Sujet: Portraits [ShadowWeaver] - maj 30/07/2012

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Portraits [ShadowWeaver] - maj 30/07/2012

par shadowweaver » Jeudi 20 Novembre 2008 0:09

Bonsoir,

J'ouvre un fil pour mes portraits. Alors je vous préviens tout de suite, je n'y connais vraiment rien ! :-D

Au moins au début, il y aura sans doute un seul sujet, ma fille, j'espère que cela ne vous lassera pas...

Je suis preneur de toute remarque, critique, conseil, en particulier pour la retouche N&B. Je fais beaucoup de portraits en N&B parce que je les réalise essentiellement en intérieur pour l'instant, et je trouve souvent les couleurs pas terribles, mais c'est peut-être un problème tout bête de BdB ou autre... Merci d'avance.

Aussi, les portraits sont souvent réalisés au flash parce qu'à l'heure où je peux la prendre, il n'y a plus de lumière (et depuis quelques semaines il fait carrément noir) et l'éclairage chez moi n'est pas très soutenu... Les conseils de retouche relative au flash sont donc également les bienvenus.

Une dernière chose, je fais beaucoup de gros plans pour l'instant, pour diverses raisons techniques, mais aussi parce que j'aime ça.

Allez je commence.

1 - Intéressée (si je me rappelle bien, elle regardait mon chat)
[edit: j'ai changé le titre :roll: ]

Une première photo un petit peu ancienne, je l'aime bien pour sa lumière.

Image


2 - Gourmande

Une de profil, que j'aime beaucoup !

Image



3 - Le petit chaperon.

On voit beaucoup le flash... j'avoue que j'ai un peu la flemme de me lancer dans la retouche, mais vous saurez peut-être me motiver si vous pensez que la photo en vaut la peine :wink:

Image


4 - Attentive
[edit: changé le titre aussi :roll: ]

Une petite dernière pour cette série (et encore je me retiens :twisted: ) Je l'aime bien, et elle ne me semble pas trop mauvaise, techniquement... :oops:

Image


Elle a été retravaillée plus que les autres pour le flash, mais il reste encore du boulot.

Vous pouvez vous lâcher maintenant ! :wink:

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

Dernière édition par shadowweaver le Lundi 30 Juillet 2012 21:09, édité 30 fois.
Publicité

par shadowweaver » Jeudi 20 Novembre 2008 20:22

Et bien, on dirait que mes portraits ne vous inspirent pas... :-D

Un petit up, on ne sait jamais...

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par reflexnumerick » Vendredi 21 Novembre 2008 0:22

bravo, j'aime l'ensemble .... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par shadowweaver » Vendredi 21 Novembre 2008 0:36

Ah oui :oops: ? J'espère que tu ne dis pas ça pour me faire plaisir ! :-D

Merci en tout cas et à bientôt :-D

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par shadowweaver » Vendredi 21 Novembre 2008 1:24

Ne croyez pas que je vais me laisser abattre pour si peu ! :mrgreen:

En voici d'autres pour la peine !

5 - Amoureuse.

C'est son grand-père qu'elle regarde avec cette intensité, à peine avalée la dernière bouchée de son diner...

Image


6 - absente

Oui je sais, celle-ci est truffée de défauts, mais je l'aime quand même, désolé de vous imposer ça :-D . Mais tout de même, je sais bien que c'est ma fille et pas la vôtre mais ne me dites pas que ce visage de poupée ne vous touche pas :oops: ?

Image

7 - Affamée.

Elle en mangerait sa cuillère...

Image

8 -

Vous allez me dire que le bout de papier gêne, sans doute... Pas moi :) J'aime bien notamment la forme de la chevelure et cette couleur orange.

Image

Et je vous préviens, j'en ai encore ! :twisted: :lol: :lol:

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par Ytsh » Vendredi 21 Novembre 2008 13:40

shadowweaver a écrit:Et bien, on dirait que mes portraits ne vous inspirent pas... :-D

...

Ben 2 minutes, quoi !!!
Bon, d'abord Shodow , tu postes trop: 2 voir 3 images puis tu laisses venir, et tu ferres quand ça mord, mais si tu appates trop , on sait plus ou mordre...
Difficile de tout commenter, alors, je pioche:
la 1 mérite quand même un poil de débouchage, pas beaucoup, mais de quoi deviné la partie gauche de la chevelure et la partie droite front oeil et cheveux, pas beaucoup, mais juste de quoi desserer ce noir qui l'étouffe un peu.
la 5: la main est devinée mais coupée, soit l'inclure e qui donne une signification autre a l'image, soit la flouter, par ailleurs, un léger coup de flou me semble indispensable sur m'arrière plan (abeilles) qui attire un peu l'attention
la 6: pourquoi pas! mais dans ce cas travailler sur le fond qui du coup est trop net, avec cette arrondi, a flouter ou travailler la lumière

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par shadowweaver » Vendredi 21 Novembre 2008 20:02

Salut l'ami :-D (je veux bien que tu m'appelles shadow, mais shodow c'est pas terrible :mrgreen: )

Attends, t'énerve pas, je t'esplique... :mrgreen:

Bon... tu as raison, je poste trop de photos :oops: au moins au début d'un nouveau fil (mais tu as pu constater - je pense ? - que je me calme après). Notamment parce que je n'ai aucune idée des réactions que peuvent susciter mes photos et qu'il est facile de penser qu'elles suscitent l'indifférence, surtout quand on n'est pas sûr du tout de ce qu'elles valent. Alors on essaye avec d'autres, pour voir... Il y a de nombreuses réactions de ce type parmi les nouveaux, et même des questions explicites à ce sujet dans des fils extérieurs au sous-forum critique photo. Ca me paraît normal après tout, voire plutôt sain, on manque de confiance, quand on ne se prend pas pour un cador...

Et puis, il ne faut pas te mettre la pression comme ça ! :wink: Tu m'as déjà énormément aidé par tous tes commentaires constructifs et attentifs, et je t'en suis vraiment reconnaissant :) Je ne suis pas aussi frustré qu'on pourrait le croire, je m'amuse avec ça :-D

Bref, fin de la parenthèse, encore merci pour tes conseils et le temps que tu passes à commenter mes photos et celles des autres pixelistes ! Ce sont des gens comme toi qui font de ce forum ce qu'il est, avec sa grande qualité et tout ce qu'il peut apporter à ses membres :wink:

Pour répondre à tes commentaires, la 1 je vais l'étudier à nouveau mais pour l'instant je ne ressens pas trop ce besoin de débouchage ; dans la 5 la main coupée ne me gêne pas et je la trouve déjà assez floue, mais je fais confiance à ton oeil bien plus affuté que le mien. Pour la 6 bien sûr tu as raison, je m'étais fait les mêmes réflexions...

Sinon, pour tous les visiteurs de ce fils, je suis aussi preneur de commentaires par rapport aux poses, aux expressions de mon sujet. Par exemple, que pensez-vous du regard sur la 5 ?

J'aimerais aussi beaucoup avoir votre avis sur la 2 que j'aime beaucoup... :oops: Ca me permettrait de savoir si c'est uniquement dû à mon regard de papa attendri :-D

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

Dernière édition par shadowweaver le Dimanche 23 Novembre 2008 19:33, édité 2 fois.

par yahoo30 » Vendredi 21 Novembre 2008 21:13

Me revoilà ,
:wink:

Je suis pas experte , mais mes 2 préférées sont la 1 pour la lumière ( il y en aurait un chouillat plus que ça me dérangerait pas )
La 4 j'aime bien son expression

Par contre sur la 8, j'accroche pas sur le fond rouge trop agressif ( pourquoi rouge ?)

Photos: 441
yahoo30

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 991

Inscription: 17 Juil 2008

Localisation: vosges

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-600

par shadowweaver » Vendredi 21 Novembre 2008 23:37

héhé :wink:

Merci de ton passage yahoo30, bon si vous êtes d'accord pour la 1 je vais peut-être quand même tenter une retouche... Petit problème, à cette époque je ne prenais pas encore les photos en raw.

En ce qui concerne le fond de la 8, c'est le fond réel... c'est normalement un orange soutenu mais avec une lumière chaude et (peut-être, je ne sais plus) un peu de saturation, ça a donné ce résultat. Si tu la vois rouge, tu as peut-être un petit problème de calibrage, sur le moins bon de mes deux écrans cela fait un peu cet effet également.

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par yahoo30 » Vendredi 21 Novembre 2008 23:44

Disons que ce n'est pas un rouge franc, mais si rapprochant beaucoup ( rouge / orangé ) . Pour le calibrage, je te crois sur parole, mais je perd espoir de l'avoir correct un jour.

Photos: 441
yahoo30

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 991

Inscription: 17 Juil 2008

Localisation: vosges

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 2: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-600

par shadowweaver » Vendredi 21 Novembre 2008 23:51

Pour la 1, je renonce... :|

Si je tente de déboucher on ne voit rien jusqu'à ce que ça devienne gris... Et pareil en remontant la luminosité générale.

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par shadowweaver » Samedi 22 Novembre 2008 0:41

Hopla,

Une 6b en suivant les recommandations de Ytsh. J'ai aussi retravaillé un peu le traitement, et assombri le fond. Que veux-tu dire exactement par "travailler la lumière", Ytsh ?

6b -

Image

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par shadowweaver » Dimanche 23 Novembre 2008 15:30

Etrange, j'ai reçu une notification de réponse et en arrivant, il n'y avait pas de commentaire... :hein39:

J'en profite pour faire un petit up... :wink:

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

par lechove » Dimanche 23 Novembre 2008 16:27

Shado,

je crois que je viens de comprendre pourquoi les premiers clichés postés ne me plaisent pas,cela doit tenir au fait que j'ai toujours beaucoup de mal a aimer les portraits d'enfants avec des traitements durs dans les lumières,des noirs trop noirs et des gris trop gris,les flous ne me dérangeraient même pas à la limite mais la lumière,

LA LUMIERE!!!............ :-D

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par shadowweaver » Dimanche 23 Novembre 2008 17:41

Ahhhhh, une critique ! Merci lechove ! :champagne: :mrgreen:

Bon par contre je t'avoue qu'avec mon niveau je ne suis pas sûr de tout comprendre :-D

Pas de noirs trop noirs ou de gris trop gris, il ne me reste que le blanc alors :-D

La dureté de la lumière est aussi un concept avec lequel j'ai un peu de mal pour l'instant...

Alors je crois que je vais regarder vos portraits et arrêter de poster dans ce fil tant que tout cela ne me parlera pas un peu plus.

Encore merci pour avoir pris le temps de me laisser ce commentaire :)

Edit : j'oubliais : c'est à cause du flash que la lumière est trop dure, non ?

Photos: 836
shadowweaver

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1328

Inscription: 28 Aoû 2008

Localisation: Var

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron