Sujet: Point nodal pour panoramas: quelques valeurs mesurées

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Point nodal pour panoramas: quelques valeurs mesurées

par helveto » Vendredi 09 Juillet 2010 14:59

Bonjour,
amateur de panoramas, je me suis bricolé un rail micrométrique me permettant d'ajuster finement la position du point nodal (dit aussi pupille d'entrée) par rapport à l'axe de rotation de la tête panoramique. Pour cela j'ai trouvé pour une vingtaine d'euros sur la toile un ancien soufflet macro conçu pour du matériel Minolta, et qui a la particularité d'avoir un rail prismatique en X, dédoublable, en alu, et d'une solidité et rigidité parfaite. J'ai démonté le soufflet, scié ses embases, aplani précisément à la lime le dessus du reste de ces embases, puis j'ai vissé et collé un porte plateau rapide Manfrotto sur ces deux embases réunies. A 30 mm de l'avant du rail j'ai percé un trou, taraudé en 3/8", et comble du raffinement je me suis arrangé lors du positionnement du porte-plateau pour que la graduation du rail corresponde exactement à la distance plan du capteur (de mon D700) - axe de rotation de la tête pano.

Voilà la bête:
DSC_4579redim.jpg
DSC_4579redim.jpg (166.84 Kio) Vu 945 fois

J'utilise généralement une boule de mise à niveau Manfrotto 438, surmontée de la tête panoramique Manfrotto 300N. Pour le cadrage vertical j'ajoute un bras en L Manfrotto 341.
Je me suis amusé à rechercher la distance entre le plan du capteur, marqué sur le dessus de la plupart des boîtiers par un cercle coupé en 2 par un trait situé exactement à l'aplomb du capteur (et également situé à 46,5 mm de la face avant de la baïonnette sur tous les boîtiers Nikon à monture F) par rapport à l'axe de rotation de la tête. J'ai utilisé la méthode consistant à aligner deux lignes verticales (une tige mince à 2 m de l'appareil et la croix d'un clocher à 300 m) pour ensuite balayer d'un extrême à l'autre du champ de vision de l'optique sans que l'alignement ne varie. C'est encore plus vite fait qu'expliqué, surtout avec un rail micrométrique !
J'ai donc relevé cette distance idéale pour une partie de mes objectifs, ceux susceptibles d'être utilisés pour du panorama, et j'en ai tiré le petit tableau ci-dessous:
Il s'agit donc bien de la distance capteur-axe de rotation. Si vous préférez mesurer à partir de la flasque de la baïonnette, il faut soustraire 46,5 mm aux valeurs du tableau.

dist_pupille01.jpg
dist_pupille01.jpg (218.8 Kio) Vu 945 fois

Vos commentaires sont les bienvenus.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Publicité

Re: Point nodal pour panoramas: quelques valeurs mesurées

par maboullette » Mardi 13 Juillet 2010 11:00

beau travail !

et merci pour les infos !

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection