par
Calli
» Samedi 18 Avril 2009 2:56
RAW, TIFF, J-Peg, sont des modes de "codages" d'enregistrements de fichiers d'images disponibles sur les appareils photos.
Si tu enregistres tes photos en RAW, tu obtiens l'équivalent d'un négatif en argentique. Toutes les informations sont enregistrées, les données sont bruts et demandent généralement un post-traitement sur ordinateur pour en tirer la quintessence. Chaque marque a son RAW spécifique, par exemple chez Nikon il s'appelle NEF. C'est le format préféré des passionnés de photo, mais il demande un logiciel spécifique de "développement".
Le J-Peg est le format le plus fréquent, sur beaucoup de compacts il n'y aura que celui-là. Il est universel ! Son principe est basé sur une compression automatique des fichiers à chaque réenregistrement, d'où un allègement quantitatif mais aussi une dégradation qualitative à chaque fois. Pour tes débuts, je te conseille ce format qui est simple d'emploi. Fine, normal, basic, sont les taux de compression ; je te conseille très vivement de compresser le moins possible car c'est très vite destructeur. Fine est le moins compressé. Le J-Peg est idéal pour envoyer ses photos sur le web, mais dans ce cas chaque fichier ne doit généralement pas dépasser 2 Mégas.
TIFF est un format plutôt professionnel qui permet de garder intactes toutes les données. Inconvénients : les transformations effectuées ne sont pas enregistrées et les fichiers obtenus sont plus lourds qu'en RAW.
RAW + B te donnera deux images : l'une en RAW, l'autre en J-Peg basic qui sert seulement à l'identifier rapidement pour savoir de quelle photo il s'agit. RAW + fine, RAW + normal, sont souvent disponibles aussi.
Tout cela ne constitue qu'une première approche de la question, mais j'espère que cela t'aidera à y voir plus clair.
Pour la visée par l'écran, sur les reflex l'écran arrière permet la visée si la fonction "live view" est possible et activée. Le petit écran de contrôle situé sur la face supérieure ne le permet jamais, il affiche seulement les données. Le mode d'emploi apporte toutes les précisions nécessaires sur les capacités de l'appareil. Si je me souviens bien, le D40 n'a pas le "live view" qui n'est apparu sur les reflex amateurs Nikon qu'avec le D90, il me semble.
Les années passent, les photos restent !