Pixelistes • [6306] Portraits... : Portrait - Page 3

Sujet: [6306] Portraits...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par gaelvfx » Vendredi 04 Septembre 2009 20:50

Bienvenue dans l'univers impitoyable de la photo traditionnel vs la photographie plus graphique - expérimentale - post processing. D'un cote il y a les puriste qui considère que la photographie ce ne l'est plus si on retouche et de l'autre la génération plus numérique qui brisent et bousculent un peu la vision photographique. Attention je ne suis pas non plus un adepte de post traitement pour le post traitement, c'est plus une affaire de feeling face a l'image et une recherche artistique.
En ce sens je trouve que tes recherches sont intéressantes mais elle ne sont pas forcement aussi concluante qu'elles pourraient l'être... Tes prises de vues sont réussi sur l'ensemble de tes image par contre tes post traitement sont un peu intense et ne servent pas forcement tes images.
Tu soft un peu trop ta chrominance et tu vas un peu toujours dans la même direction. Une des difficultés est souvent de ne pas tomber dans le systématique et de savoir évaluer quelle type de direction artistique fonctionnera le mieux avec tes images.
Je ne suis pas un pro et je me heurte assez violemment a beaucoup de negativisme concernant mon projet perso que je travaille depuis maintenant 15 ans... et ma démarche de post process.
Si je peux te donner un conseil c'est de ne pas te démoraliser et de travailler .... même si les commentaires positifs se font très rares tu va tout de même t'apercevoir qu'il y a tout de même beaucoup d'artiste qui font plein de choses qui ouvrent un horizon nouveau. Et cela n'empêche pas d'être un fan egalement de la photographie plus traditionnelle.

#8 et # 7 sont mes favorites même si le traitement ne correspond pas a mes goûts !

Photos: 13
gaelvfx

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par 6306 » Samedi 05 Septembre 2009 0:53

Hum… je ne vais pas épiloguer sur ce que tu dis bien que je sois conscient en effet qu’il y a depuis l’ère numérique un courant qui est attaché à certaines valeurs pour ne pas dire code de déontologie quant aux aspects que se doit de délivrer ou pas une photo…

En parcourant le net on peut en effet s’apercevoir que depuis que la retouche logicielle est acquise pour l’amateur lambda (dont je fais partie) il existe une autre manière de traiter l’image et une autre manière de la voir .

Ce n’est pas au goût de tout le monde mais libre à chacun d‘y voir et d’y ressentir avec sa sensibilité et son vécu photographique , personnellement comme je l’ai dit plus haut je suis tout jeune dans ma passion et découverte de la photo, à peine 5 ans pour tout dire, et pour anecdote je ne saurais même pas charger un film dans un argentique tant le monde du 24x36 m’importait peu, d’où aussi une culture moins riche photographiquement…

Et surtout pas habitué à cet aspect grain de la photo, d’où je reconnais cet aspect policé et trop propre ou plastique dans mes traitements aux yeux d’autrui comme Lechove qui a une autre forme de culture photographique que je n’adhèrerai pas non plus forcément à fortiori par rapport cette fois-ci à ma sensibilité .

Bref je vois tout cela comme une opposition naturelle et coutumière entre deux courants qui pourraient tout aussi bien se dérouler dans le monde musical , culinaire ou littéraire ou autres...

A chaque révolution et la photo numérique en est une il s’ensuit forcément de nouvelles tendances, et à partir de là pour X raisons il y aura des défenseurs et détracteurs de telle ou telle façon de faire ou de voir, d écouter etc…

En musique le Rock , la Variété , le Jazz ou le Rap chacun y a sa place et bien malin celui qui pourra clamer de manière universelle que tel ou tel style est meilleur musicalement que l’autre, et je pense qu’en photo c’est pareil, bref en quelques mots les goûts et les couleurs…

Pour clore cet aparté j’espère tout simplement que dans le monde des uns et des autres que la sagesse nous fera preuve de tolérance et d’ouverture aux sensibilités de chacun .

Par contre quand tu dis que je vais toujours dans la même direction cela m'interpelle davantage, tu trouves qu'entre la 1 et la 8 par exemple c'est le même concept et façon de traiter ?
En tout cas je médite sur cela car c'est vrai que s'enfermer dans une seule façon de faire ou de voir est pénalisant, je vais y faire pkus attention à l'avenir ( bien que j'y pense cela donnerait un style comme une sorte de signature ? :lol: :lol:)

Sur ce merci d'être passé gaelvfx et de m'avoir donné ton avis. :wink:

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

par thomas-56 » Samedi 05 Septembre 2009 1:17

hello 6306,

très interessant comme débat, mais je ne souhaite pas vraiment y rentrer. Je suis raide dingue de belle photo pure, et je suis raide dingue de traitements poussés (va voir ma galerie pour t'en convaincre, mes dernières photos macro sont soit brutes, soit "designées")...

et pourtant je n'accroche pas à tes photos. tu captes super bien les regards, vraiment super bien pour moi. mais tu n'améliores pas tes photos avec le traitements de mon point de vue. le lissage est un choix perso, mais il n'est pas fini si je prends par exemple la jeune fille, lissage d'une partie des cheveux (racines), détourage alétoire, etc... si je prends la dernière, je ne comprends pas non plus qu'une partie du ciel soit assombrit quand des bouts restent "normaux"... c'est ton choix, pas de soucis, j'essaie juste de te dire la raison pour laquelle je n'accroche pas. :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par 6306 » Samedi 05 Septembre 2009 1:43

thomas-56 a écrit:hello 6306,

très interessant comme débat, mais je ne souhaite pas vraiment y rentrer.

Et tu fais bien, c'est le genre de débat dont je me passerai bien aussi si je n'étais concerné. :lol:

thomas-56 a écrit:et pourtant je n'accroche pas à tes photos. tu captes super bien les regards, vraiment super bien pour moi. mais tu n'améliores pas tes photos avec le traitements de mon point de vue. le lissage est un choix perso, mais il n'est pas fini si je prends par exemple la jeune fille, lissage d'une partie des cheveux (racines), détourage alétoire, etc... si je prends la dernière, je ne comprends pas non plus qu'une partie du ciel soit assombrit quand des bouts restent "normaux"... c'est ton choix, pas de soucis, j'essaie juste de te dire la raison pour laquelle je n'accroche pas. :wink:

Justement il s'agit d'imperfections et d'erreurs d'appréciation qui grâce à tes remarques vont m'aider à m'améliorer. :wink: Merci de ton passage thomas-56 . :wink:

PS: je ne manquerai pas demain d'aller zieuter ta galerie, bonne nuit.

Photos: 240
6306

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection