Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
plans d'eclairage 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
photographyage
P.........
P.........

MessagePosté le: Jeudi 15 Mai 2008 15:32    Sujet du message: plans d'eclairage S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je cherche un bon bouquin ou autre support avec des exemples de plans d'éclairage studio, notamment pour des personnages en intérieur (portrait ou 1-2 personnes)
J'ai 2 SB 800 et un SU 800 mais je manque de maitrise. Je voudrais trouver un bouquin avec des "excercices" pour reproduire différents types d'éclairages, d'effets.
Tous les bouquins que je peux voir sont trop "génraux" pas assez explicatifs, genre "pas à pas".

Avez vous des infos sur ce sujet? Un bon livre, un bon site?
Je pense qu'il me faudrait une formation, un stage mais ça coûte un peu et surtout je n'ai pas beaucoup de disponibilité malheuresuement

Merci de vos réponses et exemples
Photographe débutant, ayant trop peu de temps à consacrer à la photo à cause d'un job très prenant mais j'aime beaucoup! Je me sens quand même un peu "léger" à la fois en connaissance, en maitrise technique, notamment sur l'éclairage avec flash et sur photoshop
Boîtiers : - D2X
Objectifs : - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800
photographyage est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bmarchal
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 15 Mai 2008 23:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai l'ancienne édition de Eclairer pour le portrait et je trouve que c'est un super bouquin. Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette nouvelle édition mais je suppose qu'il n'a pas empiré.

Le principe c'est à chaque fois une photo (réalisée par divers photographes d'ailleurs, donc il y a belle variété de style) et à côté le plan d'éclairage. Un (court) texte explicatif met les choses en perspective.
Flashes : - SB-800 - SB-600
bmarchal est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
photographyage
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 9:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour l'info. Je viens de commander le livre, je pense que ça correspond à ce que je recherche
J'ai 2 SB 800 et un controleur de flash* SU800. As tu déjà fait de l'éclairage sympa avec juste 2 flash* Cobra?
Pour rester dans du "classique", je pense qu'il faut un fond avec un flash*, et l'autre flash*, je dirais à 45° par rapport au modèle. Par contre, que faut il sur les flashs? Sur celui qui serait source principale, j'ai vu que Lastolite fait des parapluies et boite à lumière qui se fixent sur le Cobra. Est ce bien?
Pour l'éclairage du fond, on met quoi sur la flash*? Rien? le dôme?
Je ne sais pas comment régler la puissande des flash* l'un par rapport à l'autre (techniquement je sais faire les manipulations mais quels sont les bons dosages entre le principal et celui pour le fond?)
D'autre part, sur le boitier (D2X) faut il être en manuel, en priorité ouverture, en Auto...?

Merci pour vos précieux conseils
Photographe débutant, ayant trop peu de temps à consacrer à la photo à cause d'un job très prenant mais j'aime beaucoup! Je me sens quand même un peu "léger" à la fois en connaissance, en maitrise technique, notamment sur l'éclairage avec flash et sur photoshop
Objectifs : - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
photographyage est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bmarchal
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 10:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Beaucoup de questions pour un seul sujet... Oui, j'ai travaillé avec 2 flash* Cobra... même avec plus d'ailleurs.

Oui, idéalement il faut éclairer le fond séparement du sujet. Le ratio dépends de l'effet cherché... c'est justement tout l'intérêt d'éclairer les deux séparément que tu puisses varié le ratio Wink comme point de départ, je dirais que le fond doit être 1 diaph à 1 1/2 diaph sous-exposé par rapport à l'avant plan, pour que le sujet se détache mieux.
Mais si tu veux faire un effet avec ton sujet dans un halo de lumière (exemple, réalisé au flash* cobra) alors expose le fond et le sujet avec le même ratio. Et si tu veux un fond blanc, tu surexposes le fond d'un diaph.

La question que tu poses sur les accessoires flash*, je crois, touche aux limites des flashes cobra. J'ai un avis qui n'est pas super populaire mais pendant des années le flash* Cobra était le bon choix parce que c'était le seul accessible financièrement. Mais le gros problème de ces flashes c'est qu'ils sont pas très puissants (même les plus puissants ne sont pas très puissants) et donc, pour la photo de studio, tu es quand même vite limité. Or depuis on trouve des flashes studio au même prix...
Moi j'aime bien des parapluie translucides parce qu'ils ne font pas perdre trop de puissance tout en adoucissant bien la lumière. Ce qui compte c'est la taille de la source lumineuse et un parapluie est bien plus grand qu'un dome.. donc pas d'hésitation.

L'avantage d'une boîte à lumière sur un parapluie c'est d'avoir plus de contrôle sur là où va la lumière mais, dans mon expérience, avec un flash* cobra, tu manques de puissance pour pouvoir en profiter vraiment (quand on a essayé avec un flash* studio sur une boîte à lumière, on se demande pourquoi on a perdu son temps avec du cobra sur boîte à lumière).

Sur le mode de l'appareil... en configuration studio je met toujours l'appareil en M sur la vitesse synchro la plus élevée (attention, pas en synchro haute vitesse !) pour éliminer la lumière ambiante (principe de la double exposition*).

Je termine avec une remarque... si tu est sérieux pour la photo studio... envisage un kit flashes de studio économique (exemple). C'est pas encombrant et pas plus cher que 2 cobra, par contre c'est beaucoup plus puissant et donc tu peux vraiment utiliser une boîte à lumière pour ce qu'elle fait de bien.
J'ai l'expérience des deux... et aujourd'hui je ne m'amuse plus avec des cobras en studio. Le cobra c'est génial en combinant lumière naturelle et flash* mais en studio c'est trop cher par rapport à ce que ça apporte.
Dans mon édition du bouquin, je crois qu'il y a des exemples des deux.
bmarchal est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
photographyage
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 12:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est très sympa
Je vais attendre d'avoir le livre et faire différents tests
J'ai déjà les 2 cobra SB800 donc je vais le sgarder mais je veux savoir les utiliser et voir leurs limites avant d'investir à nouveau, dans des flashs de studio.
Le matériel ne fait pas tout, il faut que j'arrive à bien utilser mes 2 cobras pour aller plus en avant.
Une petite question sur les fonds. Que me conseilles tu comme solution? A la fois comme support et comme type de fonds

Merci
bmarchal
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 16 Mai 2008 15:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu es sage de d'abord exploiter le matériel dont tu disposes avant de vouloir en acheter du nouveau. Je ne voulais pas t'inciter à changer si tôt dans la démarche ! Que du contraire.
Mais, très concrètement, ça veut dire que je privilégierai des parapluies qui seront moins coûteux qu'une boîte à lumière, partant de l'hypothèse que si tu achètes une bonne boîte à lumière, ça me semble plus logique de le faire pour un flash* adapté à ce matériel.
C'était un peu ça le sens de ma remarque : n'essaie pas à toute force de plaquer sur du cobra un matériel pas vraiment conçu pour, tu seras plus satisfait en utilisant ces flash* pour leur qualités.

Pour le fond... il y a de quoi dire...

D'abord rien ne t'interdis d'utiliser un vrai décor : un mur bien typé ça fait un super décor. Voir, par exemple, comment Saudek a sublimé le mur de son atelier. Un super bouquin de portraits d'ailleurs, je te le conseille.

Maintenant si tu veux un fonds neutre (pour une série dans le style America) démarre léger, si possible avec une vieille tenture de récupération. Faut évidement un motif léger (ou une tenture unie) que tu flouteras par le jeu de la profondeur de champs. Cherche simplement un tissu qui ne réfléchit pas trop la lumière !

Pour l'accrocher, 2 pinces à ressort qu'on trouve en magasin de bricollage et tu le fixes sur une porte ou un meuble.

Pour plus de flexibilité, on trouve des kits (le Manfrotto 314B est absolument génial et comprends tout ce qu'il faut, même les pinces et le sac de rangement, ou alors un autopole comme le 032B qui se range en très peu de place) mais c'est déjà plus cher. Attention aux kits bon marché qui ne supportent pas le poids !

J'insiste un kit n'est pas du tout indispensable : le seul atout c'est que tu peux mettre ton fonds loin d'un mur et des meubles. C'est une facilité mais ça n'a aucun impact sur la qualité finale des photos : n'oublie pas que, de toute façon, on ne le voit pas sur la photo.

Il y a des fonds en tissu vendus spécialement pour la photo et teins de façon plaisante. Le gros avantage (le seul avantage ?) c'est la taille du tissu. Ces fonds sont disponibles en 3 mètres de large sans couture (vérifié avant l'achat, surtout sur eBay, que c'est bien sans couture) alors que la plupart des tissus ne font qu'un 1,5 mètre de large.
La largeur est importante parce qu'elle te permet de prendre plus de recul.

Si tu achètes, le gris est une bonne couleur pour démarrer parce que tu peux mettre un filtre sur le flash* du fond qui te permet de varier les couleurs à l'infini.

On peut aussi utiliser du papier qui a l'avantage d'être lisse, ce qui peut être un atout si tu es dans un espace restreint. Le problème du tissu c'est que les plis se voient donc tu dois jouer de la profondeur de champs pour les faire disparaître... ce qui veut dire que ton sujet doit être plutôt éloigné du fonds... donc dans un petit espace c'est parfois difficile.
Le papier n'ayant pas de plis peut être photographié de plus près. On trouve des rouleaux de plusieurs mètres de long en boutique d'article d'art mais c'est cher et fragile.

Attention quand même : si tu photographies avec le sujet près du fond, tu as des problèmes de reflet du lumière.

Enfin il y a des fonds pliants... bien réfléchir avant d'acheter. Au départ c'est vendu pour les photos dans les écoles ou pour faire des photos un peu plus formelle dans un mariage, bref quand on cherche quelque chose de très rapide à installer. C'est effectivement pratique parce que ça se range facilement mais c'est aussi tout petit comme morceau de tissu et donc quand même pas mal limité. De même impossible de faire un drapé avec...
Bref, c'est pas le truc créatif.

Voilà, plus qu'à enregistrer tout ça maintenant et j'ai un autre épisode sur la photo au flash* Very Happy
photographyage
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 26 Mai 2008 19:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci beaucoup bmarchal pour tous ces éléments d'information sur les fonds.
Je rentre de vacances, voila pour quoi je suis si long à te répondre!!!
Je suis prêt à lire ton nouvel épisode sur la photo au flash* Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: