par
kogaku
» Dimanche 04 Janvier 2009 11:32
Franchement, pas de quoi se décourager, je l'étais quand je faisais du tirage sous l'agrandisseur parce que je gachais des boites de papier, mais là c'est simple, pas cher, et rapide.
Une règle simple : une bonne image N&B va du noir au blanc, donc il faut quelque part des noirs profonds, et quelque part une pointe de blanc (toujours de la matière dans les hautes lumières), juste une pointe, et des gammes de gris. C'est la nature et l'étendu des ces gammes de gris qui donnent le style et créent le climat. Avedon, l'image est vers les blancs, Sarah Moon vers les noirs, Sieff fortement contrastée.
Ceci étant posé,
Proposition de process de traitement systématique des portraits N&B, idéalement en RAW, mais en JPEG ça marche aussi :
0- Si l'image est en 8 bits, la passer en 16 bits
1- Passer en N&B, personnellement, je mets l'image en niveaux de gris.
2- Un coup de niveaux ou d'histogrammes "automatique" pour avoir toute la dynamique de l'image.
3- Je mets en général un coup de contraste "faible", gamma >1 (déplacer le point gris vers les noirs dans l'histogramme) sur l'ensemble de l'image
4- Un ovale de sélection avec contour progrssif large (150-200 pixels pour un fichier 12M)
5- Re-niveau sur cette sélection, avec un gamma souvent <1 pour avoir des yeux contrastés
6- Si les paupières sont bouchées, une ovale de sélection avec contour progressif de 20 poiur chaque oeil, et un coup de niveau automatique, souvent ça suffit
7- Ensuite, je travaille les densités des zones trop blanches avel l'outil "densité-", mais en mettant plusieurs points de contrôle dans NX ça doit faire pareil. Pour rappel, il est d'usage que les zones blanches soient à la limite du blanc, mais qu'on y toruve toujours de la matière.
8- Je sauve en PSD
9- Je resize en 800 de haut
10- Je retouche les blancs à nouveau pour m'assurer que rien n'est grillé, en restant à la limite
11- Je passe en 8 bits
12- Je mets un ou deux coups de "plus net" (renforcement), c'est ce qui donne le contraste un peu particulier adapté à la lecture sur écran.
Bien sûr, ce process n'engage que moi et chacun a sa sauce, mais ça marche pour tout, c'est essentiellement une question de dosage dans les "niveaux".
Tout amendement, question, modifcation seront les bienvenus.