Je trouve ta question intéressante..

Perso j'utilise beaucoup les points de contrôle couleur avec des contre-points pour affiner mes sélections et j'utilise peu les points de sélection
Les 2 fonctionnent sur la même base et on peut créer des contre masques avec l'outil point de sélection comme l'outil point de couleur...
Par contre avec un point de couleur il me semble que tu peux une fois posé jouer de façon plus localisé et en même grâce aux sous curseurs sur la luminosite le contraste la teinte etc... puisque chaque point a un sous menu.. Plus intéressant à mon avis pour des zônes particulières d'une image ( un visage pourquoi pas ou on peu avoir en même temps à jouer sur la luminosite la chaleur etc )
en mode point de sélection tu n'as pas cette possibilité il me semble. Tu peux créer des masques pour sélectionner une partie d'image ( un ciel par exemple) ou la tu as besoin d'une action plus globale et ou les points de couleurs demanderont un peu plus de manip
par contre tu auras moins de choix pour travailler sur chaque point de sélection ( je n'ai pas vu de "sous curseurs")
Il me semble qu'il y a complémentarité même si c'est similaire
Merci d'avoir fait cette remarque car j'avais oublié l'intérêt des points de sélection
J'espère ne pas avoir dit de bétise et avoir été assez clair