décembre 2010 0:38

Salut à toi,

Je découvre sur le tard ce fil très sympa. De très belles photos! avec une préférence pour le pipe et les sauts! De beau cadrage et de la bonne retouche :clap:

Moi même snowbaorder et planchiste, j'apprécie à sa juste valeur le travail du photographe qui doit se priver de pratiquer pour photographier (même si les deux sont intéressants)

Mon D80 et moi allons essayer de faire qqch cet hiver et de vous proposer quelques photos à critiquer!
:super2:
Ben Cru
Pi........
Pi........

Photos: 10

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Sport