Sujet: Portable workflow

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Portable workflow

par juju42 » Mercredi 25 Avril 2012 23:14

Bonjour,

En voyage longue durée, je gérais jusqu'à maintenant mes photos comme suit avec digikam/linux:
1- copie et tri chronologique par script avec exiftool
2- tag + rating + legend avec digikam
3- upload picasa/FB/... avec digikam

Petit problème, mon portable semble avoir rendu l'ame et je ne pourrais pas faire de réparation/remplacement avant 1 mois au moins (le temps d'être dans un centre urbain acceptable en terme de choix/prix ... pour l'instant, dans la campagne d'Argentine et en direction d'ushuaia)

En secours, j'ai une clé usb avec une liveubuntu et les PortablesApps. Digikam me semble un peu "lourd" pour une utilisation avec une clé usb, donc je cherche des alternatives pour mes étapes 2 et 3 avec des petits logiciels linux ou windows. Sous linux, je compte essayer gthumb & co. Sous win, peut-être Xnview (mais http://www.xnview.com/fr/features.html ne liste pas l'édition des métadata) et PhotoMe (en Portable sur la roadmap).

J'ai jeté un coup d'oeil à
http://www.virusphoto.com/index.php?page=usb
les-logiciels-alternatifs-qu-utilisez-vous-pour-travailler-sur-vos-images-t70129.html
et à quelques autres posts du forum virusphoto et pixeliste (bien sur) mais pas vu de solution qui me satisfasse pour l'instant

idealement, je visualise les photos une par une ou en planche de contact et peux faire un quick edit (entendre une édition totalement au clavier avec auto-complétion) des méta très rapidement, avec un logiciel portable (sans installation / usage depuis une clé usb).
Pourquoi win et linux? parce que j'ai déjà rencontré les deux en kiosque/cybercafé et dans les hotels/auberges.

Merci pour vos conseils.

Julien

juju42

P.........
P.........

Messages: 13

Inscription: 17 Jan 2011

Objectif 1:

Publicité

Re: Portable workflow

par lincal » Lundi 30 Avril 2012 11:37

Bonjour juju42,

XnView existe en version portable, ce petit utilitaire plutôt méconnu et à mon avis méjugé rend bien des services; je ne sais pas s'il fera tout ce dont tu as besoin, peut-être à tester (en particulier la partie upload, mais bon, n'importe quel navigateur te permet de te connecter pour publier des photos).

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité