Sujet: Plongée sous marine et photographie [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Tagazou » Jeudi 15 Novembre 2007 9:32

Une rescapée encore très imparfaite pour vous faire une idée (aucune modif. si ce n'est la taille et un poil de netteté pour compenser la compression) :

Image remplacée par l'URL http://img143.imageshack.us/img143/1571/hypselodorisbullockihy0.jpg

Eh ben, elle est superbe ton imparfaite.
Je crois comprendre que tu as coupé autour. Et je me demande si tu n'en as pas un peu trop fait. Peut être que plus d'espace devant (et un poil plus au dessus) ferait plus dynamique. As tu la possibilité d'essayer ?

Et question du nouveau en traitement : quelle manip pour améliorer la netteté ?

A+

Photos: 17
Tagazou

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 31 Oct 2007

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas (Erik Satie).

par Chemugle » Jeudi 15 Novembre 2007 9:53

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce fil de discussion au sujet de la MAP... Sur mon D80, je peux définir 11 zones où peut se faire la MAP.
Il y en a en particulier 4 qui sont très proches des "points forts" de l'image...
D'autre part, j'ai paramétré mon déclencheur pour mémoriser à demi-pression l'exposition et la MAP
En terrestre, ça me va bien. Dans l'eau, je verrai quand j'aurais mon caisson.
De mémoire, je faisais de même avec l'Ikelite et l'EOS-10.
Il y a peut-être qque chose qui m'échappe ?!

Photos: 12
Chemugle

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 25 Juil 2007

Localisation: LYON Rhône Alpes

Ga bu zo.... Mheuu

par Manta » Jeudi 15 Novembre 2007 15:58

Bonjour,

Pour répondre à Ir974 (cf p10), j'ai le regret de ne pouvoir faire un compte-rendu de la projection des images des Championnats de France de photo sous-marine à La Réunion car j'étais :amour9: et au fond de mon lit :triste:
Dommage.

Côté photo à poster je ne peux toujours pas me lancer car je n'ai plus accès aux EXIF après passage sur Photoshop Elements 4. Si quelqu'un peut m'indiquer le lien pour m'aider sur ce sujet je suis preneuse car la fièvre m'embrume encore l'esprit.
Merci d'avance.

Photos: 970
Manta

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4330

Inscription: 07 Juil 2007

Localisation: St Maurice (94)

par ir974 » Jeudi 15 Novembre 2007 16:54

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, un grand merci à Pyroclastique et à l'équipe du forum pour nous avoir ouvert cet espace :super2: =m

Non, Tagazou, je me suis mal exprimée :oops: , je n'ai touché à rien sur cette photo, si ce n'est la taille de l'image en passant à 750 x 502 pixels pour la poster (+ un poil de netteté), je n'ai rien coupé, je ne peux donc pas lui donner d'air. Je suis d'accord, elle est trop "serrée" et pour dire vrai, je n'en suis pas trop fan, je l'ai envoyée pour montrer que j'ai essayé ta méthode :wink: mais j'ai eu pas mal de difficultés à cause de la houle... d'où le peu de retour en images.
Un petit mot sur tes images : je trouve que sur la 6 les algues filamenteuses sont trop envahissantes et le bout d'herbier vient contrarier la finesse du cérianthe. J'aime bien la superposition des trois plans sur la 8, qu'est-ce que c'est ?
Pour ce qui est de la netteté en post-traitement, une fois l'image réduite en taille sur Capture NX, je rajoute une couche de : réglage > mise au point > masque flou > intensité 25 à 30 %, c'est selon.

Chemugle, je comprends tes interrogations. Cela n'avait jamais été dit, mais je pense que si nous nous sommes attachés à ne parler que du collimateur central pour la MAP, c'est qu'il est réputé bien meilleur que les collimateurs secondaires. En tous les cas, en ce qui me concerne et après lecture du bouquin de Luc Vincent sur le D80, je n'ai jamais essayé de faire une mise au point avec les autres collimateurs. C'est à essayer en fait.

Manta,
Pour tes exif, j'ai lu qu'en faisant "enregistrer sous", tu devrais pouvoir les conserver.

A +

Photos: 8
ir974

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 155

Inscription: 19 Mai 2007

Localisation: La Réunion

Objectif 1:

par Manta » Jeudi 15 Novembre 2007 18:15

Hé oui, moi aussi j'ai lu ça mais ça ne fonctionne pas avec Photoshop Elements 4.
Alors suis je condamnée à investir dans un autre logiciel ? Si oui, capture NX ?
Merci de vos conseils.

Photos: 970
Manta

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4330

Inscription: 07 Juil 2007

Localisation: St Maurice (94)

par Chemugle » Vendredi 16 Novembre 2007 12:34

<< je comprends tes interrogations. Cela n'avait jamais été dit, mais je pense que si nous nous sommes attachés à ne parler que du collimateur central pour la MAP, c'est qu'il est réputé bien meilleur que les collimateurs secondaires. En tous les cas, en ce qui me concerne et après lecture du bouquin de Luc Vincent sur le D80, je n'ai jamais essayé de faire une mise au point avec les autres collimateurs. C'est à essayer en fait.>>

Je viens de faire une série d'essais avec le D80 et le 60mm Micro. Le résultat est effectivement très très décevant.
Je me demande si l'objectif n'y serait pas pour quelque chose ?
Je vais poursuivre mes essais.
Je n'ai pas lu le bouquin de Luc Vincent...

Photos: 12
Chemugle

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 25 Juil 2007

Localisation: LYON Rhône Alpes

Ga bu zo.... Mheuu

par Manta » Vendredi 16 Novembre 2007 16:34

=m PYS d'avoir changé le topic de place, c'est :cool: !

Photos: 970
Manta

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4330

Inscription: 07 Juil 2007

Localisation: St Maurice (94)

par Tagazou » Lundi 19 Novembre 2007 21:45

Bonsoir,

De retour.

Pour Chemugle
Du 15/11 : "A côté n'est pas dedans". C'est de Lao Tseu, dans un contexte très diffférent. Mais c'est vrai pour ''mon" D200 (et quelques autres, sans doute) : pas de collimateur dans les points forts. Donc j'ai cherché un truc pour ne plus avoir à m'en occuper, des collim. Même si on n'est pas obligé non plus de tout mettre toujours sur les points forts...

Et du 16/11 : qu'est ce qui est décevant dans tes essais ?


Pour ir974 :
- Dans la photo 6 : Voui, le bout de zostère détourne l'attention. Je n'en avais pas une conscience bien nette, mais ça me parait évident une fois dit. Pour la vérification, je vais essayer un coup de gomme). Non pour les algues, moi j'adore ...elles font monter dans l'image un super flou poétique... qui contraste avec la lissitude des tentacules... Bon j'aime... Les autres qui regardent sont invités à donner un avis.

- Dans la photo 8, je crois que ce sont des Codiums (ma bio est trop juste pour te donner aussi l'espèce). Idem, appel aux connaisseurs.

- Merci pour manip netteté. Papa Noel va devoir passer au magasin de logiciels.

A+

Photos: 17
Tagazou

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 31 Oct 2007

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas (Erik Satie).

par vero » Mercredi 21 Novembre 2007 14:42

JE VIENS DE DECOUVRIR www.bluesun.fr
Un très beau site convivial aux magnifiques photos ... Je voudrai bien essayer de mettre une de mes photos de plongée , mais je ne sais pas comment la poster .... ALORS POUR LA PROCHAINE ...... dès que j'aurai trouvé l'info ! Voici le blog de notre club de plongée
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blo ... os=0&cpi=5 avec en article les dernières photos prises à la Ciotat .

Photos: 2
vero

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 15 Oct 2006

Localisation: 84

Objectif 1:

par pys » Mercredi 21 Novembre 2007 15:19

bonjour vero.
n oublie pas de passer par ce forum pour te présenter :wink:
http://www.pixelistes.com/forum/present ... vf108.html

Photos: 1372
pys

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12808

Inscription: 29 Sep 2006

Localisation: Carnac Plage (56)

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par Tagazou » Jeudi 22 Novembre 2007 12:08

Bonjour et bienvenue à Vero.

Et compliments pour le site.
Mais comment le débutant que je suis peut il arrêter le défilement des photos pour les regarder ?
On attend tes images.
A+

Photos: 17
Tagazou

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 31 Oct 2007

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas (Erik Satie).

par Chemugle » Vendredi 23 Novembre 2007 8:54

Trouvé : il faut glisser le mulot sur l'image, cliquer (gauche) et le bouger.

Photos: 12
Chemugle

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 25 Juil 2007

Localisation: LYON Rhône Alpes

Ga bu zo.... Mheuu

par Tagazou » Vendredi 23 Novembre 2007 21:27

Ben mon mulot doit être moins dégourdi que le tien. Ou alors c'est moi le pas dégourdi...
Mais les images défilent inexorablement.
Vero, au secours !

Photos: 17
Tagazou

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 31 Oct 2007

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas (Erik Satie).

par Tagazou » Jeudi 29 Novembre 2007 8:43

Coucou !
On dirait que tout le monde hiberne...
Pisque c'est ça, je pars plonger. Rendez vous lundi.

Photos: 17
Tagazou

Pi........
Pi........

Messages: 22

Inscription: 31 Oct 2007

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas (Erik Satie).

par pys » Jeudi 29 Novembre 2007 8:56

bonne plongée :wink:

Photos: 1372
pys

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12808

Inscription: 29 Sep 2006

Localisation: Carnac Plage (56)

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités