A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

points de sélection ou points de contrôle couleur ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar JC83 » Dimanche 10 Avril 2011 11:22

Bonjour à tous

Depuis que les points de sélection sont apparus dans NX2, je n'utilise plus les autres (points de contrôle couleur par exemple)

Et vous ?

Le point de contrôle couleur est-il toujours nécessaire, ne fait-il pas double emploi ?

Merci d'avance pour vos avis et éclaircissements.
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2131

Matériel

Re: points de sélection ou points de contrôle couleur ?

Messagepar JC83 » Dimanche 10 Avril 2011 20:18

Pas d'avis ?
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar JC83 » Mercredi 13 Avril 2011 22:18

Surtout, ne vous bousculez pas pour répondre... :mrgreen:
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar JC83 » Jeudi 21 Avril 2011 12:29

Toujours rien ?

A croire que personne n'utilise NX2 ! :shock:
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar paro50 » Jeudi 21 Avril 2011 13:42

Je trouve ta question intéressante.. :-D Perso j'utilise beaucoup les points de contrôle couleur avec des contre-points pour affiner mes sélections et j'utilise peu les points de sélection

Les 2 fonctionnent sur la même base et on peut créer des contre masques avec l'outil point de sélection comme l'outil point de couleur...

Par contre avec un point de couleur il me semble que tu peux une fois posé jouer de façon plus localisé et en même grâce aux sous curseurs sur la luminosite le contraste la teinte etc... puisque chaque point a un sous menu.. Plus intéressant à mon avis pour des zônes particulières d'une image ( un visage pourquoi pas ou on peu avoir en même temps à jouer sur la luminosite la chaleur etc )

en mode point de sélection tu n'as pas cette possibilité il me semble. Tu peux créer des masques pour sélectionner une partie d'image ( un ciel par exemple) ou la tu as besoin d'une action plus globale et ou les points de couleurs demanderont un peu plus de manip
par contre tu auras moins de choix pour travailler sur chaque point de sélection ( je n'ai pas vu de "sous curseurs")

Il me semble qu'il y a complémentarité même si c'est similaire

Merci d'avoir fait cette remarque car j'avais oublié l'intérêt des points de sélection

J'espère ne pas avoir dit de bétise et avoir été assez clair :roll:
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 4

Matériel

Messagepar JC83 » Jeudi 21 Avril 2011 15:45

Bonjour Paro50, et merci pour ton avis. :wink:

Avec le point de sélection, tu as quand même la possibilité de régler le contraste, la luminosité, la teinte, enfin tous les réglages sont possibles.

Ce que je me demandais, c'est surtout si la sélection était différente en choisissant le point de contrôle couleur au lieu du point de sélection, auquel cas le premier conserverait un intérêt. Mais lequel ?

Avez-vous testé les différences, avez-vous des cas précis qui permettraient à chacun d'entre nous d'améliorer un traitement ?

Merci d'avance à tous.
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar paro50 » Jeudi 21 Avril 2011 17:40

Avec le point de sélection, tu as quand même la possibilité de régler le contraste, la luminosité, la teinte, enfin tous les réglages sont possibles.

mais tu es obligé de passer par la fenetre "liste de modification " et de faire une nouvelle étape pour chaque correction alors qu'autrement avec le point de contrôle couleur tu as une base de réglage directement sur le point de sélection car moi quand je pose un point de sélection je ne vois que le réglage opacité et non la série " TSLCRVBCh" et tu travailles avec masques et contremasques
ou alors je ne sais pas comment faire pour régler ses élements à partir du curseur "du point de sélection" et effectivement je ne vois pas l'intérêt d'avoir les 2 options

Ce que je me demandais, c'est surtout si la sélection était différente en choisissant le point de contrôle couleur au lieu du point de sélection,

ben à mon avis le masque créé est le même à rayon d'action équivalent. . La seule chose qui varie c'est la présence de l'opacité sur le point de sélection

auquel cas le premier conserverait un intérêt. Mais lequel ?

Avez-vous testé les différences, avez-vous des cas précis qui permettraient à chacun d'entre nous d'améliorer un traitement ?

je te conseilles de voir la video de Dominique LEGRAND si tu ne la connais pas ( tutoriels gratuits/ captureNX2/ modes de sélection sur le site Wisibility.com

Merci d'avance à tous.[/quote]
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 4

Matériel

Messagepar JC83 » Jeudi 21 Avril 2011 20:48

Merci encore Paro50 ! :good:
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon