Posté le: Vendredi 20 Juillet 2007 9:41 Sujet du message: plug-in PTLENS Photoshop
Hello,
j'ai relevé un problème avec le plug-in PTlens Photoshop: à partir d'une image TIFF* provenant d'un D50, la correction de la déformation géométrique n'est pas la même que si j'avais traité l'image avec PTlens en mode Standalone en jpeg: j'ai l'impression que comme photoshop écrase les maker notes des données Exif*, le type d'objectif* n'est plus présent dans l'image edité sous PS et ainsi le traitement ptlens de correction n'est plus correcte: avez-vous remarqué le même problème ?
Posté le: Jeudi 26 Juillet 2007 20:55 Sujet du message:
Bonsoir ric92 !
Curieux cette histoire...
J'ai fait le test ici sur ma verson PS et 2 choses sautent aux yeux bien que je l'aie déjà remarqué souvent:
1/ si j'ouvre un fichier NEF en PS, les données Exif* sont "out" immédiatement, et comme toi, le plug-in PTLens attend que tu introduises manuellement l'optique utilisée et la focale* de PDV*, sans quoi il utilise la dernière valeur introduite;
2/ si j'ouvre un fichier jpeg résultant de la conversion d'une source NEF, les données Exif* sont présentes et PTLens affiche effectivement la focale* utilisée.
Par conséquent il est rare pour moi de travailler en PS au départ du fichier NEF, d'autant plus que ma version n'est que la version 6 !!
Je préfère d'abord un traitement de conversion plus ou moins neutre (sauf l'équilibre des lumières) avec un logiciel de conversion courant (HF dans mon cas) et sauver en jpeg (qualité maximum) avant de vraiment m'attaquer, avec photoshop cette fois, au travail réel sur l'image.
Dans ce cas, mon Exif* est touours bien présent lorsque j'ouvre le fichier jpeg et PTLens le reconnait immédiatement.
Je ne sais si j'ai pu t'apporter une matière à réflexion, ce n'est qu'une remarque que je fais et qui est liée à ta question...
>Pol<
http://www.geosolve.be _________________ http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..." Boîtiers : - D200 - F601 - D300 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Tam 28-200mm f/3.8-5.6 LD Aspherical (IF) Super Flashes : - SB-600 Autre(s) : Fuji S9500 18-300, Trépieds Linhof et Manfrotto 190DB, rotules Leitz et Arca Swiss Z1, monopode Manfrotto 685B, 2 flash studio "Courtenay"
Capture NX & Photoshop CS3 Extended
Non mentionné dans les objectifs: TOKINA DX 11-16mm F/2.8 PRO
Posté le: Samedi 28 Juillet 2007 10:20 Sujet du message:
merci de votre réponse, mon sujet n'a pas passionné les foules...
j'ai trouvé une réponse a mon problème: j'ai changé d'objectif* et mon plug-in PS était resté sur le réglage de mon précédent objo (comme tu l'as dit le plug-in ne détecte pas l'objo) alors que PTLENS en mode standalone lui avait bien détecté que l'image avait été prise avec le nouvel objo, d'ou la différence de correction entre les 2 modes...
Posté le: Samedi 28 Juillet 2007 10:43 Sujet du message:
Salut ric92 !
Heureux d'apprendre que le problème ait être pu être résolu !!
Je trouve "super" ce PTLens, de plus, si tu as la licence, ils acceptent de te calibrer tes propres objo gratuitement !
Bone journée à toi !
>Pol<
http://www.geosolve.be _________________ http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..." Boîtiers : - D200 - F601 - D300 Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Tam 28-200mm f/3.8-5.6 LD Aspherical (IF) Super Flashes : - SB-600 Autre(s) : Fuji S9500 18-300, Trépieds Linhof et Manfrotto 190DB, rotules Leitz et Arca Swiss Z1, monopode Manfrotto 685B, 2 flash studio "Courtenay"
Capture NX & Photoshop CS3 Extended
Non mentionné dans les objectifs: TOKINA DX 11-16mm F/2.8 PRO
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum