Sujet: Portraits [Nanabee]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Portraits [Nanabee]

par Nanabee » Jeudi 13 Mars 2008 0:46

1
Image
2
Image
3
Image

Photos: 0
Nanabee

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 03 Mar 2008

Localisation: 92

Objectif 1:

Dernière édition par Nanabee le Jeudi 13 Mars 2008 19:51, édité 3 fois.
D80 / Nikon 18-200 VR / SB800
Publicité

par zebulon » Jeudi 13 Mars 2008 9:05

Bonjour,

Je les trouve pas mal
Pour la 1) et la 2) je dirais qu’il faudrait un poil plus de luminosité, peut-être aussi que ton écran est réglé différemment au mien.

Pour la question technique et l’expérience, elle va venir avec le temps, tu apprends beaucoup de choses dans ce forum, dans les magasines et expos photos.
Mais bon, personnellement j’ai que très peu d’expérience et de technique, certainement que d’autres pixelistes auront davantage de recul pour une critique plus constructive.

zebulon

Pixe......
Pixe......

Messages: 85

Inscription: 06 Juil 2006

Localisation: 78120

par lechove » Jeudi 13 Mars 2008 19:00

Salut,

Le seul bon conseil que je pourrait te donner,c'est:
Lit et regarde les autres topics traitant du sujet qui t'intéresse,et surtout pose des questions si elles n'ont pas déjà été posées! :wink:

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Nanabee » Jeudi 13 Mars 2008 19:41

Bonsoir,

Pour commencer j'aimerais parler des traitements N&B en fait :)

Voici l'original de la photo 1 :

Image

Voici ce que donne un traitement N&B automatisé :
Image

Pour ce portrait au regard un peu dur, je voulais un traitement un peu plus dur aussi, plus contrasté. J'ai donc bidulé joyeusement, d'abord pour affaiblir, assombrir encore la présence du fond, ensuite pour faire ressortir les contrastes et les jeux de lumière du visage, accentuer le regard et finalement pour lui donner l'aspect un peu vieillot, anciennes photos N&B, auquel j'ai immédiatement associé cette bouille.

Je serais bien incapable de retrouver les étapes précises, mais j'ai une sauvegarde à peu près en milieu de parcours, et ça a donc donné ça :
Image
puis ça :
Image

J'ai fait un peu de recherche sur les traitements N&B, j'ai déjà récolté pas mal d'infos... Là ce qui m'intéresserait c'est votre oeil d'expert : est-ce que celui-ci vous semble réussi/raté ? pourquoi ? qu'auriez-vous fait différemment (ou plutôt, quels différents résultats auriez-vous essayé d'obtenir) ?

Merci ;)

Photos: 0
Nanabee

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 03 Mar 2008

Localisation: 92

Objectif 1:

D80 / Nikon 18-200 VR / SB800

par D@ms » Jeudi 13 Mars 2008 20:17

Je ne suis pas un expert en traitement NB, mais j'adore la 1! Quel sérieux dans le regard!

La 2, j'accroche pas trop, même si elle est mignonne!

La 3, sympa, originale, simple, un beau portait quoi! Je trouve juste qu'il y a un poil trop d'air au dessus de l'épaule alors que c'est cadré très serré au niveau du visage.

Bonne continuation :super12:

Photos: 527
D@ms

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1112

Inscription: 31 Jan 2008

Localisation: Grenoble - Là haut dans la montagne...

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 4: - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

par zastraudos » Vendredi 14 Mars 2008 14:54

Dans tes bidouilles comme tu l'indiques tu as vraisemblablement un peu trop forcé sur le contraste ce qui a comme conséquence un effet "marbré" au niveau de la peau. Cela dit cela renforce la dureté de l'expression que l'on est pas habitués à voir sur des portraits d'enfants en général plus doux et plus lissés.

Quant au "traitement noir et blanc" j'ai lu qu'il était préférable de passer en mode nb à la prise de vue avec choix d'un pré filtre coloré (en fonction du type de sujet) afin d'améliorer les effets de tons gris sur le sujet et ainsi de le faire ressortir. J'avais lu cela sur mon défunt livre "maitriser le d80" de C.Tauleigne 24euros environ (je ne pourrais donc pas être plus précis sur le sujet..)

Eclairage: Tu travailles avec le flash intégré de ton D80 apparemment. Lorsque tu auras reçu ton SB800 tu pourras tester l'eclairage flash indirect (en orientant la tête flash vers un mur clair par exemple) ou en éclairage flash latéral (mode multiflash en utilisant simultanément le flash de ton D80 et en placant ton SB800 à 45deg de ton axe).
Cela te donnera un eclairage plus naturel et vraiment sympa tu verras.

Ensuite, mais ca c'est une question de materiel (et donc de budget :???: ) pour un portrait de ce type avec un 50mm f/1.8 (env 150euros) tu obtiendras un super flou d'arrière plan qui mettra vraiment en valeur ton p'tit bout.

Quoi qu'il en soit ce forum est truffé d'infos et d'astuces utiles...

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par CLeC » Vendredi 21 Mars 2008 13:06

Bonjour,
La 2 je la trouve vraiment très amusante ; peut-être qu'un peu moins en plongée cela aurait rendu mieux mais c'est à voir...

Photos: 3
CLeC

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 27 Fév 2008

Localisation: IdF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité