A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Portraits en Noir & Blanc, hommage à Avedon - Petite MAJ janvier 2012

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Portrait".
(Pour les portait en N&B n'oubliez pas qu'il existes un thème dédié pour cela.)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Safari974 » Dimanche 04 Janvier 2009 8:29

super Clément
et une visite agréable et instructive sur ton site
Safari974
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 467

Messagepar Force4 » Dimanche 04 Janvier 2009 11:17

Salut jp.riant,

quand je vois tes portraits, je suis un peu découragé... quel qualité notamment dans les traitements n&b! Bravo!

Cordialement.
Donnez moi une machine à voyager dans le temps et je voyagerai dans le temps... Donnez moi une machine à figer le temps et je ferai une photo!
Mes galeries
http://www.pixelistes.com/forum/les-alpes-vt21699.html
http://www.pixelistes.com/forum/quelque ... 36988.html
Force4
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1141

Matériel

Messagepar kogaku » Dimanche 04 Janvier 2009 11:32

Franchement, pas de quoi se décourager, je l'étais quand je faisais du tirage sous l'agrandisseur parce que je gachais des boites de papier, mais là c'est simple, pas cher, et rapide.

Une règle simple : une bonne image N&B va du noir au blanc, donc il faut quelque part des noirs profonds, et quelque part une pointe de blanc (toujours de la matière dans les hautes lumières), juste une pointe, et des gammes de gris. C'est la nature et l'étendu des ces gammes de gris qui donnent le style et créent le climat. Avedon, l'image est vers les blancs, Sarah Moon vers les noirs, Sieff fortement contrastée.

Ceci étant posé,

Proposition de process de traitement systématique des portraits N&B, idéalement en RAW, mais en JPEG ça marche aussi :

0- Si l'image est en 8 bits, la passer en 16 bits
1- Passer en N&B, personnellement, je mets l'image en niveaux de gris.
2- Un coup de niveaux ou d'histogrammes "automatique" pour avoir toute la dynamique de l'image.
3- Je mets en général un coup de contraste "faible", gamma >1 (déplacer le point gris vers les noirs dans l'histogramme) sur l'ensemble de l'image
4- Un ovale de sélection avec contour progrssif large (150-200 pixels pour un fichier 12M)
5- Re-niveau sur cette sélection, avec un gamma souvent <1 pour avoir des yeux contrastés
6- Si les paupières sont bouchées, une ovale de sélection avec contour progressif de 20 poiur chaque oeil, et un coup de niveau automatique, souvent ça suffit
7- Ensuite, je travaille les densités des zones trop blanches avel l'outil "densité-", mais en mettant plusieurs points de contrôle dans NX ça doit faire pareil. Pour rappel, il est d'usage que les zones blanches soient à la limite du blanc, mais qu'on y toruve toujours de la matière.
8- Je sauve en PSD
9- Je resize en 800 de haut
10- Je retouche les blancs à nouveau pour m'assurer que rien n'est grillé, en restant à la limite
11- Je passe en 8 bits
12- Je mets un ou deux coups de "plus net" (renforcement), c'est ce qui donne le contraste un peu particulier adapté à la lecture sur écran.

Bien sûr, ce process n'engage que moi et chacun a sa sauce, mais ça marche pour tout, c'est essentiellement une question de dosage dans les "niveaux".

Tout amendement, question, modifcation seront les bienvenus.
kogaku
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 894

Messagepar Force4 » Dimanche 04 Janvier 2009 12:25

Merci beaucoup jp.riant pour tout ces conseil avisé! Bien que travaillant avec Bibble et Gimp, je vais étudier ta métode de travail pour le n&b! Je crois que ça en vaut la peine.

Encore merci et bien entendu, je reste plus que jamais abonné à ton fil!

Cordialement.
Donnez moi une machine à voyager dans le temps et je voyagerai dans le temps... Donnez moi une machine à figer le temps et je ferai une photo!
Mes galeries
http://www.pixelistes.com/forum/les-alpes-vt21699.html
http://www.pixelistes.com/forum/quelque ... 36988.html
Force4
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1141

Matériel

Messagepar Navycel » Dimanche 04 Janvier 2009 12:46

Pour m'abonner.
Navycel
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1406

Messagepar josianeR » Dimanche 04 Janvier 2009 20:09

Bonjour,jp.riant, c'est avec plaisir que je découvre, ton fil, quel talent, je m'abonne de ce pas, que de leçon à suivre :-D

Merci, d'avoir pris le temps, et fais des commentaire sur ma photo du mois, au moins, cela m'a permis, de te connaître :-D

Je vais découvrir de ce pas tes autres fils.

A plus tard :-D

Très intéressant tes cadrages, donne beaucoup de force à la photo
...L'imparfait de l'objectif ...

Mon site : http://www.josianeravez.com :new: Bali...autrement
Ma Galerie - Paysages - Mes Noirs et Blancs - Portrait - High Key
josianeR
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 3838

Messagepar jmer92 » Dimanche 04 Janvier 2009 22:22

Tes portraits sont comme un livre d'histoire et d'histoires. Ces regards ont vu, souffert, aimé ... Très beau témoignage que tu fais là. En plus de la leçon à suivre, je pense que c'est le contact que tu as avec ces personnes qui passe si bien. Tes traitements sous photoshop ne sont qu'un plus par rapport au filling que tu amorces avec ces personnes. Vraiment de très, très belles photos humanistes. :-D
jmer92
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 2054

Matériel

Messagepar kogaku » Dimanche 04 Janvier 2009 22:26

Merci. A la mort de mon père, j'ai décidé de photographier ses amis, et les miens qui le connaissaient, et j'étends maintenant la série aux personnes qui comptent ou ont compté pour moi. J'espère pouvoir faire le portrait de Jean-Baptiste Mondino, de la fille de Jean-Loup Sieff, du Directeur du palais de la découverte, de deux profs que j'ai eu au collège, de mes profs d'informatique à l'école d'ingé... peut-être même de ma première copine...
kogaku
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar hebe » Dimanche 04 Janvier 2009 23:05

Magnifique, j'attends la suite avec intérêt.
hebe
Pix.......
Pix.......

Photos: 65

Messagepar AlexisN » Lundi 05 Janvier 2009 17:22

Bonjour jp.riant, et bonne année à toi !
Je préfère Jo 2, que je trouve plus doux mais dont le regard est toujours très fort. Tu ne seras donc pas étonné si je te dis que je préfère aussi Clément le doux au second. En tout cas, ta démarche est très intéressante. Ca doit être intéressant de pouvoir rencontre Jean Baptiste Mondino. Je ne connais pas très bien son travail, mais les photos qu'il a réalisées pour les derniers albums de Marianne Faithfull sont magnifiques.

Merci Ytsh pour le lien vers les portraits d'Avedon, à tomber par terre.
AlexisN
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 777

Matériel

Messagepar Ytsh » Lundi 05 Janvier 2009 18:43

excellentes 2 dernières, mais presque innatendues sur ton fil , mais finalement le bon regard de ce vieux aurait été pollué par un interventionnisme trop palpable, encore une fois tres bien fait...
Je commence a trouver mes portraits bien banals
Beaucoup d'humanité sur ce fil et je ne parle pas (que ) des images
Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

" C'est en fautant qu'on devient photon"
Ytsh
Modérateur
Modérateur

Photos: 2391

Matériel

Messagepar kogaku » Lundi 05 Janvier 2009 20:44

Vous êtes bien gentils avec moi, je suis touché. Pour la peine, je vous glisse un nouveau portrait.

Je n'en ai plus beaucoup en stock, il va falloir que je trouve des modèles si je ne veux pas que le fil tarisse, ou il va falloir que ma femme accepte que je poste les portraits de mes enfants. J'en ai quelques uns qui méritent la critique.

Merci à vous tous fidèles lecteurs, vos visites me remplissent de joie.

Index : Bernard, militant

Image
kogaku
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Francis600 » Lundi 05 Janvier 2009 20:55

excepté le reflet dans les lunettes, ; j'aime bcp , le cadrage ; et le cadre qui apporte un plus vers le style que tu cherches à représenter, mêmes satisfaction quand on découvre les nouveaux portraits ,
évidement , trouver des modèles addaptés à ce style reste il me semble pour toi le plus difficile ..

Félicitations
francis600
Francis600
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1313

Messagepar kogaku » Lundi 05 Janvier 2009 20:58

Oh, le reflet dans les lunettes, je devrais pouvoir l'enlever, bien vu. En fait il faut que j'enlève ces cadres horribles et que je serre moins sur la monture de la lunette. Je manque de temps pour reprendre le NEF. Je vais m'y employer et essayer de faire au moins un portrait cette semaine. Au moins un.
kogaku
Pixelistes
Pixelistes

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Portrait