Sujet: Portraits etc...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Portraits etc...

par Wolverine » Mercredi 04 Juillet 2012 20:20

Bonsoir Sera!
Je n'accroche pas trop sur cette profondeur de champs "simulée" d'autant plus que l'on voit des "raccrocs" de post-traitement très visibles autour des cheveux et des épaules.
Ma préférée pour la lumière est la 57 car sur la 56 (et dans une moindre mesure la 55) on a perdu toute la texture de peau mais pour la position je préfère la 55 car la position de la 56/57 ne met pas en valeur les personnes car elles rendent le cou trop proéminent.
dommage pour le regard de la 55 car un oeil a une zone de floue et l'autre est coupé par la lunette.
La modèle est manifestement plus à l'aise sur la 55 car je suppose que pour la 56/57 elle garde une pose exigeante pour la photo et une crispation remonte jusqu'au visage.
Je ne sais pas comment tu travaille avec les modèles mais je sais que je demande souvent à la modèle lorsque j'ai un doute sur la justesse d'une position si elle se sentirait à l'aise de garder cette pose 5 minutes sans bouger. si ça n'est pas le cas c'est qu'elle fait un effort physique particulier pour tenir cette pose et souvent cette "tension" physique remonte jusqu'au visage (nuque raide, mâchoire crispée, regard tendu, ...)

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-600

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par SoomArts » Jeudi 05 Juillet 2012 10:52

:coucou2:

et bien tout à été déjà dit... et je confirme

en gros je prend la 55 pour le cadrage, la 56 pour le traitement colorimétrique et le contraste !!!

bonne continuation :wink:

Photos: 28
SoomArts

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 18-50mm f/2.8 EX Macro DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

par Sera69 » Jeudi 05 Juillet 2012 15:38

Attention cependant à la zone un peu sur-ex qui s'étend de la joue gauche de ton modèle vers son cou... c'est un aplat qui manque un peu de détails (existants sur la 57).
La 56 me pose des soucis de lecture... Le traitement est très bon mais je ne comprends pas sur quelle zone s’étend la mise au point...

Attention cependant à la zone un peu sur-ex qui s'étend de la joue gauche de ton modèle vers son cou... c'est un aplat qui manque un peu de détails (existants sur la 57).
La 56 me pose des soucis de lecture... Le traitement est très bon mais je ne comprends pas sur quelle zone s’étend la mise au point...

et bien tout à été déjà dit... et je confirme

Mike, Wolverine, Soomarts :good:
Ma foi je ne peux qu'être d'accord avec vous ! Cette série est certainement l'une des plus mauvaises à mes yeux... J'ai voulu trop me concentrer sur l'expo en oubliant certainement tout le reste à côté... Et en parlant d'expo il est probable que j'ai surex aussi ! A ce propos comment utiliser vous vos histo moi ce serait plutôt d'essayer de "l'étaler" en veillant à ce que celui-ci ne vienne toucher les bords gauche et droite... Mais pas toujours évident et parfois l'histo à l'air bon mais l'image sur l'écran de l'apn à l'air mal ficelée... , trop sombre ou trop claire :???:, ça vous est déjà arriver ou c'est que moi ???
Bon, même s'il y avait un peu de mieux au niveau expo sur ces clichés j'ai ptêt forcé aussi sur le traitement... :oops: .
Merci dans tous les cas les copix pour votre honnêteté, c'est ainsi que je progresserai ! :good:
:coucou21:

Photos: 556
Sera69

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 5: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 6: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Yong Nuo YN560

Faire des photos sublimes comme les pros, et enfin vous faire plaisir en photographiant ? Retrouvez-moi sur mon blog ===> http://www.photos-tutos.com
----------------
Mon Flickr ==> http://www.flickr.com/photos/sera69/ :
----------------
Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là. Edouard Boubat

par SoomArts » Jeudi 05 Juillet 2012 17:20

logiquement tu doit avoir une belle courbe dont l’extrémité arrive au centre de l'histogramme, le mieux est qu'elle soit un peu plus vers la droite (je rappelle à gauche sous-ex et à droite sur-ex), après je me fis pas vraiment à l'écran de mon APN pour vérifier de visu l'expo car j'ai souvent de très mauvais surprise sur l'écran PC (malheureusement tout dépend de l'éclairage de l'endroit où tu te situe...), mais tu peux régler la luminosité de cette écran si tu constate qu'il a tendance à rendre les images trop clair ou trop sombre.

voilà j'espère t'avoir aider, et j'espère ne pas m'être tromper (et si c'est le cas que le copix me flagelle et me corrige !!!)

en tout cas continu à faire des tests tu va vite progresser et une fois chaque technique assimilé tu ne devras plus te forcer à devoir penser à tout lors de tes séances, tout deviendra automatisme (malheureusement j'en suis encore loin :oops: )

SoomArts

Pixel.....
Pixel.....

par Wolverine » Jeudi 05 Juillet 2012 17:56

SoomArts a écrit:logiquement tu doit avoir une belle courbe dont l’extrémité arrive au centre de l'histogramme

Pas du tout nonnon
L'histogramme est une répartition du plus sombre au plus clair. Avoir un histogramme bien centré veut juste dire que les tonalités moyennes étaient les plus représentées ce qui n'est pas le cas, pour prendre des cas extrêmes mais qui illustrent bien le principe, pour du Hi-Key ou du Low Key. Dans ces deux cas la courbe n'est pas centrées, bien au contraire et pourtant les photos sont bien exposées.
J'utilise énormément l'histogramme mais il faut savoir qu'on ne peut l'interpréter que par rapport à la scène que l'on photographie. Il n'y a pas de règles générales. L'allure de la courbe va dépendre de la scène, les couleurs dominantes en présence, les transitions, les lumières, etc....
Ce que l'on peut dire c'est que si il y a des zones sur l'histogramme où il n'y a pas d'info c'est mauvais signe car une lumière bien choisie va toujours "ciseler" la matière afin d'avoir de l'information sur l'ensemble de l’histogramme. Pour ma part je juge que mon histogramme est bon quand il occupe l'ensemble de l'histogramme sans avoir de pic trop à gauche (sombre) et trop à droite (clair). Il peut avoir une répartition sur l'ensemble de l'histogramme mais avec peu de pics donc peu d'info et là non plus c'est pas bon en général.
Mais j'expose toujours plus à droite car le capteurs étant mauvais dans les basses lumières on préfère surexposer que sous exposer au risque plus tard de décaler l'expo sous lightroom vers la gauche (donc diminuer l'expo). Avec un d90 on a souvent 0.75/1IL de marge et avec le D700 on arrive souvent à "rattraper" du 1/1.5 (voir 2 sous certaines conditions). Avec mon 5D Mark II j'ai nettement moins de marge de rattrapage que mon ancien couple D90/D700 et j'ai du mal à aller jusqu'à 0.75 donc je ressors souvent mon Flashmètre que je n'utilisais plus avec le D700.
Ensuite se méfier un peu de l'histogramme sur le boitier. C'est un histogramme calculé sur le JPEG donc sur une images 8 bits alors que l'image du boitier en Raw est sur 14 bits (peut être 12 bits sur le D90 je ne me souviens plus mais en tout cas bien plus que 8 bits). Du coup peut parfois avoir de bonnes ou de mauvaise surprises en voyant le même histogramme sous lightroom à partir du Raw.
De manière générale on le voit bien en studio quand on a du temps pour faire des essais (style avec un mannequin de plastique très patient) la qualité de la lumière permet de mieux tirer parti de la répartition des tons et donc d'avoir un histogramme plus "joli". Par exemple plus on éloigne une source de lumière et plus cette dernière devient "dure" et on voit nettement à l'histogramme que l'on a perdu des transitions dans le découpage de la lumière.
Un dernier point: se méfier de la constante des Flashs Cobra. Ne pas juger l'expo sur une seule photo. Par hasard j'ai testé mon Flash Canon (un 430Ex) et j'ai eu la surprise de constater qu'il y avait souvent 1IL d'écart en plusieurs shoots. Mon SB600 est plus constant mais ils n'ont manifestement pas la constance d'un bon flash studio (pas le même prix aussi).
Enfin attention au mode de matrice d'expo choisi, les variations peuvent être énormes suivant l'ambiance de la scène entre l'expo matricielle et l'expo par point (que je choisis la majorité du temps).

SoomArts a écrit: et j'espère ne pas m'être tromper (et si c'est le cas que le copix me flagelle et me corrige !!!)

Idem. C'est en prenant le risque d'exposer nos opinions que l'on prend le risque de se tromper et de se faire corriger mais c'est le but quand on veut avoir une bonne compréhension et quand on veut progresser... :good:

SoomArts a écrit: en tout cas continu à faire des tests tu va vite progresser et une fois chaque technique assimilé tu ne devras plus te forcer à devoir penser à tout lors de tes séances, tout deviendra automatisme (malheureusement j'en suis encore loin :oops: )

Perso j'ai réussi à avoir des automatismes sur certains points mais comme on progresse constamment on se rajoute de plus en plus de contraintes, on fait attention à des détails qui n'en sont plus. Le résultat c'est qu'on a du mal à regarder les photos que l'on a pris 6 moins plus tôt mais je trouve que c'est bon signe! non?

Photos: 132
Wolverine

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 2: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

"Choisi bien tes lumières car ce sont elles qui créent le monde qui t'entoure" [MV]

par Sera69 » Jeudi 05 Juillet 2012 18:07

SoomArts, Wolverine, MErci à tous deux pour ces compléments d'infos et wolverine pour le temps que tu as pris pour nous expliquer tout cela ! :coucou21:
mais c'est le but quand on veut avoir une bonne compréhension et quand on veut progresser...

Complètement d'accord !
Le résultat c'est qu'on a du mal à regarder les photos que l'on a pris 6 moins plus tôt mais je trouve que c'est bon signe! non?

Encore complètement d'accord.

Je suis assez d'accord avec tes explications Wolverine, le problème étant qu'effectivement j'ai des manques dans certaines zones de l'histo. Mais tout à fait d'accord, celui-ci s'interprète en fonction de la scène que l'on photographie !

Sera69

Pixelistes
Pixelistes

Faire des photos sublimes comme les pros, et enfin vous faire plaisir en photographiant ? Retrouvez-moi sur mon blog ===> http://www.photos-tutos.com
----------------
----------------
Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi, ce serait certainement celui-là. Edouard Boubat

par SoomArts » Jeudi 05 Juillet 2012 18:23

Wolverine

merci à toi pour les explications !!!!
J'avais souvent lu qu'il était mieux que la courbe soit centrer (enfin un peu plus à droite) (bien sûr hors hi-key et low-key). Après en effet comme tu dis tout dépend de l'effet final voulu. Bon j'aurais quand même tenter de répondre à Sera :wink:
Grâce à toi je viens aussi d'en apprendre un peu plus !!!

Sera

et bien désolé des c**nerie que j'ai pu avancé et heureusement qu'on est venu me corriger au plus vite !!

SoomArts

Pixel.....
Pixel.....

par Sera69 » Jeudi 05 Juillet 2012 19:01

et bien désolé des c**nerie que j'ai pu avancé et heureusement qu'on est venu me corriger au plus vite !!

Non pas du tout ! C'est même loin d'être complétement faux, puisqu'en règle générale c'est plutôt la règle voire une "base de départ", après ce que dis wolverine est tout à fait vrai également car c'est selon le type de cliché que tu veux faire et puis s'en oublier qu'en postprod tu peux rattraper et modifier pas mal ton expo afin d'affiner celle-ci selon tes envies créatives.

Sera69

Pixelistes
Pixelistes

----------------
----------------

par Math44 » Lundi 09 Juillet 2012 9:09

Salut Sera :coucou2:

Tu fais du bon boulot, j'apprécie tes clichés plein de caractère :super2:

Photos: 1319
Math44

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-E1

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Mieux vaut vivre un seul jour en lion que toute une vie comme un mouton

N&B Concerts

par Sera69 » Lundi 09 Juillet 2012 18:20

Salut Math44, Content que cela te plaise, j'essaie simplement de m'améliorer et c'est pas évident, tu sais ce que sait : bcp de déception et peu de vraie satisfaction, mais je persiste car ça vaut vraiment le coup. :super2: :coucou21:

Sera69

Pixelistes
Pixelistes

----------------
----------------

par Sera69 » Samedi 25 Août 2012 20:44

Chers amis pixellistes me revoici de retour de vac depuis quelques temps, mais je n'avais pas posté vraiment de photos, je suis passé de çi de là faire quelques interventions sur d'autres fils mais je n'ai pas pour autant cessé mes activités photographiques, bien au contraire !
Pour l'heure je travaille aux post traitement de mes clichés de vacances, ce qui est très chronophages compte des quelques 1800 photos... :???:
De plus j'ai eu l'occasion mais aussi l'honneur de couvrir un mariage mi-juillet, là aussi gros boulot avec quelques 1400 clichés.
Bref tout ceçi pour vous dire que c'est pour cette raison que je ne suis pas très actif ces deux derniers mois d'été sur le forum.
Mais puisque je vous aime bien, allez je vous laisse cette petite photos de vacance, je vous la livre en pâture à votre vindicte afin que vous vous fassiez les dents dessus, gniak gniak gniak ..... :mrgreen:

P.S. : J'ai posté exactement le même message sur mon autre fil.... Mais avec une autre photo... :mrgreen2: copier coller... Désolé mais la flegme de chercher autre chose à écrire, huez moi, vous pouvez !

18072012_julie_002-2-Modifier.jpg
58 - Julie
18072012_julie_002-2-Modifier.jpg (233.56 Kio) Vu 128 fois

Sera69

Pixelistes
Pixelistes

----------------
----------------

par Mike1805 » Samedi 25 Août 2012 20:57

Content de te retrouver sera :wink:
J’espère que tes vacances ont été bonnes malgré ce surcroit de travail :mdr02:
Si tu laisses celle-ci pour que nous ré-eguisions nos dents, j'ouvrirai le décorticage :twisted:
C'est un joli portrait, très bien réalisé... Cependant: j'aurais centré mon sujet dans un format carré, du moins les yeux, pour que le regard ne bute pas rapidement sur le bord de l'image.
Orienté vers la gauche, un regard evoque le passé, la mélancolie ou la nostalgie. C'est peut-être le pourquoi du virage bleu de ta photo ?
A part ça que du bon... le traitement donne un rendu très naturel. On pourrait atténuer la texture de peau à la base du bandeau mais c'est pour chicoter :wink:
Hate de découvrir le reste de tes belles prises de vacances :wink:

Photos: 217
Mike1805

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 8: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

Flash 4: - Nikon SB 24

par chattam » Dimanche 26 Août 2012 17:22

Trés joli portrait, en plus tu as déjoué le piège du reflet des lunettes .

Photos: 115
chattam

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Metz mecablitz 52 AF-1 digital

par Sera69 » Dimanche 26 Août 2012 18:11

Mike1805, Hello et merci encore de tes commentaires qui je dois le dire (et non ce n'est pas de la pommade) sont vraiment toujours pertinent !
Orienté vers la gauche, un regard evoque le passé, la mélancolie ou la nostalgie.

Ben là tu m'apprends encore quelque chose parce que je ne le savais pas ! Ou alors inconsciemment parce qu'en effet je trouvais que ce virage "convenait" très bien à ce type de cliché et qu'ainsi cette photo "fonctionnait". Elle fonctionnait avec d'autres traitements aussi, mais moins bien, ou différemment...
Pour le regard qui "bute" je suis d'accord également. Ainsi que pour l'aspect lézard sous le bandeau, mais j'avoue avoir quelques difficultés à ce niveau, j'ai en effet eu un peu peur de trop forcé sur le traitement de la peau et de lui faire une "plasticité" qui n'aurait pas été très esthétique. Si tu as une astuce je suis preneur !

chattam, Bien le bonjour msieur ! :-D
Ah les lunettes... :super2:
Fichue lunettes ... Mais en effet pas sur ce soup ci, mais là c'était facile, j'avoue ! :mrgreen:

toufou, :super2: :mrgreen: :coucou21:

Allez je met une correction de ce dernier cliché, il s'agit d'une autre photo donc pas vraiment une correction, mais on y retrouve les points essentiels dont mike1805 m'a parlé à savoir : le regard qui bute (mais là je suis au max je peux pas l'éloigner plus) et j'ai essayé aussi d'atténuer l'effet peau de lézard sous le bandeau.
Je met également la même photo mais un avec une rotation de la symétrie horizontale pour mettre le regard dans l'autre sens, ce qui effectivement change quand même pas mal le cliché je trouve, d'autant que du coup je ne lui ai pas appliqué le même traitement que l'autre avec le regard vers la gauche !
Voilà j'ai conscience que c'est pas la panacée, mais j'essaye de m'améliorer en tenant compte de vos avis à tous.

18072012_julie_001-2-Modifier.jpg
59
18072012_julie_001-2-Modifier.jpg (230.54 Kio) Vu 118 fois

18072012_julie_001-2-Modifier-Modifier-2-Modifier.jpg
60
18072012_julie_001-2-Modifier-Modifier-2-Modifier.jpg (192.35 Kio) Vu 118 fois

Sera69

Pixelistes
Pixelistes

----------------
----------------
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection