Sujet: [guillaume.j] Portraits - [MAJ 08/09/2009]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[guillaume.j] Portraits - [MAJ 08/09/2009]

par guillaume.j » Jeudi 23 Juillet 2009 21:40

Salut

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Lundi 29 Octobre 2012 18:52, édité 6 fois.
Publicité

par guillaume.j » Jeudi 23 Juillet 2009 21:43

La suite

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Lundi 29 Octobre 2012 18:52, édité 1 fois.

par tipenabo » Vendredi 24 Juillet 2009 6:07

Bonjour Guillaume.j,

Tu commence vraiment pas mal du tout, et n'ayant jamais pris le temps de faire ce genre de séance en extérieur avec un modèle, je suis globalement très impressionné.
Trêve de bla-bla, mon avis sur les clichés :

1 - Superbe, le soleil rasant, le sourire, terrible et mignonne à croquer :noel.smileysmiley.com.2:
2 - J'aime pas, attitude, fond insipide
3 - Là le fond permet de mieux détacher le sujet, mais le modèle est trop centré et parait "absent"
4 - Pareil, on est pas dedans (enfin moi en tout cas :mrgreen: )
5 - Sympa, coquine, semble manquer de netteté sur son visage il me semble
6 - là c'est mieux
7 - Voila celle que j'attendais. Très très bien ! :boo Mériterait un petit recadrage à mon avis.
8 - Très chouette, sourire communicatif :-D, là aussi je recadrerais un peu personnellement pour laisser moins de place à droite.
9 et 10 bof bof... suis pas fan des attitudes que je qualifierais "d'apnées cérébrales".

@+

Photos: 356
tipenabo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 5: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Flash 1: - SB-600

Amicalement, Stef
=> Mon Grand Cirque
=> People are people => Par-ci, par-là => Surtout Zoé (Portraits) => Premières fois à la lumière (N&B) => Zi inclassabeules => Carnet de voyage : Syrie

Le punk est mort, la violence demeure, la génération vide est toujours là, peut être prépare t'elle déjà quelques mauvais coups...

par miguelito » Vendredi 24 Juillet 2009 10:12

bonjour guillaume.j,

je rejoint le commentaire de tipenabo, mais c'est vraiment pas mal comme début, un beau traitement doux, mes préférés la 1 et la 8, bravo pour l'enssemble :wink:

Photos: 301
miguelito

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par guillaume.j » Vendredi 24 Juillet 2009 12:52

salut

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Mercredi 07 Novembre 2012 17:28, édité 2 fois.

par guillaume.j » Vendredi 24 Juillet 2009 13:22

salut

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Mercredi 07 Novembre 2012 17:28, édité 1 fois.

par reflexnumerick » Vendredi 24 Juillet 2009 13:34

hello guillaume.j, l'ensemble est cohérent, bien fait ... le modèle est charmant et les PDV "intimistes" sans tomber dans le voyeurisme, bref le modèle est mis en valeur ! mes seules remarques portent sur la lumière : des zones surex pour les contre jours et une lumière un peu plate pour les autres sauf pour les 4,7,8,9 et 13...L'utilisation du flash ou de réflecteurs me paraissait indispensables ..mais bon,c'est une opinion, hein? :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par tipenabo » Vendredi 24 Juillet 2009 14:07

guillaume.j a écrit:3 et 4, 9 et 10, on cherchait à avoir autre chose qu'un sourire, mais ce n'est pas évident de trouver l'expression juste. Pensive, rêveuse, correspondraient à ce que nous cherchions, mais visiblement, c'est raté... Serait-ce à cause du regard qui paraît fixe sur la 3, trop vers le bas sur la 9 ? A les regarder davantage, en les comparant, la 10 me semble fonctionner un peu mieux que les autres, grâce à la tête légèrement penchée. Qu'en pensez-vous ? Que faire pour améliorer tout ça ?

A mon avis, si ton cahier des charges est"pensive ou rêveuse", pour amener le lecteur de ton cliché à cette analyse il faudrait user d'autres artifices. Je m'explique :
Cette jolie jeune fille posée dans un coin de nature, ne m'évoquera (personellement :wink: ) cela qu'avec un cadrage beaucoup plus prononcé sur ce qui doit me transmettre sa pensivité :arrow: son regard perdu.
En d'autres termes, soit on se focalise sur son regard (ce qui n'est pas le cas ici), soit on garde un cadrage large, mais alors il faudrait par exemple que le sujet soit en contraste avec son environnement pour que ce la fonctionne (imaginons un sujet immobile au regard perdu :roll: au milieu d'une foule de costards cravattes aux heures de pointes à la défense :idea: )

guillaume.j a écrit:Pour la 5, je pense qu'on a cette sensation parce que l'arrière plan est trop net, j'aurais du changer d'objo et ouvrir davantage ; une tentative en accentuant la netteté du visage :

5bis.
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/guillaume.j/DSC_1367-3_551.jpg

Ou alors, il faudrait que j'essaie en renforçant seulement sur le visage...

Ouvrir plus aurait été une bonne idée. Plus noble que le rattrapage en post traitement en tout cas.

guillaume.j a écrit:La 7 : recadrage un peu comme la 6, comme ceci ?

7bis.
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/guillaume.j/DSC_1376-2_255.jpg

Oui ! :clap:

guillaume.j a écrit:La 8 : essai de recadrage, mais je ne suis pas convaincu par le format. Peut-être aurait-il fallu que je cadre dès la prise de vue plus à gauche de façon à pouvoir rester en 3:2...

8bis.
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/guillaume.j/DSC_1389-2_401.jpg

Là aussi, à la prise de vue ! C'est toute la difficulté :oops:

@+

Photos: 356
tipenabo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 85 f/1.8 D

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 5: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Flash 1: - SB-600

Amicalement, Stef
=> Mon Grand Cirque
=> People are people => Par-ci, par-là => Surtout Zoé (Portraits) => Premières fois à la lumière (N&B) => Zi inclassabeules => Carnet de voyage : Syrie

Le punk est mort, la violence demeure, la génération vide est toujours là, peut être prépare t'elle déjà quelques mauvais coups...

par guillaume.j » Vendredi 24 Juillet 2009 15:08

reflexnumerick, merci pour tes conseils sur la lumière !

D'accord avec toi, un réflecteur n'aurait pas été de trop, car les contrastes n'étaient pas évidents à gérer ! Mais je n'en avais pas sous la main, ni quelqu'un pour le tenir...

tipenabo, ton explication concernant la pensivité est très intéressante ! J'essaierai de mettre ça en application la prochaine fois...

guillaume.j

par gaelvfx » Vendredi 24 Juillet 2009 15:08

#7 et #8 les expression que j'aime le mieux...
#1 classique mais pas fan du rim light trop fort dans les cheveux
#2 ta profondeur de champ est correcte et c'est un peu le probleme du reste des images ou la jeune femme ne se détache pas du tout de ce fond de pierre qui est en plus suffisamment complexe pour rendre les photos pas très lisible et sans profondeur ni relief.
La série est homogène et la demoiselle est jolie.

Photos: 13
gaelvfx

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par miguelito » Vendredi 24 Juillet 2009 17:38

guillaume.j,

De la 5bis à la 13 bravo, je les aiment vraiment bien, mais attention cependant à la netteté des yeux :boo

miguelito

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par guillaume.j » Vendredi 24 Juillet 2009 19:49

gaelvfx, merci pour tes commentaires ! C'est vrai qu'il faudra que je gère mieux la profondeur de champ une prochaine fois, mais finalement, l'opposition entre la rugosité des pierres et la douceur de la peau ne contribue-t-elle pas à faire ressortir le sujet ?

miguelito, merci !
Pour la netteté des yeux, auxquelles penses-tu ? Car s'il y a bien un paramètre technique auquel j'essaie vraiment de faire attention à la prise de vue, c'est de faire la MAP sur les yeux... il se peut que l'image réduite pour le web manque un peu d'accentuation...

guillaume.j

par miguelito » Samedi 25 Juillet 2009 10:27

guillaume.j,

Pour répondre à ta question, 4,5,7,8,13 sur mon PC elles semblent floue :wink:

miguelito

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par guillaume.j » Samedi 25 Juillet 2009 20:31

salut

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Mercredi 07 Novembre 2012 17:32, édité 1 fois.

par guillaume.j » Lundi 27 Juillet 2009 9:01

salut

guillaume.j
Dernière édition par guillaume.j le Mercredi 07 Novembre 2012 17:32, édité 1 fois.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection