hello olivier,
pour ce qui est de la gestion de la distance du skieur ou surfeur, il me semble difficile de m'approcher + (la 3 a été prise à 46 mm ; la 7 à 24 mm et la 8 à 56 mm) j'étais déjà limite dans le tracé.
ce qui fait que je n'ai pas sorti le 35 (même si sa qualité optique est très supérieure au 18-200 et son ouverture beaucoup + confortable) : 1/ sur des sujets en mouvements la focale fixe est difficile à gérer (rider qui passe + ou - près, chaque passage étant différent malgré les portes) 2/ l'autofocus est trop lent par rapport à la vitesse des sujets à prendre, et là il faut vraiment avoir un autofocus afs pour arriver à suivre (le 35 et le 50 ont parfois du mal à suivre mes enfants, alors des surfeurs...)
pour ce qui est du trépied, ce n'était pas possible car trop encombrant (avant les photos j'étais concurrent sur la course, pas qualifié pour les phases finales

) et puis j'aurais trop peur qu'une sortie de piste se termine dans le matos (au moins en étant derrière l'appareil on peut s'échapper!), mais tes idées sont bonnes
j'en ai quleques autres sur d'autres courses ou je suis arrivé à mieux gérer le détachement du sujet du fond grace à une topographie + adaptée (là vue la physionomie du stade ce n'était guère évident (fond blanc : pente derrière les riders))