Sujet: Portrait N&B [Barnaud]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Safari974 » Mercredi 18 Juin 2008 14:57

Bonjour Barnaud

une préférence pour ta 3 bis , juste géné par cet élément flou au premier plan , je suppose la main de ton fils
tu as eu pas mal de réponses déjà et surtout un message très complet de Bulpy , c'est un signe de qualité sur ce forum auquel je participe depuis peu
Ses conseils vont te faire progresser et je t'engage à passer du temps sur son fil N/B tu y apprendras encore plus
pour compléter ce que l'on t'a dit je te parlerai juste de tes réglages studio , le seul moyen de gagner du temps c'est d'avoir un flashmètre , mais le principe habituel est : un éclairage principal à orienter selon le résultat que l'on souhaite et un secondaire dont la puissance doit être inférieure pour avoir 2 diaphragmes de moins d'ouverture (au moins) , tu peux compléter ton studio économique avec des plaques de polystirène qui sont d'excellents réflecteurs ou investir quelques euros dans l'achat d'une couverture de survie qui fait du 2 en 1 (un côté doré , un argenté)
il faut mesurer chaque éclairage séparément d'abord
si tes éclairages sont de même puissance et que tu n'as pas de flashmètre tu peux mettre un voile (rideau semi opaque) devant ton éclairage secondaire
je pense quand même que un éclairage + 1 ou 2 réflecteurs devraient te permettre de résoudre ce problème d'ombres
j'allais oublier : n'utilises pas ton flash interne ou alors tu le masque

au plaisir

Photos: 480
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par Barnaud » Mercredi 18 Juin 2008 18:28

merci pour ton intervention safari974 , je suis passé en effet sur son fil mais n'ai pas approfondi la chose, ça ne saurait tarder ;)

Pour mon matériel de prise de vue, il a évolué: 2 barebulbs + parapluies blancs

Bulpy: photo à moitier volée j'ai shooté portrait donc machinalement les yeux.

merci

Photos: 5
Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Safari974 » Mercredi 18 Juin 2008 18:37

alors j'attends les prochains clichés pour discuter éclairage

Safari974

Pixelistes
Pixelistes

par Barnaud » Mercredi 18 Juin 2008 19:24

sans problème j'ai beaucoup à apprendre ;)

Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Barnaud » Jeudi 19 Juin 2008 7:47

nouveau traitement:

Image

pour info:

contraste
ajout de bruit dans les zones sombres de l'image, un peu comme l'aurait fait un film
renforcement du regard

qu'en pensez vous?

Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Barnaud » Jeudi 19 Juin 2008 8:16

en attendant vos remarques sur mon traitement une autre prise:

Image

merci

Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par bulpy » Jeudi 19 Juin 2008 11:56

Barnaud, bonjour

je ne peux rien dire sur ton nouveau traitement, je suis au boulot, écran de m****
mais je repasserai :wink:

pour la dernière, il me semble que tu y as mis plus de contraste (à vérifier chez moi sur un vrai écran digne de ce nom...), ce qui est une bonne chose.
le fond a priori gagnerait à s'effacer davantage par un ajout de flou bien dosé + diminution, bien dosée aussi, du contraste. A priori de touche pas au premier plan qui me parait bien traité.
le contraste marche particulièrement bien pour renforcer l'expression sur les visages des enfants que tu as bien saisie : attente de quelque chose... "on a le droit ou pas ?" :mrgreen:
dernière chose : ta compo et le choix du carré me paraissent un choix judicieux qui marche bien ici :wink:

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Barnaud » Jeudi 19 Juin 2008 12:46

merci pour ton passage, je pense aussi que la balançoire est trop présente, et point de récompense, photo prise sur le vif :wink:

Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Barnaud » Jeudi 19 Juin 2008 13:23

6bis

Image

merci

Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Safari974 » Jeudi 19 Juin 2008 14:32

Hum

cet arrière plan gache vraiment le rendu, pas uniquement à cause de la balançoire , il y a cet élément blanc à droite des enfants qui attire le regard
je ne vois qu'un cadrage sérré sur les 2 regards

Safari974

Pixelistes
Pixelistes

par bulpy » Jeudi 19 Juin 2008 14:53

je suis assez d'accord avec Safari974 pour l'idée d'un cadrage serré, dans la mesure où le sujet c'est vraiment cette expression sur les visages des deux enfants, très bien saisie d'ailleurs...

tu as remarqué que ton floutage n'est pas des plus heureux... à ce niveau-là, on ne peut plus dire qu'il se voit ton détourage, il est criard !!! (au-dessus des cheveux de Marius par exemple)
c'est pas ce qu'il y a de plus simple à réaliser d'un point de vue technique, c'est vrai... :???: je te conseille de le faire avec un calque dans toshop plutôt qu'avec NX, qui ne dispose que du flou gaussien et qui n'est pas le plus approprié...

ton n&b est mieux en version bis je trouve, mais je préfère le contraste sur les yeux de la première version...
tout est dans le regard, il faut donc le souligner et le mettre en valeur....
par le cadrage.. et un U-point ou un calque de courbe si tu travailles avec photoshop ! :wink:

allez, tu nous proposes une version ter ? cela en vaut la peine, car ta photo "parle" donc elle mérite d'être exploitée à 200% :-D

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Barnaud » Jeudi 19 Juin 2008 15:39

un grand merci à vous deux, je vais la reprendre de A à Z dès ce soir, le beau temps est revenu sur la cote d'opale et je vais en profiter.

J'ai peur de trop rogner en cadran serré mais je n'en ferai pas un poster :lol:

Encore merci pour les conseils

Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Barnaud » Vendredi 20 Juin 2008 5:10

nouvelle copie ;) suite aux remarques.

Image

:arrow:

Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Barnaud

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par bulpy » Vendredi 20 Juin 2008 6:47

Barnaud, on perd le carré dans ta "nouvelle copie", dommage... mais peut-être qu'on ne peut pas faire autrement. sinon dans l'idée c'est ça. Pour moi il y a un problème sur la peau de Marius maintenant, une ombre trop prononcée sur sa joue droite (à gauche sur l'image) avec des aspérités pas très esthétiques.
la 7 est bien question n&b, mais toujours le problème des "valises" sous les yeux : un coup de tampon en mode éclaircir à 12-14% et c'est réglé :-D :wink:
par contre la main coupée c'est rédhibitoire, surtout pour un enfant :???:
(pour cette pose je voyais plutôt un cadrage vertical avec le regard placé sur la ligne des 2/3 supérieurs...)

bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection