Sujet: Polarisation sans filtre polarisateur :?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Polarisation sans filtre polarisateur :?

par Laury » Vendredi 10 Mars 2006 10:57

Bonjour,

Y a t'il un moyen d'avoir un effet polarisé par logiciel sans filtre polarisateur :?

Car parfois mes ciels ou paysages manques de "punch" qu'on retrouve avec un filtre pola.

Merci

Photos: 5
Laury

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

par Tonton Bruno » Vendredi 10 Mars 2006 11:44

Le but du filtre polarisant est avant tout d'éliminer les reflets.

L'assombrissement du ciel est un effet secondaire qu'on peut réaliser en post-traitement, mais qui ne donnera pas exactement le même résultat.

Tonton Bruno

par Laury » Vendredi 10 Mars 2006 11:57

Pour ma part, l'accentuation des couleurs (surtout les bleus du ciel) avec un filtre pola reste son utilisation première (paysages principalement).

C'est pour cela que j'aurais voulu savoir s'il ya possibilité d'avoir un effet similaire en post traitement d'une facon simple :wink:

Photos: 5
Laury

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Tonton Bruno » Vendredi 10 Mars 2006 12:04

OK, voici un exemple de ce que tu demandes.

Photo prise sur la place de Ravello (Italie du Sud) en septembre dernier, avec polarisant.

Image

La même sans polarisant :

Image

Une simple correction avec l'outil "Courbes" de Photoshop.

Image

Il faudrait finasser un peu pour déboucher les ombres pour la verdure, mais elles sont aussi bouchées sur la photo prise avec le pola.

Et voila le résultat :

Image

Tonton Bruno

par Fred_pol » Vendredi 10 Mars 2006 12:31

Je trouve le resultat tres interessant mais je me demande ce que cela donnerait pour une polarisation a l'extreme (ciel presque noir). Je suppose que toute l'image serait sous exposee ce qui avec un polarisant ne serait pas le cas.
Dans ce cas seul le traitement separe du ciel puis un assemblage avec l'image originale pourrait resoudre le probleme.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Invité » Vendredi 10 Mars 2006 13:23

Tonton Bruno ta photo au pola est tout simplement sous exposée.
Le pola a un effet unique qu'on ne peut simuler logiciellement, mais on peut s'en approcher (de loin).

Invité

par Stuart » Vendredi 10 Mars 2006 13:38

Sur un ciel on peut s'en approcher de très près bien au contraire avec un calque de réglage teinte/saturation. On augmente la saturation et on diminue la luminosité à parts égales, environ +50 et -50.

Stuart

par Tonton Bruno » Vendredi 10 Mars 2006 13:40

Fred_pol a écrit:Je trouve le resultat tres interessant mais je me demande ce que cela donnerait pour une polarisation a l'extreme (ciel presque noir).

La polarisation était maximale sur cette photo. Filtre B&W. Je ne connais pas mieux.
vanquish a écrit:Tonton Bruno ta photo au pola est tout simplement sous exposée.
Le pola a un effet unique qu'on ne peut simuler logiciellement, mais on peut s'en approcher (de loin).

Oui la photo au pola est volontairement sous-exposée pour accentuer l'effet du polarisant.
Si on laisse l'appareil en mode A avec et sans polarisant, l'effet polarisant est encore plus faible, et encore plus facile à reproduire sous Photoshop.

Le seul moyen de prouver que "le pola a un effet unique" sans tomber dans le mode incantatoire c'est de poster des photos faites avec et sans.

J'ai plusieurs exemples et chaque fois il m'est facile d'obtenir un effet très proche sous Photoshop.

Tonton Bruno

par Invité » Vendredi 10 Mars 2006 14:39

pour moi ta photo retouchée "effet pola" est incomparablement moins belle (point de vue de l'effet cherché) que celle avec le pola qui lui permet de garder des blancs éclatants, des nuages contrastés tout en supprimant les réflections parasites qui viennent éclaircir le ciel.
Après tout la polarisation c'est ça ;)

Invité

par cormoran bleu » Vendredi 10 Mars 2006 15:40

sans polarisant vous montez a 3200m attendez un jour de ciel bleu, jouer avec langle de prise de vue par rapport au soleil et vous aurez ca:

Image

ou ca

Image

garanti sans polarisant :roll:

cormoran bleu

par Invité » Vendredi 10 Mars 2006 15:53

Même à 1mètre au dessus du niveau de la mer
sans pola
http://www.pbase.com/fohoizey/image/50535173
on peut avoir un ciel pareil

ce filtre n'est pas un "fonceur de ciel bleu"
comme le dit tonton, prennez deux photos une avec, une sans. vous verrez !

Invité

par Stuart » Vendredi 10 Mars 2006 17:08

Pas d'accord avec toi vanquish, vous pouvez tous montrer des photos avec des ciels d'un bleu profond, ça n'empêche que le polarisant aurait multiplié l'effet.
Et en effet, on peut prendre deux photos, une avec et une sans et la différence sera là! C'est d'ailleurs un sujet bien connu en N&B.
Pour te convaincre, je n'ai pas de photo, mais va faire un petit tour sur le net en cherchant: "effet filtre polarisant", je pense que tu trouveras non seulement de nombreux exemples, mais également le comment du pourquoi.
:wink:

Stuart

par Fred_pol » Vendredi 10 Mars 2006 18:49

Pour etayer un peu. J'ai pas la version sans polarisant mais je compte bien faire l'essai (avec /sans) des qu'un bout de ciel bleu se presentera.

Image

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Invité » Vendredi 10 Mars 2006 19:43

Stuart a écrit:Pas d'accord avec toi vanquish, vous pouvez tous montrer des photos avec des ciels d'un bleu profond, ça n'empêche que le polarisant aurait multiplié l'effet.
Et en effet, on peut prendre deux photos, une avec et une sans et la différence sera là! C'est d'ailleurs un sujet bien connu en N&B.
Pour te convaincre, je n'ai pas de photo, mais va faire un petit tour sur le net en cherchant: "effet filtre polarisant", je pense que tu trouveras non seulement de nombreux exemples, mais également le comment du pourquoi.
:wink:
on ne s'est pas compris, je vais dans le mm sens que toi

Invité

par Tonton Bruno » Vendredi 10 Mars 2006 21:24

Il y a une différence énorme dans la viseur.

Forcément, il devient 4 fois plus sombre :lol: notre cerveau corrige mais on perçoit la scène différemment.

Comme en numérique ça ne coûte rien, j'ai plusieurs fois fait l'essai de prendre la même photo avec et sans le filtre pola.

Bien franchement la différence est minime, et toujours facilement rattrapable sous Photoshop.

En revanche, les reflets sur certains feuillages ou certaines carapaces d'insectes, seul le filtre peut les atténuer !

Mais pour densifier le ciel, aujourd'hui on fait aussi bien avec Photoshop, et au fond plus facilement.

En tout cas, je suis toujours le seul à pouvoir fournir des photos prises avec et sans, et je tiens les originaux .NEF à disposition.

Où sont vos essais s'il vous plaît ? 8-)

Tonton Bruno
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection