Sujet: Portraits [Meske]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Björk » Mercredi 26 Décembre 2007 15:14

J'vais mettre mon grain de sable :twisted: :mrgreen:

:arrow: "Moi j'aurais pensé à faire la MAP sur l'oeil le plus proche... sachant que c'est celui que l'on regarde en premier. Je dis ça pour les faibles PDC... sinon on ferme et on fait le MAP au milieu... enfin "ON", j'veux dire par la que... moi c'est ce que je fais :mrgreen: "

Björk

par Svisiteur » Mercredi 26 Décembre 2007 15:26

Björk a écrit:J'vais mettre mon grain de sable :twisted: :mrgreen:

:arrow: "Moi j'aurais pensé à faire la MAP sur l'oeil le plus proche... sachant que c'est celui que l'on regarde en premier. Je dis ça pour les faibles PDC... sinon on ferme et on fait le MAP au milieu... enfin "ON", j'veux dire par la que... moi c'est ce que je fais :mrgreen: "

ben les Portraitistes, les vrais, pas les garnements :mrgreen:, ils font la MAP sur les yeux ou l'oeil selon, na :-D

Parce que le regard, c'est l'essence du visage et de l'esprit (oh comme c'est beau :roll: :lol: ).

Avis perso : un portrait (je ne parle pas des projets "abstraits") avec un oeil flou c'est raté et pis c'est tout...

J'aime les yeux de mes modèles. Car c'est l'essence... ah zut je radote :-D

Garnement : ne me dis pas que tu fais parfois la MAP sur le haut du nez :-o

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Björk » Mercredi 26 Décembre 2007 15:38

Blague à part, je fais la MAP sur l'oeil le plus proche (quand je travail à grandes ouvertures, donc pour des portraits spécifiques... particuliers quoi). Ou alors je fais toujours la MAP sur l'oeil 1er, ou centre (ça dépend) avec ouverture moyenne (f/8.0 ou f/11.0 entre 70 et 150mm mais le plus souvant au 135mm) pour avoir ce qu'il me faut en PDC (ça c'est pour le portrait passe partout).

Le truc c'est que je ne sais pas si la PDC et proportionnelle au point de MAP. C'est-à-dire si le point de MAP est au milieu de la PDC.

Björk

par meske » Mercredi 26 Décembre 2007 16:00

Vous disputez pas :-D , je vais essayer la MAP sur l'œil le plus loin dans ce type de cadrage et je pourrai alors me faire une idée sur la technique.
C'est vrai que les yeux ont une importance, dans le cas de la photo N°2 je l'ai souligné que ça me dérangeai (d'un coté j'ai bien fait de la poster tout de même pour avoir cette discussion).
Cependant il y a des fois ou cela (un des yeux flou par la pdc) me dérange pas plus que ça au contraire ...

J'essaye de trouver un exemple dans mes fond de tiroir pour illustrer.

edit : je me souvient plus des proportion de flou devant et derrière la MAP ? 1/3 - 2/3 ? l'inverse ?

Photos: 4
meske

Pixeli....
Pixeli....

par Björk » Mercredi 26 Décembre 2007 16:01

meske a écrit:Vous disputez pas :-D

Ne t'inquiètes pas :-D
On plaisante :-D

EDIT: Nan... en faite le duel se prépare :twisted: :mrgreen:

Björk

par 6306 » Mercredi 26 Décembre 2007 16:04

meske a écrit:
edit : je me souvient plus des proportion de flou devant et derrière la MAP ? 1/3 - 2/3 ? l'inverse ?

1/3 devant et 2/3 après la map.

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

par meske » Mercredi 26 Décembre 2007 16:04

Björk, :D.

Bon j'ai pas trouvé d'exemple la tout de suite ... mais j'ai quand même un fond e tiroir pour alimenter mon topic en photos en attendant de tester l'astuce/technique de Svisiteur ...

Image

meske

Pixeli....
Pixeli....

par meske » Mercredi 26 Décembre 2007 16:06

6306 a écrit:
meske a écrit:

Merci :)

meske

Pixeli....
Pixeli....

par Björk » Mercredi 26 Décembre 2007 16:13

6306 a écrit:
meske a écrit:

Merci aussi :-D
Avec cette info... je vais surement inverser ma tendance, et tenter la MAP sur l'oeil le plus loin (à moyenne ouverture j'entends bien). Pour les grandes, je préféres rester sur le 1er oeil :-D

Björk

par Svisiteur » Mercredi 26 Décembre 2007 16:23

Björk a écrit:Merci aussi :-D
Avec cette info... je vais surement inverser ma tendance, et tenter la MAP sur l'oeil le plus loin (à moyenne ouverture j'entends bien). Pour les grandes, je préféres rester sur le 1er oeil :-D

Eh eh :wink:

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pys » Jeudi 27 Décembre 2007 7:41

la mise au point.........pour moi dépend de la composition au moment de la prise de vue.
par exemple sur la photo de meske , je vois mal la map faite sur l oiel le plus loin :|

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par Svisiteur » Jeudi 27 Décembre 2007 8:02

pys a écrit:la mise au point.........pour moi dépend de la composition au moment de la prise de vue.
par exemple sur la photo de meske , je vois mal la map faite sur l oiel le plus loin :|

Et tu la fait où alors ? :-D

Ou tu veux en ouvrant à F22 :-D

Mais à 2.8 (à peu près) si tu veux le visage net et à fortiori les deux yeux c'est plus prudent de faire la MAP sur l'oeil le plus éloigné vu que le flou sera moindre en avant de l'image qu'en arrière.
Après avoir tout net à 1.4 en faisant MAP sur premier oeil, je ne dis pas que c'est pas possible. En mode "séance officiel", tout est possible. En mode "photos avec modèle tout vivant qui bouge ( :-D ) il convient peut-être d'assurer...

je sais pas, je dis ça moi...

Svisiteur

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par meske » Samedi 12 Janvier 2008 14:39

Le traitement N&B ?? oui non ? plus de quoi ? moins de ?

5#
Image

meske

Pixeli....
Pixeli....

par lechove » Samedi 12 Janvier 2008 14:48

Sur le traitement,rien à redire,mais sur le cadrage,.....quoique,c'est juste mon avis,en fait le cadrage aussi c'est une question de gout et nul ne peux rien imposer ni conseiller,juste une question de gout,et,rappelle toi si la photo te plait:

Elle est belle :!: :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S