Merci pour vos commentaires !!!!
35.bis
sera69 : ce qui m'a poussé à déclencher c'est le regard et cette position des mains qui mènent vers l'oeil droit, sur lequel j'ai fait le point. Comme pratiquement tous les portraits sur ce fil, celui-ci a été pris sur le "vif", et j'ai déclenché parce que quelque chose m'a touché (lumière, couleur, regard, ...). Et il est vrai ques dans ces conditions, tout n'est pas parfait....
En tout cas j'apprécie ton assiduité et tes critiques. Est-il nécessaire d'être un Maitre pour pouvoir se permettre d'emettre une critique valable ? Je ne pense pas. So, you are welcome!
obi : je ne comprends pas ton commentaire concernant la netteté... Pour moi, la map est ok.
Pour la petite histoire, j'ai voulu m'essayer au portrait avec un obj macro (et pas le plus mauvais : le 70/2.8 Sigma) et une PDC importante. Je préfère shooter à PO avec des obj à grande ouverture : enveloppe/douceur et mise en avant du regard avec une PDC réduite. Il est vrai que par rapport à mes autres portraits, je trouve que les yeux et le regard ne ressortent pas assez...
Pour ce qui est du traitement, je suis en train de (me) chercher, et j'ai tellement de choses à apprendre dans ce domaine.... Désirée DOLRON, connaissait pas... ma culture photographique est inexistante