A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Polarisant pas assez cher !!!

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Stefbb » Mercredi 07 Juillet 2010 16:48

Bonjour à tous, :coucou21:

Je voudrais acheter un filtre polarisant 77mm et j'en ai vu un à la fnuc cet après midi de marque Hoya affiché à 79 euros... :hein570:
Quand je vois les prix pratiqués, notamment sur missnumerique, autour de 140 euros, je me dis qu'il y a un truc qui a du m'échapper, du coup je ne l'ai pas acheté et me voici sur le forum pour demander des précisions pour ceux qui utilisent ce type d'accessoire. :-D
Pourquoi donc une telle difference de prix, je me souviens d'avoir lu "circle" sur l'etiquette est-il donc de type circulaire? quelle est la difference entre un circulaire et non circulaire (le prix bas provient peut etre de cette difference )

Merci de votre aide :wink:
Stefbb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 179

Matériel

Re: Polarisant pas assez cher !!!

Messagepar peteshifter » Mercredi 07 Juillet 2010 17:34

Ca commence à se faire rare les pola non circulaires mais sait-on jamais...
Les circulaires sont indispensables pour que l'AF garde toutes ses performances.

La différence de prix peut se justifier si l'un est slim (adapté aux objectifs grand-angle) et l'autre pas. Et puis il y a différentes gammes chez Hoya. Faudrait avoir les références précises.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar Stefbb » Mercredi 07 Juillet 2010 18:55

J'y retournerai pour la réf. exacte, merci peteshifter :wink:
C'est pour le visser sur un objectif 24-70, un slim donc adapté au grand angle serait-il nécessaire?
Stefbb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar peteshifter » Mercredi 07 Juillet 2010 19:05

Normalement non, c'est en-dessous de 24mm que ça pose problème.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar allonsvoir » Mardi 13 Juillet 2010 15:13

La lumière du ciel est polarisée différemment à l'Est et à l'Ouest par exemple. Donc le pola va voir le ciel différemment sur une vue en Grand Angle ! C'est la raison pour laquelle peteshifter, notre modérateur bien-aimé déconseille d'utiliser un pola en dessous de 24 mm même en DX.
Je pense que tous les pola sont circulaires : cela veut dire qu'il y a deux couches : extérieurement un filtre polarisant (perd 2 à 3 diaph selon son orientation) et une deuxième couche dite circulaire en dessous qui dépolarise pour que la cellule de mise au point et la cellule de mesure de lumière ne soient pas troublées par cette lumière qui ne "vibre" que dans un seul sens. Si les pola ne sont pas tous circulaires c'est de l'escroquerie pour la photo.
Circle signifie peut-être aussi qu'il y a un cerclage pour fixer le filtre, mais attention il doit pouvoir tourner et être tourné par le photographe qui vérifie l'effet dans son viseur reflex.

Dernière réflexion, les reflets sur le métal (chrome…) ne sont pas polarisés et ne seront pas diminués par le filtre polarisant. Valable pour les vitres, la mer, le ciel bleu… etc.
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 25

Matériel

Messagepar helveto » Mardi 13 Juillet 2010 18:55

allonsvoir a écrit:..... Si les pola ne sont pas tous circulaires c'est de l'escroquerie pour la photo.....

Mais non mais non ! D'ailleurs je vais m'acheter un filtre polarisant linéaire prochainement (pas facile à trouver...) pour faire un atténuateur variable, genre ND3 à ND20, en le montant DEVANT un polarisant circulaire actuel, ce qui est impossible en utilisant deux polarisants circulaires, à moins de monter celui le plus proche du sujet retourné au moyen d'une bague mâle-mâle. Le polarisant circulaire est une invention relativement récente, nécessitée par l'arrivée des systèmes de mesure et d'autofocus pour lesquels le faisceau lumineux doit traverser le miroir semi-transparent du réflex et être redirigé vers les capteurs par un miroir secondaire. Le dinosaure de la photo que je suis bossait déjà dans les années 60 avec des filtres polarisants uniquement linéaires, et cela marchait très bien.

Amitiés
helveto
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 214

Matériel

Messagepar allonsvoir » Jeudi 15 Juillet 2010 8:59

La théorie est une chose, vous verrez bien, et vous nous en ferez part. :clap:
Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Stefbb » Jeudi 15 Juillet 2010 10:17

Toujours pas eu le temps de revenir à la Fnuc pour la réf. :roll:
A suivre donc :wink:
Stefbb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Dormeur74 » Jeudi 15 Juillet 2010 11:49

Si les pola ne sont pas tous circulaires c'est de l'escroquerie pour la photo.

Je pense que tu n'aurais pas dû parler de la photo dans son acception la plus large, mais de la façon dont on fait généralement de la photo.

Je ne prendrai qu'un exemple : si les filtres linéaires n'existaient pas, la projection en relief (stéréo) n'aurait jamais vu le jour. Or j'ai assisté à une séance de projection de ce type il y a près de cinquante ans. Depuis, je fais de la stéréo (F40, Monobloc et Spoutnik) et puis t'assurer que c'est vraiment de la photo.
Dormeur74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 15

Matériel

Messagepar allonsvoir » Jeudi 15 Juillet 2010 12:22

Dormeur a bien répondu, c'est de la photo, OK
Mais bon.
:lol: C'est vrai qu'à Annecy il y a du relief ! :clap:
Bravo.
allonsvoir
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar helveto » Jeudi 15 Juillet 2010 15:46

allonsvoir a écrit:La théorie est une chose, vous verrez bien, et vous nous en ferez part. :clap:

C'est tout vu ! je le fais déjà avec de vieux filtres pola datant des années 70, mais comme c'est en diamètre 49mm (assorti à mon Pentax argentique), je cherche à obtenir la même chose en partant d'un diamètre de 77mm, utilisable au besoin sur des diamètres plus petits avec de bagues d'adaptation. Et je précise que la mesure n'est pas perturbée, car, en partant du sujet vers le capteur on a, dans l'ordre:
1° le filtre pola linéaire, ne laissant passer qu'un plan de polarisation
2° le filtre pola circulaire, dont le positionnement par rapport au premier laisse passer une quantité de lumière variable, allant jusqu'à la quasi extinction,
3° le filtre "brouilleur" accolé (de fabrication) au dos du pola circulaire (en réalité, le pola circulaire est toujours un pola linéaire au dos duquel on accole ce filtre chargé de brouiller à nouveau les plans de polarisation).

Historiquement, cela fait depuis l'invention du filtre polarisant bon marché, en 1937 par le Dr Land que l'on utilise deux filtres superposés pour obtenir un atténuateur variable (les lunettes de vision 3D utilisées dans les cinémas sont équipées de filtres polarisants, montés perpendiculairement avec leurs axes inclinés à 45° vers la gauche et respectivement vers la droite, ce qui permet d'atténuer presque totalement l'image qui n'est pas destinée à l'oeil considéré).

Amitiés
helveto
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 214

Matériel

Messagepar Stefbb » Jeudi 15 Juillet 2010 20:21

Oula ca devient très technique là...mais bigremment interressant, merci :wink: :clap:
Stefbb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar gcjuan » Jeudi 22 Juillet 2010 17:57

helveto a écrit:
allonsvoir a écrit:La théorie est une chose, vous verrez bien, et vous nous en ferez part. :clap:

C'est tout vu ! je le fais déjà avec de vieux filtres pola datant des années 70, mais comme c'est en diamètre 49mm (assorti à mon Pentax argentique), je cherche à obtenir la même chose en partant d'un diamètre de 77mm, utilisable au besoin sur des diamètres plus petits avec de bagues d'adaptation. Et je précise que la mesure n'est pas perturbée, car, en partant du sujet vers le capteur on a, dans l'ordre:
1° le filtre pola linéaire, ne laissant passer qu'un plan de polarisation
2° le filtre pola circulaire, dont le positionnement par rapport au premier laisse passer une quantité de lumière variable, allant jusqu'à la quasi extinction,
3° le filtre "brouilleur" accolé (de fabrication) au dos du pola circulaire (en réalité, le pola circulaire est toujours un pola linéaire au dos duquel on accole ce filtre chargé de brouiller à nouveau les plans de polarisation).

Historiquement, cela fait depuis l'invention du filtre polarisant bon marché, en 1937 par le Dr Land que l'on utilise deux filtres superposés pour obtenir un atténuateur variable (les lunettes de vision 3D utilisées dans les cinémas sont équipées de filtres polarisants, montés perpendiculairement avec leurs axes inclinés à 45° vers la gauche et respectivement vers la droite, ce qui permet d'atténuer presque totalement l'image qui n'est pas destinée à l'oeil considéré).

Amitiés

Bonjour, l'idée semble excellente et évite d'acheter plusieurs filtres gris. Cependant quand on ne peut plus mesurer la lumière (atténuation de plus de 8 stops comme le B+W 1000)) comment faire la correction en manuel (Mesure sans filtre et pose des filtres)

Cordialement
gcjuan
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 51

Matériel

Messagepar Dormeur74 » Jeudi 22 Juillet 2010 18:11

Cependant quand on ne peut plus mesurer la lumière (atténuation de plus de 8 stops comme le B+W 1000)) comment faire la correction en manuel (Mesure sans filtre et pose des filtres)

En numérique, rien de plus simple. On travaille en manuel sur une base de 20 secondes au départ. Si c'est trop sombre on prolonge, si c'est trop clair on réduit.
Avec un coef >= +8 (comme le B+W 1000) on fait ses essais en tenant son filtre devant l'objo et lorsqu'on a trouvé le bon temps, on le visse. Naturellement, la mise au point se fait manuellement et sans le filtre.
Dormeur74
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 15

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs