Sujet: [Sashimi] Portraits

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Sashimi] Portraits

par sashimi » Samedi 05 Février 2011 18:21

Hello à tous,

Grâce à ce topic, je vous soumettrai divers portraits de ma réalisation. Les critiques de tous bords, si constructives, sont plus que bienvenues :)

Enjoy the ride ! 8-)

(j'essaie d'insérer les images en lien direct de flickr plutôt qu'en uploadant sur ce forum car la limite des 300ko est ridicule)

Pour une première série, je vous présente Alice, jeune modèle amateur :

01:
Image

02:
Image

3:
Image

Merci d'avance pour vos retours

Photos: 0
sashimi

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Dernière édition par sashimi le Mercredi 09 Février 2011 12:12, édité 1 fois.
Publicité

Re: [Sashimi] Portraits

par lartichau » Samedi 05 Février 2011 18:44

Salut, je m'abonne sur la suite parce qu'il y a de belles choses.

Cependant, sur la une et la trois, je trouve que les cheveux devant les yeux sont un peu gênant, donc je pense qu'il faudrait les retirer en post traitement (comme les photos son déjà faites ..).
Sur la 3, la partie gauche de sa narine me dérange un peu aussi, il aurait fallu faire quelque chose en post traitement car il y a des espèces de "craquelure" si tu vois ce que je veux dire ?

En tout cas de belles images :)

Photos: 189
lartichau

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1568

Inscription: 02 Juil 2010

Localisation: Franche Comté

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

par sashimi » Samedi 05 Février 2011 19:18

Hello Lartichau, merci bien pour cette participation ! Concernant les mèches devant les yeux, il y en a que cela gène, voire choque, d'autre pas. Pour ma part, ce n'est pas le cas (comme tu peux l'imaginer) ; je trouve que ça ajoute même une légère touche de sensualité. Je suis d'accord avec toi pour la légère cassure de la narine sur la photo 3. Je vais voir si je peux corriger ça.

Mon outil de prédilection étant Lightroom, je fais avec les possibilités du logiciel, et j'ai la hantise d'entrer dans la spirale no-limit de chirurgie numérique dans photoshop. Le "post-traitement" reste dans ma pratique actuelle de la photo plus du développement façon chambre noire que du tripotage de physionomie.

Photos: 0
sashimi

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Re: [Sashimi] Portraits

par lartichau » Samedi 05 Février 2011 19:25

Salut,

je suis d'accord avec toi. Sa gène certaines personnes et pas d'autres. En générale, une petite mèche ne me gène pas trop (la trois par exemple ça va encore). Mais sur la trois je trouve que sa abime clairement son jolie regard et je trouve ça un peu dommage. Après voilà comme tu dis c'est assez selon la personne qui voit la photo.

Je vois ce que tu veux dire pour la chirurgie. Après je pense que si tu veux faire des photos type studio, etc .. Tu es plus ou moins obligé de retoucher les quelques défauts de la peau qui sont voyants. Sa prend pas forcément beaucoup de temps et je pense que avec le temps tu retouche moins (parce que au début tu fais beaucoup trop de retouche et c'est limite voyant / moche et aussi parce que avec le temps tes photos ont moins besoin d'être retoucher car tu cadres mieux etc.)

Mais je pense qu'il serait bénéfique pour ta photo de faire par exemple la petite retouche sur le coin de la bouche, c'est pas de la retouche énorme mais sa améliorerait le tout (à mon humble avis).

:coucou21:

Photos: 189
lartichau

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1568

Inscription: 02 Juil 2010

Localisation: Franche Comté

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Re: [Sashimi] Portraits

par sashimi » Samedi 05 Février 2011 20:02

Si tu t'y connais en retouche, je suis preneur pour un petit cours de ta part :-D Jusqu'à présent je corrige les défauts de peau a l'aide du tampon correctif de LR mais ce dernier montre clairement ses limites pour virer des éléments longitudinaux par exemple...

Photos: 0
sashimi

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Re: [Sashimi] Portraits

par malcolmx » Samedi 05 Février 2011 20:31

:nikonist: sashimi
le style de la 2 intéressant, style photo magazine, fond sous exposé, "flash sur le visage" donne un côté dramatique; mais le côté un peu dur fait penser à un détourage du sujet dans une autre photo.
la1: la masse blanche à côté du visage gêne la lecture.
la 3: nettement surexposée, les lumières sont brûlées il n'y a plus de détails dans les doigts
attention aux têtes coupées :wink: même si j'accroche sur le regard dans la 1.

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: [Sashimi] Portraits

par sashimi » Dimanche 06 Février 2011 1:47

Salut Malcomlx, je suis pas vraiment nouveau en fait, je lis Pixelistes depuis un bail même si j'ai peu participé activement je le reconnais bien volontiers ;)

Côté un peu "dur" ?! Tu parles de la lumière ? Il s'agit d'un shoot en pleine ruelle à Montmartre avec un ringflash elinchrom, d'où le fond sous-ex (vu ce que balance le bousin même en puissance min)

J'ai eu déjà plusieurs remarques sur le côté quasi crâmé de la 3 et de la 1, mais ça j'y peux rien, j'aime bien joué dans le domaine du léger high-key, et sur la plupart des écrans classiques, ça passe mal (je bosse en wide-gamut je te peux t'assurer que ya pas un pixel crâmé ! c'est de ma faute si l'espace sRGB et les écrans normaux sont infoutus de représenter les subtilités dans les teintes claires :D)

Pour ce qui est des "tête coupées", c'est du portrait en plan rapproché quoi, c'est problématique ?

Photos: 0
sashimi

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Re: [Sashimi] Portraits

par nathalie43 » Dimanche 06 Février 2011 7:28

Mon avis d'amatrice et seulement avis, pas critique.
J'accroche beaucoup sur la première.

nathalie43

P.........
P.........

Messages: 17

Inscription: 04 Fév 2011

Localisation: haute loire - velay

Re: [Sashimi] Portraits

par malcolmx » Dimanche 06 Février 2011 11:34

Ah désolé :???: je n'avais pas vu la date d'inscription, juste le nombre de messages.
Pour les écrans, pour l'instant je n'ai pas encore mon dell u2711, mais un simple TN alors ok autant pour moi... sur mon écran c'est tout cramé :mrgreen2:
Oui le côté un peu dur, c'est le coup de flash (juste un avis perso) :wink:
"les têtes coupées", dis comme ça ça fait peur, non ça ne me dérange pas dans l'absolu, et pas trop (mais quand même un peu :wink: ) dans la 1, que j'aime bien, surtout le regard encore une fois, mais sur la 3 oui je trouve ça problématique parce que je ne vois pas ce que ça apporte comme dans la 1 mais surtout ça me semble enlever de la force au regard. D'autant plus que j'aurais préféré la main coupée au poignet et pas au tiers inférieur de la main. Pour moi la 3, non je n'aime pas trop.
Voilà, mais comme tu le dis, tout cela est très subjectif :wink:

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Re: [Sashimi] Portraits

par rem_la » Dimanche 06 Février 2011 19:47

superbe le traitement des couleurs de la 2 :super2:

Photos: 570
rem_la

Animateur
Animateur

Messages: 3266

Inscription: 28 Sep 2008

Localisation: Val de Marne ( 94 )

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Street Art au Clos du Chene à Montévrain(Maj 28 fev 2020) ****** Zombie Walk de Paris(MàJ:27-12-2019)

Bretagne entre Autres( MàJ LE 06-12-2014) ****** Rétromobile(MàJ 25-02-2020)

Petit tour au bois de CélieMaJ/24-05-2020 ******** Mon Blog

Re: [Sashimi] Portraits

par lechove » Dimanche 06 Février 2011 19:59

sashimi,

Salut, je suis bien content de tomber sur ce fil pour faire ta connaissance, mais tu es un petit cachotier....
Ta série Constance sur ta galerie flickr mériterait largement sa place ici, ah au fait,je préfére ta production en n&b! :wink: :coucou21:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

Re: [Sashimi] Portraits

par sashimi » Lundi 07 Février 2011 11:30

Tout le plaisir est pour moi Lechove ; il est vrai que je n'ai pas brillé par ma participation jusqu'à présent ici, mais cela va changer :)

Je suis ravi de tous vos retours. J'aime bien argumenter mes choix comme vous avez pu le voir, mais c'est tout sauf vain ; je ne campe pas pour autant sur mes positions !

Lechove > Es-tu plus sensible de façon général au N&B, ou bien est-ce mes traitements couleurs précisément qui te plaisent moyennement ? Il est vrai que mes choix colorimétriques tendent assez souvent vers de la désat légère et du contrastage poussé (ce qu'on trouve assez souvent en photo de mode, je suis "suiveur" bien malgré moi :D), et c'est pas forcément au goût de toute le monde. Il faudrait d'ailleurs que je tente une série de portraits en saturé, plus agressif, pour voir. J'ai le sentiment que ma création est finalement assez nébuleuse.

MalcolmX > effectivement, il y a des choses perfectibles en termes de positions de la main ; sur le coup ni la modèle ni moi n'étions franchement dans de bonnes conditions pour pinailler ; il faisait -5°C en plein courant d'air, et je tenais d'un main un D700 grippé + 24-70 2.8, et de l'autre un ringflash avec son bol beauté additionnel. :mrgreen: C'était du sport. Sur la fin le doigt répondait presque plus pour presser le déclencheur !

Photos: 0
sashimi

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

par lechove » Lundi 07 Février 2011 11:58

sashimi a écrit:Tout le plaisir est pour moi Lechove ; il est vrai que je n'ai pas brillé par ma participation jusqu'à présent ici, mais cela va changer :)

Je suis ravi de tous vos retours. J'aime bien argumenter mes choix comme vous avez pu le voir, mais c'est tout sauf vain ; je ne campe pas pour autant sur mes positions !

Lechove > Es-tu plus sensible de façon général au N&B, ou bien est-ce mes traitements couleurs précisément qui te plaisent moyennement ? Il est vrai que mes choix colorimétriques tendent assez souvent vers de la désat légère et du contrastage poussé (ce qu'on trouve assez souvent en photo de mode, je suis "suiveur" bien malgré moi :D), et c'est pas forcément au goût de toute le monde. Il faudrait d'ailleurs que je tente une série de portraits en saturé, plus agressif, pour voir. J'ai le sentiment que ma création est finalement assez nébuleuse.

MalcolmX > effectivement, il y a des choses perfectibles en termes de positions de la main ; sur le coup ni la modèle ni moi n'étions franchement dans de bonnes conditions pour pinailler ; il faisait -5°C en plein courant d'air, et je tenais d'un main un D700 grippé + 24-70 2.8, et de l'autre un ringflash avec son bol beauté additionnel. :mrgreen: C'était du sport. Sur la fin le doigt répondait presque plus pour presser le déclencheur !


Salut,

Bon il est vrai que j'ai une petite préférence pour le n&B ( oeuf & misme!) pour la couleur en bon daltonien j'avoue avoir quelques petites difficultés a bien appréhender les images couleurs...je ne suis donc pas une référence très fiable dans ce domaine.
J'ai pris un ticket sur ce fil, j'éspére en avoir pour mon argent! :-D
:coucou21:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

Re: [Sashimi] Portraits

par sashimi » Mercredi 09 Février 2011 11:57

Hello à nouveau,

Dans un registre tout autre, voici quelques portraits "ethniques" rapportés de Jordanie (pour une mise en contexte avec les paysages correspondants, voyez mon fil dans la rubrique de critique adéquate 8-) )

04 : un bédouin
Image

05 : le même, mais allumant la lanterne (peut-ont qualifier ce genre plan large de portrait ?)
Image

06 : un autre bédouin
Image

07 : le même autre bédouin, mais posant pour l'occasion :clap:
Image

Les images sont dispo en pleine résolution ici.

A vos claviers !

Photos: 0
sashimi

Pixe......
Pixe......

Messages: 81

Inscription: 27 Nov 2008

Localisation: Paris

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-600

Dernière édition par sashimi le Mercredi 09 Février 2011 14:27, édité 2 fois.

Re: [Sashimi] Portraits

par malcolmx » Mercredi 09 Février 2011 12:52

J'aime beaucoup la 7, même si un peu surexposée à mon goût, et le ciel :?: attire trop l'oeil (tu as fait un traitement dessus non :?: ), un peu de vignettage serait le bienvenu ; ou éventuellement un cadrage carré.
J'aime bien la lumière de la 6, pourrais-tu les poster à 800 ou 1000 pour le côté le plus long car sur la 6 la photo mériterait d'être vue dans un plus grand format.
J'aime moins 4 et 5, même si très beau regard dans la 4. Le cadrage de la 5 semble ne pas convenir à ton sujet : coupé en deux, et on est attiré par le flare à gauche. Je cadrerai un peu plus serré avec beaucoup moins de ciel.
Voilà pour moi :wink:

Photos: 698
malcolmx

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2912

Inscription: 21 Sep 2010

Localisation: GRENOBLE

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité