Sujet: Plongée sous marine et photographie [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par josianeR » Samedi 01 Décembre 2007 20:21

Bonjour,pys,

Je découvre ton fil, et je suis super impressionnée.
Le monde sous marin, je ne le connaît qu'a travers les reportages télé ou autres.
C'est magnifique, j'ai découvert des Gobies superbes, des rascasses Volante de la N° 9 à la N° 12, et bien d'autres choses aussi intéressantes sur les 13 pages :coucou21:

Merci, pour ce moment magique.

A bientôt

Photos: 4010
josianeR

PIXELISTES
PIXELISTES

...L'imparfait de l'objectif ...

Mon site : http://www.josianeravez.com :new: Bali...autrement
Ma Galerie - Paysages - Mes Noirs et Blancs - Portrait - High Key

par pys » Samedi 01 Décembre 2007 20:53

merci Josiane pour ton passage . mais ici c'est pas chez moi :lol: c'est le bistrot des plongeurs ou on parle photos , plongées , et technique .....mais c'est pas grave , tu es la bienvenue , et je suis content que les photos de tous nos camarades t'aient plue.
Nous avons ouvert récement une rubrique photos sous marine dans les galeries genériques.
vas y plonger a ta guise pour decouvrir nos fonds sous marins...et puis peut etre qu un jour , j aurai le plaisir de t amener sous l'eau :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par olive-wood » Samedi 01 Décembre 2007 23:15

bonjour ,

je viens de faire l'acquisition d'un caisson etanche ,j'en reve depuis longtemp mais c'etais a des budgets innaccessible ,
finalement je suis tombé sur une super occase pas un model recent bien sur (un aquatica 80 pour F801 ) mais super pas cher ,
et j arrive a mettre mon D70 a l interieur avec une petite modif le declencheur est ok et surtoud j'ai un dome pour utiliser le fish :-P ca va etre de la bombe atomique :-P je vous presente mon nv joujou :-P
http://img111.imageshack.us/img111/3045/26141ny2.jpg

j'envisage une utilisation en surface c pour du sport essentiellement kite surf ,je voulais savoir si vous aviez des "petits trucs" a me donner pour me "lancer " je me pose qurtoud des questions a propos des gouttes ,buée ,
merci d'avance pour vos conseils :wink:

Photos: 105
olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Manta » Dimanche 02 Décembre 2007 0:00

Bonsoir olive-wood,

Bien vu le recyclage du caisson !
En ce qui concerne les gouttes d'eau sur le dôme, j'ai lu sur un autre forum que le meilleur moyen restait le système D en passant de la salive sur le verre (extérieur of course). Bien sûr ça ne reste pas efficace longtemps mais ça ne coûte rien de recommencer autant de fois que nécessaire. Cette astuce avait été donnée pour réaliser des photos mi-air mi-eau.

Sinon j'ai vu des fils de photos de kite surf dans la section sports. Eux auront certainement d'autres astuces expérimentées sur le terrain.

Amuse-toi bien.

Photos: 973
Manta

Pixelistes
Pixelistes

par pys » Dimanche 02 Décembre 2007 8:45

des que tu auras des gouttes sur ton dome , se sera un peu la galére.
peut etre faut il essayer une solution comme il en existe sur les parre brise de voiture.....si c'est un dome en verre bien sur !
attention au sable qui vole sur les plage , même sur le verre , il peut laisser des traces.

pys

Membre VIP
Membre VIP

merci

par olive-wood » Dimanche 02 Décembre 2007 9:11

merci pour vos reponses,

pas facile Manta d avoir des tuyaux sur des utilisateurs en sport ,generalement c'est utilise que par des pros vu le budget et du coup ils gardent leur petite recette ,je cherche aussi les tuyaux pour le fixer ds les lignes de kite rien ,nada personne donne son petit truc ...pas grave je trouverais :lol: je suis tombe sur le site d un pro ou il donne 2,3 conseils mais pas trop de detail a priori effectivement le coup de la salive semble fonctionner ,de la pomme de terre aussi ??
et pour l interieur ,y as rien a faire donc pas de risque d apparition de buée ?

j ai aussi une petite question qui va surement vous paraitre bete :oops: je suis vraiment ignare ds se domaine ,est ce que ca flotte un caisson ? remarquer je serais vite fixer normalement premier test demain si la meteo se confirme :-P

mais justement j aimerais savoir si je dois prevoir une boué histoire de pas retrouver le tout au fond si jamais je le lache :mrgreen:

olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Manta » Dimanche 02 Décembre 2007 10:10

Pas si bête ta question olive-wood :wink: car c'est variable en fonction du matériel. J'ai déjà eu du positif mais aussi du neutre voir légèrement négatif donc je ne peux que t'encourager à faire un test.

En ce qui concerne la buée, ce sont les différences de température qui la font venir. Donc évite de laisser ton matériel exposé au soleil pour le plonger dans l'eau ensuite. Sinon tu peux peut-être introduire des petits sachets de silicagel dans ton caisson.

Bons essais et n'hésite pas à nous montrer le résultat...

Photos: 973
Manta

Pixelistes
Pixelistes

par pys » Dimanche 02 Décembre 2007 10:14

Pour la buée a l interieur , c'est en fait les differences de temperature qui la crée.
par exemple , tu fermes ton caisson dans ta salle de bain humide et tu vas dehors et il fait froid = buée !!
mets dans ton caisson un sachet dessicateur ou un tampax. le resultat est que t as pas de buée. NB : le tampax est mieux car en cas d'eau dans ton caisson , la chose en absorbera une grande partie et cela sauvera peut etre ton boitier.
Ton caisson flotte ? rien n est moin sur . cela dépend des modéles. il faut essayer.mais je pense qu avec le dome , il va flotter car le volume d air interne est élevé.
Attention, si tu comptes le mettre dans ou sous l'eau : tes joints de caisson devront etre en excelent état. pas de coupure , griffures ou salissures. il faudra les graisser avec de la graisse silicone ( et uniquement de la graisse silicone).
si ton joint est abimé , sale ou pas graissé, ton caisson prendra l'eau et ton boitier sera FOUTU.
c'est hyper important. un caisson c'est hyper fragile. quand tu t en sers pas, il faut le demonter ( joints compris ) et le stocker au sec.
toujours le rincer abondement apres usage...a grande eau ( fermé !) en actionnant les boutons sous l eau douce.

si je peut t'etre utile :wink:

pys

Membre VIP
Membre VIP

merci

par olive-wood » Dimanche 02 Décembre 2007 11:03

Super !
merci a vous pour toutes ses explications et petits "trucs ",comme quoi vaut mieux un qui sais que 100 qui cherche ..
j'aurais pas pense du tout au coup de la graisse ,ou la la la tu me sauve peu etre mon boitier :???: pour l etat des joints ca m as lair bon , vivement le test de toute facon av d y mettre le boitier je ferais un essai a vide

olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pys » Dimanche 02 Décembre 2007 12:04

olive-wood a écrit:Super !
merci a vous pour toutes ses explications et petits "trucs ",comme quoi vaut mieux un qui sais que 100 qui cherche ..
j'aurais pas pense du tout au coup de la graisse ,ou la la la tu me sauve peu etre mon boitier :???: pour l etat des joints ca m as lair bon , vivement le test de toute facon av d y mettre le boitier je ferais un essai a vide

l essais a vide est obligatoire....j avais oublié de te le dire.
l immersion dans l eau doit etre douce. un afflutd eau massif sur les joint peut faire penetrer l eau a l inetrieur... c'est aussi la pression qui assure l etanchéité et en surface , pas de pression.
j insiste sur ke fait que c'est de la graisse silicone qu il faut :wink:

pys

Membre VIP
Membre VIP

merci

par ir974 » Dimanche 02 Décembre 2007 16:27

Bonsoir,

L'essai à vide, oui 100% ok avec Pys.
Pour ce qui est de graisser les joints, il vaut mieux s'en référer au manuel d'entretien du caisson. Je dis ça parce que pour mon caisson, il est vivement déconseillé de graisser le joint de fermeture arrière du caisson, en revanche vivement conseillé de graisser celui du hublot/dôme.
A +

Photos: 8
ir974

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pys » Dimanche 02 Décembre 2007 17:08

tu as raison Ir974.le mien il est conseillé de tout graisser :wink: mais cela peut effectivement dépendre du modele.

pys

Membre VIP
Membre VIP

merci

par Tagazou » Samedi 08 Décembre 2007 9:59

Manta a écrit:Bonsoir olive-wood,

En ce qui concerne les gouttes d'eau sur le dôme, j'ai lu sur un autre forum que le meilleur moyen restait le système D en passant de la salive sur le verre (extérieur of course). Bien sûr ça ne reste pas efficace longtemps mais ça ne coûte rien de recommencer autant de fois que nécessaire. Cette astuce avait été donnée pour réaliser des photos mi-air mi-eau.

Bonjour,

Oui, la salive peut faire, mais comme dit, ça ne dure pas. Et d'autant moins qu'en cours d'usage, on en remet sur un hublot mouillé.

J'ai utilisé trois choses qui ''marchent'' bien :
- la rondelle de pomme de terre crue, fraichement coupée
- le produit de nettoyage SANS ABRASIF (ex : Cif crème, Lever)
- le dentifrice

Dans tous les cas :
- à faire juste avant de se mettre à l'eau si possible ; et si pas, au dernier moment possible
- bien se laver les mains si on vient de graisser les joints de l'appareil
- vérifier d'abord que pas de sable sur le verre
- passer bien partout à plusieurs reprises (la patate toute seule, les autres du bout des doigts)
- et rincer très soigneusement en repassant partout du bout des doigts (les traces accrochent super bien la lumière des flashes ou du soleil).

Plouf, plouf, c'est fini. Pour vérifier, on trempe le caisson, on le ressort, et l'eau fait une jolie couche mince. C'est à refaire à chaque plongée.

En pratique, je préfère le dentifrice car il est facile d'en avoir toujours un tube dans le sac. La pdt, je l'oublie à la maison et le liquide, ça peut couler.

L'idée du produit à pare-brise est intéressante car cela dure peut être plus longtemps. Qui a de l'expérience pratique ?

Et PS : pour les lavages du caisson au retour : toujours par trempage, jamais sous le robinet ou avec un jet d'eau (ou bien très très doux).

Bon week end. A quand les photos.

Photos: 17
Tagazou

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Bien que nos renseignements soient faux, nous ne les garantissons pas (Erik Satie).

par olive-wood » Samedi 08 Décembre 2007 11:44

merci pour les infos ,

normalement test ce WE ,j ai fais des premiers tests la semaine derniere ,bonne nvelle il est etanche :-P j ai rien a vous montrer car mon bricolage pour le declenchement n etais pas au point ,bloqué apres 3 tofs :lol: mais la ca devrais etre bon :-P

pour les gouttes j ai pas mal explore le net ,a priori la solution du Rain X ne fonctionne pas viviblement pas efficace pour les micro gouttes ,visiblement le dentifrice retenu par pas mal de photographes de surf ainsi que la solution de "l'essuyage" (gant de toillette ou peau de chamois ) qui semble finalement le plus simple ,bon bon normalement demain j aurais quelques photos a vous montrer :roll:

olive-wood

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Chemugle » Mardi 11 Décembre 2007 11:57

Bonjour,
J'ai eu ce souci avec un caisson Ikelite. J'avais alors fait pas mal d'essais en enfermant un hygromètre dans le caisson et observant ce qui se passait.

Il faut environ 20mn pour qu'un petit sachet de silicagel absorbe suffisement d'humidité pour ne pas créer de buée dans le hublot.(le caisson de l'EOS-10 avait un volume interne énorme).

Je n'avais pas observé de résultat avec un Tampax (J'en mettais systématiquement un pour le cas d'une fuite d'eau).

Le coup de la patate et du dentifrice est curatif ; il n'empêche pas la formation de buée, mais empêche la condensation sur le hublot en "cachant" les parties microscopiques saillantes du verre, sortes de catalyseurs mécaniques où nait la goutte de buée. voir :
http://fsp-faq.ifrance.com/corps/th0002.html

Le coup du silicagel est préventif ; il empêche la condensation dans le caisson en maintenant une hygrométrie inférieure à la sursaturation critique de l'air dans le caisson.

Le silicagel se trouve facilement : médicaments, emballages d'appareils High-Tech etc...
Il se régénère indéfiniment en le mettant 5mn au micro-onde ou 10mn dans un four à 120 degrés.

Une autre solution est de fermer son caisson dans un environnement aussi froid ou plus froid que l'eau dans lequel il va aller.

Bon, j'espère n'avoir pas été trop chiant...

Photos: 13
Chemugle

Pixe......
Pixe......

Ga bu zo.... Mheuu
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection