Pixelistes • Portrait de mon copain [saturne] : N&B

Sujet: Portrait de mon copain [saturne]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Portrait de mon copain [saturne]

par Saturne » Mardi 31 Juillet 2007 21:29

Bonsoir,
Voici un portrait de mon copain en N&B à l'île de la cité.

Image

Merci pour les commentaires,
Fred

Photos: 92
Saturne

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

42 ! Et le numéro complémentaire... LE 71 !
Publicité

par Fred_pol » Mercredi 01 Août 2007 8:24

Salut Saturne,
Personnellement je ne suis pas trop fan.
La mise au point est douteuse, le noir et blanc est gris il meritait surement mieux que cela.
Pour le N&B pas de soucis il suffit de reprendre ton traitement, pour la mise au point pas grand chose a faire sauf a refaire la photo.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Stephane M. » Mercredi 01 Août 2007 9:10

La mise au point est douteuse, le noir et blanc est gris il meritait surement mieux que cela.

Tou pareil! Noir et blanc pas top!

Tu l'as fais comment le NB?

Photos: 82
Stephane M.

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 6:

par Saturne » Mercredi 01 Août 2007 11:13

J'ai fait le N&B par traitement après coup dans Aperture avec un filtre monochrome que j'ai retouché à la main.

Saturne

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pikkabbu » Mercredi 01 Août 2007 11:24

C'est pas mal, j'y vois cependant deux mais.

L'un c'est la profondeur de champs et / ou cadrage.

En effet, le pont à la malencontreuse idée de tomber au niveau du visage.
Solution ? Pratiquement aucune pour cette photo car si tu essaie de lui mettre la tête dans l'eau (woops), tu auras un piqué et ce n'est pas une bonne idée.

Si tu te déplaces, tu auras une autre partie du même pont, ou bien une partie du quai et ce n'est pas necessairement mieux.
Bien sûr, tu peux déplacer le modèle, mais chacun sait que ce n'est pas toujours évident.

Alors la solution c'est d'ouvrir le diaphragme et / ou rallonger la focale pour réduire la profondeur de champs.

Le noir est blanc a un histogramme un peu plat. Tu dis que tu as filtré, mais de quelle couleur ?
J'essaierais en orange, qui obscurcirait le bleau de l'eau et éclairerait le visage pour marquer un peu plus de différence.

pik

Photos: 382
pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

par Saturne » Mercredi 01 Août 2007 13:17

Pour le pont, il y a aussi le fait qu'il soit sombre qui fait qu'il ressort beaucoup.

Si j'ai bon souvenir, j'ai filtré sur de l'orange mais il faut que je vérifie ce soir (Je suis au boulot là) mais peut être qu'avec les modifications que j'ai fait ça ne vas pas. Je ne maitrise pas très bien la retouche encore.

Niveau diaphragme, je suis à 4,6. J'aurai pû descendre à 3,5. D'ailleurs, j'ai une question. Comment varie la profondeur de champs en fonction de la focale ? D'après ce que je comprend, le champs de profondeur diminue quand la focale augmente. C'est ça ?

Je regarderai ce soir pour essayer de faire mieux. Eventuellement, avec d'autres photos que j'ai de cette série pour voir s'il y a mieux.

Saturne

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pikkabbu » Mercredi 01 Août 2007 18:18

Saturne : la profondeur de champs diminue quand la focale augmente, en effet.

En fait, il y a 3 éléments qui entrent en jeu : la focale, l'ouverture et la distance du dujet.

Plus le sujet photografié est prés, moins on a de profondeur de champs (les 2 autres facteurs considérés inchangés).

Pour réduire la profondeur de champs avec un objectif donné, tu peux donc ouvrir le diaphragme et / ou te rapprocher du sujet.

pik

pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

par Saturne » Jeudi 02 Août 2007 12:16

Merci pour ces explications. Je ne maîtrise pas encore tout ça.

J'ai repris la photo (c'était bien un filtre orange) en essayant d'atténuer le fond et d'ajouter du flou autour du modèle. C'est loin d'être parfait mais je pense pouvoir difficilement faire mieux.

Image

Saturne

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pikkabbu » Jeudi 02 Août 2007 19:53

Hola Saturne,

Cette deuxième versión est mieux, mais j'ai l'impression que tu as utilisé l'histogramme pour contraster, ce qui expliquerait que les ombres sont (je ne sais pas comment on dit en Français "empastadas")... empastées (?).

La raison c'est que l'histogramme réduit la gamme de pixels, qui passe de 256 a chaque fois moins.
Il vaut bcp mieux utiliser la courbe de gamma qui modifie la valeur de luminence des pixels mais en conserve le nombre.

Pour le flou d'arrière plan, tu peux utiliser un processus que j'ai utilisé souvent en argentique sous l'agrandisseur mais qui est plus simple avec photoshop et surtout qui gache moins de papier :)

Je t'explique :

- dupliquer la couche de fond (habitude de prudence)
- tu passes en masque rapide (je traduis de l'Espagnol, c'est le bouton de droite juste sous les deux carrés de couleur de premier plan et couleur de fond.

Tu peinds tout le personnege en débordant un tout petit peu. PAs besoin de faire trés attention, mais ne t'éloigne quand même pas trop.

Quand tu repasses en mode normal (bouton a gauche du masque paride), apparait la sélection.
Dans le menu "selection", tu l'adoucis avec "caler", qui est la 9eme option du menu, juste au dessus de "modifier". 2 pixels sont suffisants.

Il s'agit maintenant de transformer la selection en un masque pour appliquer un réglage. Facile, en bas de l'onglet des couches, clique sur le 3 eme bouton (a droite de "f"), ce qui ajoute un masque à la couche.

Si tu clique sur la petite image de cette couche, tu la selectionnes. Applique un peu de flou gaussien, pas trop pour rester réaliste. Ensuite clique sur la petite image de droite de cette meme couche, qui représente le masque et applique3 au masque un flou gaussien a vue. Ce flou a pour objet d'adoucir les bords du masque: En principe une valeur entre 3 et 6 pixels doit convenir pourque le bord de la partie floue se jointe parfaitement avec la partie non touchée. C'est ce qui correspond à remuer doucement le masque de carton quand on fait ça sous l'agrandisseur.

Si tu repasses á la couche inférieure, tu peux reselectionner (menu selection / reselectionner), puis invertir la selection et appliquer une couche de courbes de réglages au personnage. En apliquant un flou gaussien au masque, tu adoucis la transition.

Je te mets ma version comme simple exemple (faite à la va vite), en aucun cas je prétends améliorer ta photo, mais si tu le souhaites, je l'enlève.

Si tu veux des éclaircissments, tu n'as qu'à demander.

Image

Cheers

pik

pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

par Saturne » Jeudi 02 Août 2007 23:46

Merci pour ta technique, elle a l'air génial mais je n'ai pas tout compris. C'est trop technique pour moi là. Je n'ai pas compris comment on utilise les masques.

Ce que j'ai fait sur la 2° version, c'est sélectionner le fond. J'ai joué sur les tons clairs/foncés et la luminosité/contraste, je suppose que c'est ce qui donne le coté estampé. Et ensuite, j'ai ajouté du flou en essayant de faire une transition mais qui n'est pas parfaite.

Pour cette version, j'ai tenté de suivre ce que je comprenais. En gros, j'ai fait une sélection autour du personnage. Je l'ai inversé puis contracté de quelques pixels (6-7) puis un "Améliorer le contour" de 4-5 pixels avec lisé pour avec une transition plus douce. J'ai appliqué le flou gaussien et une courbe pour rendre le fond plus clair notamment le pont. J'ai de nouveau inversé pour régler la courbe pour la personne.

Image

En tous cas, encore merci pour les conseils :D

Saturne

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pikkabbu » Vendredi 03 Août 2007 9:32

et bien pratiquement parfait cette fois.
:boo
Il te reste a pratiquer comment le flou gaussien peut s'appliquer au contour du masque lui même.

Bon courage, ça vaut la peine de travailler les couches et les masques, ça t'ouvre des perspectives.

pik

pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

par Saturne » Jeudi 09 Août 2007 0:57

Bonsoir,
merci pour les conseils. Juste une question par rapport au flou. Même en appliquant un flou léger, je trouve que ça se voit immédiatement sur la photo, ça faire trop "lisse". Je suppose qu'il doit y avoir une méthode pour avoir un rendu plus naturel mais laquelle ?

Voici une autre photo que j'ai prise il y a quelques semaines aux tuileries à la tombé de la nuit.

Image

Bonne nuit,
Frédéric

Saturne

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pikkabbu » Samedi 11 Août 2007 20:15

pour moi, cette nouvelle photo - un portrait tres naturel - est vraiment tres bien.

Un peu bruité, certes, mais chacun sait qu'en ville, il fait plus de bruit qu'a la campagne :lol:

pikkabbu

Pixelistes
Pixelistes

par Saturne » Samedi 11 Août 2007 21:59

Merci beaucoup. J'ai été obligé de monter la sensibilité car la nuit tombait, j'étais avec une ouverture maximal et difficile de descendre en vitesse sans stabilisation. Je mettrais des boules quies à mon appareil photo, les images auront moins de bruits ;)

Saturne

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par macnikon » Samedi 11 Août 2007 22:07

Bonsoir Saturne,
La dernière est mieux pour moi :wink:

Photos: 151
macnikon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection