Pixelistes • Portable PC VS portable Mac + second écran : Apple et Mac OS - Page 2

Sujet: Portable PC VS portable Mac + second écran

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par hepho84 » Samedi 27 Septembre 2008 22:45

Védéhème a écrit:- " amélioration de la sécurité" = périphériques certifiés.
En gros cette "innovation" consiste à vérifier si les périphériques utilisés sont "certifiés Vista" pour implémenter un driver qui empêchera de copier la musique, les video, ...
C'est évidemment une demande de l'industrie américaine qui craint les copie pirates.
Exemple: une carte son non certifiée ne permettra plus d'écouter de la musique.

Rien à voir, désolé, sinon, comment se fait-il que cela concerne tous les pilotes ?

La certification vise à éviter les drivers pourris, sources de nombreux problèmes sous windows (on accuse m$ alors qu'ils ne sont pas toujours responsable :roll: )

Faut pas raconter n'importe quoi : une carte son avec des drivers certifiés pourra toujours lire des MP3 sans se préoccuper de leur provenance.

Je penses que tu fais une confusion avec le HDMI, qui est une interface numérique gérant les DRM, mais qui est indépendante de m$

La gestion des DRM n'est pas l'apanage de m$ :arrow: Apple n'est pas mal dans le genre, avec en plus une volonté de verrouiller totalement l'accès à leur matériel (Itunes, Iphone,...)

Curieusement, ça fait moins de vagues :mrgreen:

Védéhème a écrit:Sache quand même qu'aucune entreprise n'a déployé Vista jusqu'à présent en raison du cout des adaptations nécessaires pour les applications existantes et de l'incompatibilité avec beaucoup de périphériques utilisés.

As-tu des sources fiables pour affirmer cela ?

Védéhème a écrit:Pour le photographe, Vista n'apporte aucune fonctionnalité nouvelle et n'est donc d'aucun intérêt.

Pourquoi ne pas rester sous windows 2000, plus léger encore ? :wink:

Antares a écrit:'UAC et autres assistanats mal venus et mal implémentes

L'UAC a au moins le mérite d'améliorer la sécurité. Problème : tout le monde (moi y compris a pris l'habitude de se logger en mode administrateur sous windows :arrow: une hérésie niveau sécurité. Pour ceux qui y sont allergiques, à ma connaissance, ça peut se désactiver :wink:

Bon, cela dit, je suis toujours sous XP, mais dès que j'aurais fini d'assembler ma nouvelle machine, je testerais Vista 64, ainsi j'aurai l'occasion de me faire ma propre opinion de ce système :-D

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par peteshifter » Samedi 27 Septembre 2008 23:55

hepho84 a écrit:
Védéhème a écrit:Pour le photographe, Vista n'apporte aucune fonctionnalité nouvelle et n'est donc d'aucun intérêt.

Pourquoi ne pas rester sous windows 2000, plus léger encore ? :wink:

Je ne sais pas pour Capture NX mais en tout cas, LightRoom ne s'installe pas sur 2000.
J'ai encore une partition en 2000 pour faire de la MAO !

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par jesfr » Dimanche 28 Septembre 2008 3:47

gooben a écrit:C vrai aussi que j'ai un penchant pour abandonner quelques peu notre cher Bill, du moins du côté perso. J'ai effectivement entendu parler de la date du 14 octobre, et je pense que je peux attendre jusque là !!! Par contre j'ai quelques craintes par rapport à mes périphériques,... étant donné que je ne connais pas du tout l'environnement MAC (compatibilité, drivers,...)

Déjà ca va être simple, sous mac pas de driver, en général tu branche , ça marche.

Je suis sous mac depuis un an, toutes ma vie informatique étais sous windows, j'ai switcher car je commençais "sérieusement" la photographie, et les mac étais senser être plus adapter pour cela.

LA CLAQUE, je me demande pourquoi g pas switcher avant, on peu pas comparer windows et mac OSX.
MAC c'est simple d'emplois et fiable, je n'ai pas reinstaller OSX depuis que g acheter mon mac, sous windows installation obligatoire tous les 6 mois si on veux pas perdre en performance.
Sous mac, pas de virus, je télécharge sans me préocuper de rien et jamais de problème.
De fait pratiquement aucune maintenance sur un mac, pas de defrag pas de recherche de spyware...
Sinon par rapport à sont utilisation pour la photo, ben c niquel , mais bon franchement ce que je fais avec mon mac (toshop, aperture..) est tout aussi faisable sous windows.
Je ne regrette en rien mon achat , un simple Macbook est plus que suffisant pour la retouche photo.Je ne suis limiter que les fois ou j'édite des vidéos avec Final cut, la j'avoue que plus de puissance serais appréciable (lors des rendus) mais bon a moins de taper dans les mac pro...mais dans mon cas c vraiment pas un probleme majeur et du toute facon j'aurais le même sous windows.

On trouve pratiquement tous les programmes "majeur" sur mac aussi, c d'autant plus vrai quand ce sont des progs pour l'édition de photos , de video.
Les rares fois on le prog n'est que sur windows (3dsMax dans mon cas) ben je fait tourner windows soit avec bootcamp soit avec une solution de virtualisation (Bootcamp livré avec ton mac pour rappel) et dans les 2 cas , ça marche super bien, aucun ralentissement ni rien de ce genre.

Si j'aurais un grief a formuler sur mon mac, c'est que contrairement au portable sous windows, y a pas de lecteur de carte et j'avoue que ça me serais utile parfois.

Photos: 32
jesfr

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Védéhème » Dimanche 28 Septembre 2008 8:25

hepho84 a écrit:La certification vise à éviter les drivers pourris, sources de nombreux problèmes sous windows (on accuse m$ alors qu'ils ne sont pas toujours responsable :roll: )
Le terme "certification" est peut-être mal choisi pour désigner la "nouveauté Vista" mais il s'agit bien de t'empêcher de copier de la musique ou des video.

Le certification dont tu parles existe depuis bien longtemps et Microsoft l'applique pour tous ses drivers depuis un certain temps.
Ne crois pas que je ne sais pas ce que c'est : En 1984, j'ai fait certifier des compilateurs pour les communautés européennes. On ne parlait presque pas de Microsoft à l'époque. Je connais ce problème depuis très longtemps.

hepho84 a écrit:Faut pas raconter n'importe quoi : une carte son avec des drivers certifiés pourra toujours lire des MP3 sans se préoccuper de leur provenance.

Tu as mal lu , parce que c'est exactement ce que je dis.

hepho84 a écrit:
Védéhème a écrit:Sache quand même qu'aucune entreprise n'a déployé Vista jusqu'à présent en raison du cout des adaptations nécessaires pour les applications existantes et de l'incompatibilité avec beaucoup de périphériques utilisés.

As-tu des sources fiables pour affirmer cela ?

Oui, c'est mon métier, je suis consultant et travaille exclusivement pour des grosses entreprises (banques, ...) ou des organisations gouvernementales : UE, SPF = ministère en Belgique, ...

hepho84 a écrit:Pourquoi ne pas rester sous windows 2000, plus léger encore ? :wink:
D'autres ont répondu à cette question.
Pas mal d'entreprises l'ont fait longtemps, XP n'a effectivement pas apporté grand chose mais il n'est généralement pas plus lourd que 2000, c'est plutôt l'inverse .

hepho84 a écrit:Bon, cela dit, je suis toujours sous XP, mais dès que j'aurais fini d'assembler ma nouvelle machine, je testerais Vista 64, ainsi j'aurai l'occasion de me faire ma propre opinion de ce système :-D
Tu parles donc bien ici d'un usage privé , vraisemblablement orienté vers les jeux et le multimédia.

Moi, je parlais d'un usage professionnel, bureautique qui a un intérêt pour le photographe.

jesfr a écrit:je n'ai pas reinstaller OSX depuis que g acheter mon mac, sous windows installation obligatoire tous les 6 mois si on veux pas perdre en performance.

Ceci n'est effectivement qu'une conséquence de la conception du 'file system' FAT utilisé par Microsoft.
Le moindre étudiant en informatique apprend dès les premières années les concepts fondamentaux qui sont complètement absents dans la conception de ce 'file system'.

Le problème des virus est une conséquence de la conception des softs comme IE et Outlook.
En utilisant Firefox et Lotus Notes, ce risque diminue nettement.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

par jesfr » Dimanche 28 Septembre 2008 15:42

Védéhème a écrit:
Le problème des virus est une conséquence de la conception des softs comme IE et Outlook.
En utilisant Firefox et Lotus Notes, ce risque diminue nettement.

Je pense que c'est surtout car les "developpeur" de virus, au vue des faibles par de marché des mac, préfère faire leurs création sous windows.
C'est pour ça qu'une bonne part des macs user ne veulent pas que OSX dépasse les 10% de PDM

Photos: 32
jesfr

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Pierre-Yves » Dimanche 28 Septembre 2008 18:54

Antares a écrit:Un forum intéressant sur les notebooks, et non sectaire Mac/PC :
http://forum.tt-hardware.com/cat-3--Ord ... tables.htm
(en plus les admins y sont sympas, surtout un :lol: )

Alors tu passeras le bonjour à Pascal de ma part ;) (Pierre-Yves, de Pc-boost.com)

Pierre-Yves

par Antares » Dimanche 28 Septembre 2008 19:29

Pierre-Yves a écrit:
Antares a écrit:Un forum intéressant sur les notebooks, et non sectaire Mac/PC :
http://forum.tt-hardware.com/cat-3--Ord ... tables.htm
(en plus les admins y sont sympas, surtout un :lol: )

Alors tu passeras le bonjour à Pascal de ma part ;) (Pierre-Yves, de Pc-boost.com)

Je n'y manquerai pas :)

Photos: 467
Antares

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-800

Mac ou Pc !

par totoche1 » Mercredi 01 Octobre 2008 15:43

Bonjour, juste en apparté , je suis Mac O Phile depuis 20 ans, j'en ai 6 à la maison et pour mon cabinet. Donc pas franchement du coté Pc .
pour quelqu'un qui ne connait rien en informatique le Mac est trés intuitif et facile d'utilisation , plante rarement, pas de virus, le plug and play ( branchement de scan etc logiciels, est trés facile et sans problème, connexion internet, etc)
ma compagne a un Pc portable HP qui sembl bien , mais + lent et os pas facile à en comprendre la logique ( mais il faut l'apprendre). Globalement + facile sous mac. J'utilise un Agenda sur Internet pour mes RV, il est fait sous PC, sincerement dans son usage trés lent " l'interface Utilisateur" n'est pas géniale pour inscrire un rendez-vous 5 ou 6 manoeuvres clics etc, 2 avec Mac . La facilité d'utilisation est beaucoup plus grande. Le cout est lgrt + élevé mais rarement en panne!
J'ai un MacBook Pro ecran mat et sincéremen pour la photos trés bien.
Juste une petite expérience , un ami avec qui on met en commun notre matériel photo sur circuit à un Pc portable sous Pc . Il est sous vista transfert de photos avec clé Usb d'un Pc à un autre ( pas sous vista) trés svt cela ne passe pas sans compter le formatage différent!! Je ne sais pour qu'elle raison pas de compatibilité ascendante ou descendante! Le mac lit les fichirs Pc dans la plupart des cas .
Le cout n'est malheureusement pas tout!

Photos: 4
totoche1

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Mac ou Pc !

par totoche1 » Mercredi 01 Octobre 2008 15:47

Bonjour, juste en apparté , je suis Mac O Phile depuis 20 ans, j'en ai 6 à la maison et pour mon cabinet. Donc pas franchement du coté Pc .
pour quelqu'un qui ne connait rien en informatique le Mac est trés intuitif et facile d'utilisation , plante rarement, pas de virus, le plug and play ( branchement de scan etc logiciels, est trés facile et sans problème, connexion internet, etc)
ma compagne a un Pc portable HP qui sembl bien , mais + lent et os pas facile à en comprendre la logique ( mais il faut l'apprendre). Globalement + facile sous mac. J'utilise un Agenda sur Internet pour mes RV, il est fait sous PC, sincerement dans son usage trés lent " l'interface Utilisateur" n'est pas géniale pour inscrire un rendez-vous 5 ou 6 manoeuvres clics etc, 2 avec Mac . La facilité d'utilisation est beaucoup plus grande. Le cout est lgrt + élevé mais rarement en panne!
J'ai un MacBook Pro ecran mat et sincéremen pour la photos trés bien.
Juste une petite expérience , un ami avec qui on met en commun notre matériel photo sur circuit à un Pc portable sous Pc . Il est sous vista transfert de photos avec clé Usb d'un Pc à un autre ( pas sous vista) trés svt cela ne passe pas sans compter le formatage différent!! Je ne sais pour qu'elle raison pas de compatibilité ascendante ou descendante! Le mac lit les fichirs Pc dans la plupart des cas .
Le cout n'est malheureusement pas tout!

totoche1

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par gooben » Mercredi 01 Octobre 2008 16:15

Merci totoche1

Tu veux dire que l'échange de photos entre mac et PC pose des problèmes ? N'est-ce pourtant pas un format universel ?

Photos: 40
gooben

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par eric78 » Mercredi 01 Octobre 2008 20:42

Non, justement, il dit qu'entre PC et MAC çà se passe bien, mais que c'est entre PC et PC qu'il y un problème. Un peu surprenant tout de même ... surtout avec un média formaté en FAT32 (ce qui est le cas d'une clé USB).

eric78

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)

Flash 1: - SB-600

par Védéhème » Mercredi 01 Octobre 2008 22:21

Les explications de totoche1 ne sont pas claires du tout en ce qui concerne les transferts entre PC.

Je retiens cependant qu'il apprécie particulièrement l'ergonomie d'un MAC pour sa facilité d'utilisation, ce qui n'est pas étonnant vu la qualité de l'interface graphique de ce matériel.

Il m'est difficile de comprendre son souci pour utiliser un agenda sur "internet" . Logiquement, il devrait s'agir d'une application WEB , et dans ce cas , il n'y a pas de différence entre un PC ou un MAC puisque les 2 peuvent utiliser le même 'browser' internet . Par exemple: Firefox ou opera.
S'il s'agit d'une application client/serveur, il est également possible de conserver la même ergonomie sur les 2 systèmes.

Il semble vouloir utiliser une clé USB pour transférer des photos entre 2 ordinateurs. Il est plus logique d'utiliser un câble Ethernet, ce qui est généralement bien plus rapide puisqu'on transfère directement d'un ordinateur à l'autre. Il a 6 ordinateurs, je n'imaginerais même pas me passer d'un réseau local dans ce cas.

Personnellement, je n'utilise presque jamais une clé USB pour transférer de l'information entre 2 ordinateurs, j'utilise le réseau local (Ethernet) si les machines sont proches.
Cependant, dans les banques, il n'est pas souvent admis de connecter un ordinateur portable dans le réseau, on transfère parfois avec une clé USB.

Chez moi, j'ai un câble libre sur mon réseau interne, et n'importe quel PC ou MAC ou autre portable permettra de transférer sur mes machines en utilisant un protocole au choix :
- SMB (=CIFS aujourd'hui), le protocole de partage de fichiers de Microsoft,
- FTP ( plus général) pose encore moins de problème
- NFS ( si Unix/linux) , le protocole natif de partage de fichiers Unix.
- N'importe quelle autre application comme une serveur WEB (http), etc...

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

par gooben » Jeudi 02 Octobre 2008 14:38

c'est bien ce que je pense, les formats, les protocoles de communications sont les mêmes sous Mac et PC, c'est l'OS et donc aussi les softs qui changent uniquement !
Sans oublier bien entendu, la gestion hardware !!!

Photos: 40
gooben

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par totoche1 » Jeudi 02 Octobre 2008 21:13

Bonsoir ,
Pour le transfert de quelques photos dans un salle de presse entre différents ordis c'est plus rapide avec clé USB qu'avec ethernet.
Avec une clé Usb d'un pc sous Vista à un autre Pc sous Windows j'ai vu à plusieurs reprises des problème de compatibilité de fichiers Photos Jpeg ou raw (Nikon) Bizarre mais réel, le FORMAT sur Vista n'était pas accepté!!! Je n'ai pas compris pourquoi, n'utilisant pas de PC .
Pour l'agenda sous Internet c'est l'ergonomie qui est en cause , ce que l'on fait en trois clic et annotation d'un rendez vous, ou son deplacement, ou sa répétition est à multiplier par trois ou quatre sous Pc . Sous mac par exemple ( Logiciel team agenda) je note un rv ( je ne valide pas) , je fais autre chose et je reviens sous l'agenda je clique sur une autre plage horaire, le rv précedent est enregistré sans problème, sous PC ( Logiciel Servitel et d'autres testés) si tu ne valides pas le premier enregistrement il est perdu .

En globalité le temps passé à faire la " même action" sous Mac est plus court que sous PC, donc plus rentable. Tu peux faire autre chose!

totoche1

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Védéhème » Vendredi 03 Octobre 2008 10:27

Bonsoir totoche1,

Tes explications sont nettement plus claires.

1) Dans ta salle de presse, il n'y a peut-être pas de réseau et même dans ce cas, les utilisateurs ne connaissant vraisemblablement rien au niveau du réseau et des droits d'accès , ils perdraient bien plus de temps à essayer un transfert via le réseau qu'avec une clé USB, c'est généralement la raison pour laquelle on utilise cette solution.

2) Il faudrait savoir exactement ce qui se passe pour comprendre la raison de l'incompatibilité.
Voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce comportement incompréhensible mais la solution est vraisemblablement encore ailleurs.
- La personne essaye de lire le fichier avec une application qui ne permet pas de lire ce genre de fichier. Par exemple, imaging ... mais cette application n'est plus distribuée par microsoft depuis XP.
- La personne essaye de copier le fichier dans un répertoire où elle n'a pas accès (file system NTFS).
- Le message d'erreur lu est inapproprié, ce qui induit l'utilisateur en erreur.
- ....

3) En ce qui concerne l'agenda, il s'agit bien d'applications différentes. L'ergonomie de l'application MAC étant manifestement bien meilleure.

En conclusion, il ne fait aucun doute que l'interface graphique et l'ergonomie des applications MAC est généralement meilleur que sur un PC qui utilise Microsoft. Le problème viendra plutôt d'un utilisateur habitué à utiliser Microsoft Windows qui ne s'y retrouvera pas aussi facilement sur un MAC.

Dans la pratique on ne trouve des MAC dans aucune grosse entreprise. Ce genre de matériel n'est habituellement utilisé que par des sociétés qui travaillent dans l'édition (presse, imprimerie) ou dans le multimedia. Cette remarque n'étant évidemment pas une généralité.

Védéhème

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection