A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Polarisant ou pas?

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar mozart » Jeudi 13 Janvier 2011 22:04

Bonjour à tous,

J'ai toujours utilisé des filtres polarisants, en commençant par la photo de montagne où son usage s'est vite révélé incontournable!
Mais voilà, depuis quelques temps, j'ai l'impression que l'utilisation de polarisants me procure des images tellement contrastées que parfois, elles deviennent irrécupérables! A vouloir faire des images saturées, je perds en naturel et en qualité; doucement mais sûrement, je suis en train de m'en éloigner.

Quels sont vos avis et vos retours d'expériences sur la question?

Cordialement :coucou21:
mozart
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 53

Matériel

Re: Polarisant ou pas?

Messagepar BertrandFX » Vendredi 14 Janvier 2011 0:13

Le polarisant, c'est comme presque tout; il faut l'utiliser à bon escient.
Il y a des situation où son emploi est caricatural. Et dans d'autres, il apporte un plus indéniable. Un des avantages du numérique est que la multiplication des clichés ne coûte rien, alors dans le doute, autant faire une image avec et une sans.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar Calli » Vendredi 14 Janvier 2011 2:41

Bonjour,
J'ai déjà fait une image avec et une sans pour comparer et j'ai presque toujours préféré l'image avec polarisant. Le seul cas où son usage était inadapté est lorsque son effet devient caricatural. Par exemple, avec une Velvia 50 et un grand soleil, surtout en haute montagne, on a vite un ciel qui devient bleu marine ou violet, voire même noir. Également, il faut se méfier de son effet irrégulier sur un super-grand-angle, en particulier si l'on a un soleil latéral.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar mimi_droopy » Vendredi 14 Janvier 2011 9:33

Et je dirai aussi qu'un polarisant, ça se règle :mrgreen2:

mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar Calli » Dimanche 16 Janvier 2011 5:23

Si l'on a un soleil latéral avec un super grand angle, on peut toujours essayer d'obtenir le bon dosage, ça ne servira pas à grand-chose.
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Brandnewcolony » Vendredi 21 Janvier 2011 19:57

Bonjour,

Dites, est-ce normal que l'effet d'un polarisant (le mien étant un Hoya POL-CIR 52mm) ne soit que très faiblement perceptible dans le viseur d'un D5000, alors que le résultat sur la photo est garanti (mais du coup, difficilement prévisible et réglable) ???

Merci d'avance.
Brandnewcolony
Pix.......
Pix.......

Photos: 33

Matériel

Messagepar Snaky34 » Lundi 14 Février 2011 23:17

Bonjour, je suis débutant, et je suis intéressé par acheté un filtre polarisant.
J'apprécie la photo de cours d'eau, etc...

Je me demande s'il faut que j'investisse d'emblée sur un filtre de qualité, ou bien pour débuter je peux prendre un entrée de gamme ? une marque en particulier ?

Merci d'avance
Snaky34
P.........
P.........

Messagepar Anthelix » Vendredi 18 Février 2011 16:04

Bonjour :coucou21:
Je pense qu'il vaut mieux éviter les polarisant premier prix, qui risquent de donner un résultat décevant et peu utilisable.
Les filtres B+W MRC KSM (que j'utilise) et Hoya HD sont très bons, mais chers : compter une centaine d'euros pour un filtre de 67mm par exemple.
J'ai acheté récemment un Marumi DHG Super qui m'a fait une très bonne impression, et qu'on trouve pour des prix plus raisonnables (50-60€ suivant les tailles).
Les Hoya Pro1D (avec lesquels j'ai commencé) sont encore un peu moins chers, mais je trouve qu'ils ont tendance à donner à l'image une teinte froide qui n'est pas totalement rattrapable par traitement logiciel.

Lenstip a fait un test complet de nombreux filtres du marché : http://www.lenstip.com/115.1-article-Po ... _test.html et http://www.lenstip.com/119.1-article-Po ... ement.html .
Les filtres sont classés selon les critères retenus par Lenstip, mais il est possible de se faire sa propre opinion.

Plus un filtre est grand plus il coute cher. Il est cependant moins couteux de prendre un filtre de la taille de son plus grand objectif, et de l'adapter via des bagues sur ses autres objectifs plutôt que d'acheter un filtre pour chaque objectif.
Anthelix
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 69

Matériel

Messagepar Verseau » Dimanche 15 Mai 2011 21:52

Calli a écrit:Si l'on a un soleil latéral avec un super grand angle, on peut toujours essayer d'obtenir le bon dosage, ça ne servira pas à grand-chose.

Quel est donc la bonne position pour l'utilisation du pola?
Ou bien ne faut il pas penser en avoir bon usage avec un grand angle?
Verseau
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Calli » Dimanche 15 Mai 2011 22:17

Il vaut mieux vérifier l'effet au cas par cas.
D'une façon générale, plus vous êtes le soleil dans le dos, équipé avec un grand angle pas trop large, dans de bonnes conditions de lumière, de météo, etc... plus ce sera facile de l'utiliser. Le soleil de face, il ne sert à rien, sauf si vous voulez réduire la vitesse. Le soleil latéral, à vous de surveiller l'effet en vous souvenant que cela devient vite excessif.
L'effet d'un polarisant est maximal à l'opposé du soleil.
On peut aussi l'utiliser pour diminuer des reflets et saturer des couleurs.
Si on ne voit pas de différence avec ou sans, mieux vaut l'enlever pour ne pas perdre inutilement en vitesse.
C'est beaucoup plus facile à utiliser avec un 28 mm qu'avec un 8 mm.
...

Bien entendu, il y a aussi une question de goût personnel, la tolérance de chacun à un ciel hétérogène n'est pas la même.
Le mieux est d'expérimenter cela vous-même, en ayant les résultats sous les yeux vous comprendrez tout de suite.
Une image vaut mille mots.
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs