Pixelistes • posemetre externe / flashmetre : Autres accessoires photo - Page 2

Sujet: posemetre externe / flashmetre

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par maboullette » Lundi 05 Octobre 2009 11:21

en extérieur avec une mesure matricielle, spot, central pondérée, c'est vrais que on peut généralement s'en passer si on veut voyager léger. mais si on utilise le flash et que l'on dispose d'un peu de temps (c'est plus long que le TTL ) ça permet de regler aux petits oignons la lumière apportée par le flash / lumiere ambiante.

pour ceux qui utilisent la mesure avec une cellule externe, corrigez vous la mesure en fonction de la focale (ou du tirage de l'objectif)

si oui avez vous une formule ? (je suis preneur)

les valeurs de diaph affichées (sur la bague des anciennes optiques) ne sont pas les ouvertures réelle mais celle du diaph uniquement...
qu'en est t'il pour les diaph affichés dans notre viseur pour nos nouvelles optiques ?

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par helveto » Mardi 06 Octobre 2009 14:23

On ne corrige pas la mesure en fonction de la focale utilisée, mais en fonction du rapport d'agrandissement. L'ouverture d'un objectif est toujours donnée pour une mise-au-point sur l'infini (c'est l'ouverture gravée sur la bague de diaphragme). Dès qu'on focalise sur un sujet plus proche, l'ouverture réelle diminue. Dans la pratique, cette baisse de l'ouverture est négligeable jusqu'à un rapport de reproduction de 1/20ème, c'est-à-dire lorsque le sujet mesure moins de 1/20ème de sa grandeur réelle sur le film/capteur. Exemple: un objet de 72 cm de long photographié plein cadre avec un 24x36, donc faisant 36mm sur le capteur. Dans ce cas, la correction d'exposition est encore très faible et peut ëtre négligée.
Si on continue à "grossir" le sujet, il faut alors corriger: au rapport 1:2 il faut ouvrir d'un diaphragme entier, au rapport 1:1 c'est de 2 diaphragmes qu'il faut ouvrir par rapport à l'indication du posemètre externe. Ne pas oublier non plus les filtres éventuels mis sur l'objectif: un polarisant provoque une baisse d'environ 2 1/2 diaphragmes.
Je n'ai pas la formule de calcul de la baisse d'ouverture en fonction du rapport d'agrandissement sous la main (je suis en vacances en Floride...) mais on peut la trouver facilement dans tout bon bouquin technique sur la photo (René Bouillot en a écrit d'excellents, dont son "Traité de Photographie" dans lequel tu trouveras assurément ton bonheur mathématique).

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par viniday » Mardi 06 Octobre 2009 14:45

BertranD200 a écrit:On prend les mesures avec la cellule. En général en mesure "incidente", c'est à dire en positionnant la cellule devant le sujet à photographier, face à l'objectif et ensuite on reporte les valeurs vitesse et diaph sur le boitier que l'on utilise en mode "M". On ne se sert pas du tout des infos données par le boitier.

en général on défini a l'avance a quel ouverture on vas prendre son sujet et après on règle les flashs en fonction de ça et pas l'inverse. enfin c'est comme ça que l'on m'as appris et c'est comme ça que je procède.

Photos: 19
viniday

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Objectif 2: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8D AF

par maboullette » Mardi 06 Octobre 2009 19:48

merci beaucoup de tes précisions Helveto

je pensais bien que ce n'était pas trop gênant dans des conditions normales, mais qu'en macro ça changeait la donne (merci le TTL qui nous affranchi de calculs fastidieux).

merci également pour les références du livre.

et bonnes vacances !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par BertrandFX » Mercredi 07 Octobre 2009 7:45

viniday a écrit:
BertranD200 a écrit:On prend les mesures avec la cellule. En général en mesure "incidente", c'est à dire en positionnant la cellule devant le sujet à photographier, face à l'objectif et ensuite on reporte les valeurs vitesse et diaph sur le boitier que l'on utilise en mode "M". On ne se sert pas du tout des infos données par le boitier.

en général on défini a l'avance a quel ouverture on vas prendre son sujet et après on règle les flashs en fonction de ça et pas l'inverse. enfin c'est comme ça que l'on m'as appris et c'est comme ça que je procède.

ça marche aussi ! :-D
Comme quoi il n'y a pas qu'une seule vérité. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par maboullette » Mercredi 07 Octobre 2009 13:15

et que même le flashmetre te donne le trio (iso/ vitesse /diaph) et que si tu bouges un paramètre les autres bougent aussi ... en appuyant sur le bon bouton tu fais ton choix de réglages. :-P

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par helveto » Mercredi 07 Octobre 2009 13:56

viniday a écrit:

Cette méthode est valable pour autant que la puissance de la torche soit réglable, ce qui est surtout le cas des torches avec générateur intégré (flash compact). Les gros générateurs de studio (du temps où j'étais ingénieur responsable R & D chez Elinchrom, j'ai conçu et construit des générateurs jusqu'à 10'000 Joules, dans une seule torche, non réglable: belles armoires de plus de 200 kg, alimentées en triphasé..) n'ont pas forcément cette possibilité, et avec les chambres grand format + bascule/décentrement, on recherche souvent la profondeur de champ maxi, donc des diaphragmes entre f/32 et f/45.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR