Sujet: [Romanceor] Portraits et scènes urbaines

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Romanceor] Portraits et scènes urbaines

par Romanceor » Vendredi 13 Février 2009 15:39

Pixelistes bonjour,

Voici mon site perso, qui déjà a été consulté par beaucoup d'entre vous. Ce post fait écho à ma présentation sur les forums Pixelistes, et le prolonge en vous présentant un tant soi peu ma démarche de portraitiste urbain.

Pour éviter de vous taper le discours un peu ***-***-la-praline-plein-de-bons-sentiments qui va suivre, vous pouvez directement accéder à la galerie ici : www.romanceor.net
Merci de poster ici vos critiques sur le site, tant sur sa forme que sur son contenu, car en temps que novice amateur j'ai besoin de vos avis pour progresser. Un autre post viendra le compléter pour proposer un partage de la démarche avec d'autres portraitistes, notamment en vue de rencontres photographiques à thèmes.

premier aperçu de la démarche en question a écrit:
Jean Renoir, qui donne à ma démarche sa mascotte en 1924, en épigraphe de son film La Fille de l'eau a écrit:La plupart d’entre nous associe l’héroïsme à des temps reculés ou à des contrées lointaines. Nous sommes trop souvent aveugles au courage discret et à l'endurance de ceux que nous côtoyons tous les jours.
Alors que le film de Renoir avait pour sujet des gens de la campagne, il me sembla que cette sentence s’appliquait aujourd’hui infiniment mieux aux grandes villes. Paris m’incita dès que j'y suis arrivé (à 18 ans) à essayer de retrouver la tendresse et l’intégrité d’un regard que j’avais appris à porter en voyageant. Je volai donc aux citadins des images de leur courage discret et de leur endurance, mais aussi de la cécité de ces mêmes hommes à l'égard de leur propre beauté.

Puis, pour donner une cohérence à ce vol, mon projet est accompagné de la mention « Reconnaissez-vous sur une photographie et un tirage vous en sera offert. » Il s'agit donc de rendre ce que je vole, par souci éthique envers mes modèles, mais aussi parce que les lois en vigueur sont parfois un peu floues, alors je préfère avoir une démarche honnête, intègre, aussi par rapport à mon public, qui peut se retrouver modèle par un simple concours de circonstances.

J'en dirai davantage à propos du projet lui-même dans un post qui y sera consacré et où je proposerai un travail collaboratif avec des photographes portraitistes (car beaucoup d'entre nous ont déjà cette démarche, qui est finalement la plus belle qui soit : photographier les gens parce qu'on les aime, et vouloir partager son amour en en diffusant les fruits).

Dans l'attente de vos commentaires, je vous souhaite une agréable visite.

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Dernière édition par Romanceor le Mardi 02 Juin 2009 14:16, édité 1 fois.
Publicité

par Romanceor » Mercredi 18 Février 2009 1:25

L'interface a changé depuis hier : j'ai remplacé la barre de menus de gauche par une beaucoup plus discrète en haut.
Voir notamment l'effet sur la galerie : http://www.romanceor.net/pages/index.php?page=galerie

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par Romanceor » Mardi 02 Juin 2009 14:17

Bonjour à tous,

D'aucuns m'avaient reproché le trop grand nombre de photos sur mon site. Alors qu'il y en avait plusieurs centaines voici que j'ai fait une sélection drastique pour vous permettre de tout voir : il n'y en a plus que cinquante, que j'ai choisies pour ce qu'elles illustraient le mieux mon propos.
Peut-être toujours un manque de cohérence dans la série, mais des intentions qui n'en sont pas moins louables.
D'avance, je vous remercie vivement pour les critiques et commentaires que vous pourrez faire, ici ou directement sur les clichés.

Je vous attends.
Romanceor.

Romanceor

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection