Bonjour,
Voici un début prometteur, et un modèle charmant.
Les photos dégagent quelque chose, même la première qui est un peu floue.
Je réfléchissais à comment écrire quelque chose qui te soit utile, alors voici quelque idées en vrac:
- à f/1.8 et 50mm, la profondeur de champ sur un portrait est de quelques cm, il ne faut donc pas que le modèle bouge (toi non plus), sinon la distance est modifiée et ... c'est flou. Si tu n'as pas eu de mouvement pour ta première, vérifie si ton objectif n'a pas une mise au point décalée (infos ici:http://focustestchart.com/chart.html). Sinon, il m'arrive tout simplement de faire 2 mises au point successives, j'ai l'impression que ça peaufine.
- les suivantes à f/5.6 rendent l'arrière plan assez présent ... par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir. Mais pourquoi pas ... Perso, j'utilise le 50mm entre f/2.2 et f/3.5 pour les portraits.
Sinon, comme je suis un agité de la retouche, je vais te proposer une reprise de la 3:

- DSC_3473_bis.JPG (102.26 Kio) Vu 98 fois

- Photo prise le: Samedi 17 Avril 2010 12:42
- Focale: 50 mm
- Vitesse de fermeture: 1/320 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 320
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D80
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 1/1 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: GIMP 2.6.7
- Commentaire:
L'idée serait de te donner l'envie, un jour, d'aller au bout de tes photos grâce à la retouche. En attendant, les détails vont peut-être te rebuter, mais les voici à titre d'info les manips que j'ai faites:
- éclaircissement des tons sombres (pour éclaircir un peu le visage)
- diminution du contraste du fond (en travaillant une sélection avec des bords très adoucis, très progressifs)
- ajout d'un peu de vignettage
- augmentation du contraste des yeux (toujours sur une sélection à bords progressifs)
- augmentation de la netteté des yeux
- forcage des tons sombres avec l'outil niveau pour avoir des noirs bien noirs.
- petit cadre
J'espère que ça te plait. Moi je trouve que ça met le sujet en valeur, sans ignorer complètement le fond qui est assez agréable.
bonne continuation, et surtout, n'oublies pas le principal que tu as déjà : de belles expressions et compositions !
à+