Sujet: Pleistalwerk, Deutschland

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pleistalwerk, Deutschland

par Jean-Côme » Mercredi 05 Septembre 2012 16:42

Bonjour à tous,

J'aimerais quelques critiques sur un reportage photographique réalisé à l'usine de Pleistalwerk, en Allemagne. C'est par hasard que j'ai découvert cet endroit plutôt unique, alors que je rendais visite à ma copine qui était en stage chez nos voisins. Je vous propose de lire le texte ci-dessous, puis d'aller voir les photographies en suivant le lien plus bas. Vos commentaires sont les bienvenues.

Loin des bruits de Bonn et de Cologne, il dort depuis 1971, enfoui dans la végétation, se cachant des hommes qui l'ont abandonné. Un amas de briques rouges, qui se peint au fil des années de vert. Au début, la découverte est surprenante. On croise ce qui fut un ancien parking, détruit par le temps et recouvert d'herbes folles. Puis, en haussant la tête, on voit ce qui a été un jour un lieu de travail pour des centaines d'ouvriers, et d'espoir pour des entrepreneurs pleins de projets d'avenir. Entourée de barbelés, l'ancienne usine reste fermée aux visiteurs négligents : et on comprend la raison une fois à l'intérieur. Un regard vers les plafonds détruits nous fait comprendre qu'un pas de trop peut entrainer un point de non retour. Prudence donc.

On est impressionné par la grandeur de cette usine. Une salle en cache toujours une autre, et c'est sans compter ses deux étages, accessibles par des escaliers sans mur ni plafond. Au fur et à mesure de l'ascension, les trous aux plafonds – et donc au sol- sont de plus en plus fréquents. Ancien couloir d'ascenseur, machines qui auraient été emportées… Mais aussi dégradations du temps. Au premier étage, le sol n'est plus assez solide pour pouvoir marcher en sécurité dessus. Mais ce qui marque davantage, c'est la végétation, qui devient omniprésente au deuxième étage. Mousse, mais aussi broussailles. Un arbre a poussé et s'étend à l'extérieur, vers le soleil. La végétation pousse même entre les briques. On se surprend à croiser des arbres ayant poussé sur un mur.

Ce qui fut jadis une usine de fabrication de tuyaux d'arrivée d'eau fut également un lieu d'expression pour de nombreux graphistes, expérimentant leur art et décorant le lieu à leur manière. Des groupes d'animation n'hésitent pas à utiliser ce surprenant décor pour des parties de paintball. Il faut aller jusque dans le grenier de ce qui fut les bureaux de cette entreprise pour apercevoir une pancarte portant le nom de l'usine : Pleistalwerk. Dans ces locaux, des restes de meubles, beaucoup de papiers, et même une rangée de chaussures. On pourrait écrire toute une histoire à propos de celles-ci : à qui elles ont appartenu, où sont-elles allées… La magie de ces lieux abandonnés réside dans leur photogénie naturelle : ils sont eux-mêmes suspendus dans le temps, loin de toute forme de vie qui viendrait modifier leur apparence. Certes, le temps et la végétation font leur œuvre, et viendra un jour où ces édifices ne seront plus. Mais ces changements ne sont pas perceptibles à l'oeil nu. Chaque tableau donne l'impression d'être figé à jamais, loin de la main humaine qui l'avait peint. Un voyage dans le temps s'opère : j'ai vécu pendant une journée dans les années 70.

PHOTOS ICI

Photos: 24
Jean-Côme

Pixe......
Pixe......

Publicité

Re: Pleistalwerk, Deutschland

par lincal » Mercredi 10 Octobre 2012 14:21

Bonjour Jean-Côme,

Pourquoi ne pas ouvrir plutôt un reportage dans la rubrique ad-hoc, en postant des photos ? ;)

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Photographes » Vendredi 19 Octobre 2012 22:28

Oui, plus sympa que d'aller voir un site ;)

Photographes

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Canon EOS 5D Mark II

Boitier 2: - Canon EOS 40D

Flash 1: - Canon Speedlite 580EX II

Photographe de reportage Vincent Meyer
http://www.vincentmeyer.fr
Photojournaliste de mariage
http://mariage.vincentmeyer.fr

par bombedj » Lundi 24 Décembre 2012 11:04