allonsvoir a écrit:La théorie est une chose, vous verrez bien, et vous nous en ferez part.

C'est tout vu ! je le fais déjà avec de vieux filtres pola datant des années 70, mais comme c'est en diamètre 49mm (assorti à mon Pentax argentique), je cherche à obtenir la même chose en partant d'un diamètre de 77mm, utilisable au besoin sur des diamètres plus petits avec de bagues d'adaptation. Et je précise que la mesure n'est pas perturbée, car, en partant du sujet vers le capteur on a, dans l'ordre:
1° le filtre pola linéaire, ne laissant passer qu'un plan de polarisation
2° le filtre pola circulaire, dont le positionnement par rapport au premier laisse passer une quantité de lumière variable, allant jusqu'à la quasi extinction,
3° le filtre "brouilleur" accolé (de fabrication) au dos du pola circulaire (en réalité, le pola circulaire est toujours un pola linéaire au dos duquel on accole ce filtre chargé de brouiller à nouveau les plans de polarisation).
Historiquement, cela fait depuis l'invention du filtre polarisant bon marché, en 1937 par le Dr Land que l'on utilise deux filtres superposés pour obtenir un atténuateur variable (les lunettes de vision 3D utilisées dans les cinémas sont équipées de filtres polarisants, montés perpendiculairement avec leurs axes inclinés à 45° vers la gauche et respectivement vers la droite, ce qui permet d'atténuer presque totalement l'image qui n'est pas destinée à l'oeil considéré).
Amitiés