07 : le personnage n'est pas surex, ça je peux te l'assurer (d'ailleurs passe un curseur sur la photo dans un logiciel style lightroom,tu verras que ça reste dans des luminances très raisonnables (~80%)) Par contre effectivement on peut trouver le ciel un poil clair. Je peux pas vignetter plus (c'est déjà vignetté), je peux par contre essayer d'ajouter un léger dégradé de sous-ex sur le ciel. Je testerai ça ce soir
06 : mes photos sont en fait directement des liens de photos flickr. J'ai volontairement choisi un recadrement de taille moyenne proposé par flickr pour convenir au plus grand nombre ici et éviter que certains ne se retrouvent avec une mise en page foireurse. J'ajoute dans le billet présentant les photos un lien vers l'album flickr où les photos sont visibles en une variété d'échelles, y compris pleine résolution.
04 : je suis d'accord, ce n'est pas une de mes photos préférées, le regard ne transmet pas grand chose... D'ailleurs, l'absence d'occasion pour réaliser du "portrait ethnique" de qualité est l'un des points de frustration de mon voyage en Jordanie. L'exploitation du tourisme jusqu'à la moelle y est telle que soit les gens (ici les bédouins) sont hyper blasés et font limite la gueule, soient ce sont des mômes qui posent moyennant "indemnisation"... Dans les 2 cas, ça manque franchement de naturel et de carisme
05 : celle-ci est assez particulière. Elle est celle pour moi qui me rappelle le plus l'atmosphère de mon voyage : le côté chaleureux du foyer manipulé par le bédouin (en chemise !) qui se sent chez lui en plein milieu du désert, en total opposition avec le paysage lunaire désertique et montagneux dénué de toute vie. Le flare dont tu parles, c'est la Lune ! J'aurais aimé avoir un D3s pour sa sensibilité, et pouvoir fermé un max pour avoir également les étoiles dans le ciel, mais faute de... Quel recadrage verrais-tu plutôt ? (libres à toi re proposer version recadrée ici)
Merci pour ton intéressante participation !