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Sujet: •Portraits > La recette des portraits plus souvent réussis

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•Portraits > La recette des portraits plus souvent réussis

par soimosan » Samedi 13 Décembre 2008 23:26

Bonjour,

J'essaye de concentrer mes connaissances / expériences concernant les portraits, sous la forme d'une 'recette des portraits réussis', ou … moins souvent ratés. J'ai vite ressenti le besoin de distinguer l'aspect artistique de l'aspect technique.

Je la soumets à vos commentaires, critiques, idées complémentaires …

►Aspect artistique ◄

A1. Photo dynamique ou statique
• Modèle actif ou statique ?
> actif : qui marche, court, saute, danse, rit à pleines dents, crie, …
> statique : debout, assis, allongé

• Modèle détendu ou (légèrement) tendu ?
> détendu :
- les gens mettent du temps pour se sentir à l'aise (du temps de l'argentique, après le 1er film, soit après 20-30 photos)
- astuce : photographier en rafale, car le modèle se détend souvent APRÈS avoir entendu le déclic de la 1e photo
> tendu :
- Pour obtenir une lueur spéciale dans le regard de son modèle, le photographe peut créer une tension
- par exemple, en demandant au modèle de se déshabiller (même si le cadrage est 'sage'), ou de tenir une pose très longtemps sans bouger, …

A2. Pose intéressante
• Quand le modèle est debout, il faut 'occuper' le reste de la photo, ce qui est souvent difficile : comment y arrivez vous ?
• Quand on veut cadrer plus serré, où 'couper' le modèle ?
• Que suggérer au modèle de faire avec ses mains ?

A3. Regard et expression
• Diriger d'abord le nez du modèle, pour orienter sa tête, puis son regard :
> soit dirigé vers l'objectif,
> soit clairement dans une autre direction : en haut> d'humeur [+], en bas> d'humeur [-], à gauche> vers le passé, à droite> vers l'avenir
> les yeux fermés peuvent également donner des photos exceptionnelles
• On a chacun un profil meilleur que l'autre, mais comment savoir lequel ?
• L'expression > que dire ou demander au modèle pour obtenir un regard : satisfait ; contrarié ; en colère ; séducteur ; ….

A4. Inclure dans la photo :
• un 2e modèle
> en opposition / conflit : mettez vous dos contre dos, …
> en accord / attirance : regardez vous droit dans les yeux et souriez / riez, …

• l'animal favori du modèle, le plus souvent un chien
• un objet à composante émotionnelle : instrument musical, manette de jeu vidéo, jeu d'échecs …
• un accessoire : miroir, lunettes de soleil, chapeau, voile, cigarette, gants


►Aspect technique ◄

T1. Matériel
• Objectif
> focale 80-120 mm
- malgré sa focale de 158 mm sur un APS-C (105 x 1,5), le 105 mm VR Macro est un excellent objectif pour le portraits
- un zoom 24-105 est très polyvalent en portrait
> la possibilité d'ouvrir très grand est essentielle pour réduire la profondeur de champ, effet souvent recherché en portraits
- les photographes experts semblent préférer le 50 mm f/1,4 au 50 mm f/1,8
• Flash cobra
> connaître ses résultats avec ou sans diffuseur; en éclairage direct ou réfléchi sur une surface claire, …

T2. Éclairage
• À l'intérieur
> variante minimale > modèle près d'une fenêtre, son coté opposé à la fenêtre étant éclairé avec un réflecteur
> variante classique > 3 sources sur le modèle : la source principale, la source secondaire du coté opposé (elle peut être remplacée par un réflecteur), une source derrière pour éclairer les cheveux), plus une 4e source pour éclairer l'arrière plan

• À l'extérieur
> par grand soleil, le flash fill in améliorer significativement les photos, à condition qu'il soit réglé pour être beaucoup moins puissant que la lumière du jour

T3. Lors de la prise de vue
• Mettre au point précisément sur les yeux

T4. Effets / retouche
• Certains des effets Nik Effects 3 semblent améliorer significativement l'impact des portraits.
http://www.niksoftware.com/cepnx/fr/ent ... ters.shtml
Qu'en pensez vous ?


Voici la fin de cette première version de 'recette des portraits plus souvent réussis' : à vous de la compléter, commenter, critiquer …

Par ailleurs, connaissez vous des références de qualité (livres, sites, articles de revues, …) sur ce sujet ?
Je suis en train de lire un livre intéressant, mais en anglais : Skin: The Complete Guide to Digitally Lighting, Photographing, and Retouching Faces and Bodies, par Lee Varis.

À vos plumes !
Roger

soimosan

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