Sujet: posemetre externe / flashmetre

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

posemetre externe / flashmetre

par maboullette » Mercredi 01 Avril 2009 13:30

je voudrais savoir si beaucoup de monde utilise une cellule externe pour mesurer la lumière en exterieur ?

même question pour l'interrieur ... avec un flashmetre

si oui comment procède t'on exactement ?

ou peut on trouver l'ouverture T (réelle qui dépendait du tirage de l'objectif de mémoire ) ?
à croire qu'elle n'existe plus... j'en entends plus jamais parler.

est on mieu d'utiliser la mesure spot et une charte de gris (qui tient compte de T) ?

qu'est ce qu'il y a comme bon flashmetre/ posemetre (mesure incidente et réfléchie) a un prix raisonnable ?

merci

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Publicité

par BertrandFX » Mercredi 01 Avril 2009 14:39

J'utilise le flashmètre à chaque fois que je suis en studio.
Actuellement, ce qui existe à un prix "raisonnable" c'est ça : http://www.missnumerique.com/eclairage- ... 96_78.html . Faut dire que le marché est de plus en plus restreint depuis le départ de Minolta.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par helveto » Mercredi 01 Avril 2009 15:41

On trouve sur internet des posemètres/flashmètres Minolta en occasion à des prix très intéressants. Je me suis équipé pour moins de 120 euros, avec un flashmètre IV très polyvalent, mesurant aussi bien la lumière continue que les flash, en incident comme en réfléchi et en spot 5 degrés, éclairs cumulés, contraste de scène, etc. En plus il est très précis et répétitif, et on peut même le calibrer finement selon son désir.
Les flashmètres Minolta sont vraiment excellents, et je sais de quoi je parle: j'ai conçu il y a près de 40 ans le flashmètre Elinchrom, qui fut pendant des années considéré comme l'étalon mondial des flashmètres professionnels avec sa précision d'1/10ème de diaphragme.

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par seungki » Dimanche 04 Octobre 2009 11:02

remonte petit topic :arrow:

est ce qu'un posemètre fera mieux que mon boitier? indispensable ou non? je suis très intrigué :roll:

mon vieux a un posemètre minolta qui date des années 80, je peux l'utiliser pour mon numérique? je lis qu'il y a une distinction entre argentique/numérique...

Photos: 187
seungki

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Leica M9

Boitier 2: - Nikon D3200

par Daintyweed » Dimanche 04 Octobre 2009 11:22

le gros avantage du posemètre c'est qu'il permet de mesurer la lumière la ou tu le place alors que le boitier mesure ce qui rentre par l'objectif

Photos: 10
Daintyweed

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 70-210 f4 AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par helveto » Dimanche 04 Octobre 2009 14:37

En studio, par exemple, le posemètre/flasmètre permet la mesure de la lumière incidente, donc la lumière tombant sur le sujet, en utilisant la demi-sphère intégratrice mise sur le sujet et pointée en direction de l'objectif.
Ce type de mesure est le plus précis qui soit, car il n'est pas dépendant du pouvoir de réflexion du sujet. La mesure de la lumière réfléchie, comme celle faite par la cellule du boitier, est exacte pour autant que le sujet ait une réflectivité de 18%. Un sujet foncé aura tendance à produire une surexposition, un sujet clair une sous-exposition. Prenons l'exemple d'une robe en velour noir, occupant 60% du centre de la photo. La cellule de l'appareil voudra en faire un gris moyen (18%, comme les cartes gris-neutre de mesure), donc sur-exposera de 2 à 3 diaphragmes. Une mesure en lumière incidente, ne tenant donc pas compte de la "noirceur" de la robe, donnera une valeur d'exposition juste, rendant le noir noir, le gris moyen gris moyen et le blanc blanc.
Un avantage supplémentaire du posemètre séparé de qualité est quil dispose généralement d'une fonction de mesure en lumière réfléchie évoluée, permettant de "biaiser" la mesure en réflexion, en permettant de choisir sur quel genre de surface on va pointer le posemètre: normal (gris moyen 18%), très clair (surface quasi blanche) et très foncé (surface quasi noire). La mesure sera alors pondérée en conséquence. Cette possibilité est importante, car on ne peut pas toujours accéder au sujet pour y faire une mesure de lumière incidente ou y déposer une carte grise 18% sur laquelle mesurer la lumière réfléchie.

Amitiés

helveto

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Dimanche 04 Octobre 2009 14:59

il ne faut pas être exclusif, autant utiliser les bons outils aux bons moments !

chacune des mesures a son champ d'application.

de plus avec un boitier numérique, il est facile de corriger le tir, il suffit juste de regarder la photo ainsi que l'histogramme...

cela dit, pour moyenner des expositions, ou pour régler des flashs de studio, ou encore maitriser un éclairage avec differentes sources d'eclairage, le flashmetre rend de grands service.

donc sans être absolument indispensable je le conseillerai compte tenu du prix du marché de l'occasion.

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par helveto » Dimanche 04 Octobre 2009 17:38

Tout à fait d'accord, Maboullette. Le fait de pouvoir vérifier instantanément la justesse de l'exposition en consultant l'histogramme est un plus incontestable. J'ai le souvenir de prises de vues à la chambre grand format, alors que l'Ektachrome coütait l'équivalent de 2 jours de salaire pour 1 vue 20 x 25, il ne fallait surtout pas se rater, surtout s'il y avait en plus une mise en place longue et coüteuse (photos de meubles, avec les déménageurs qui attendaient le OK pour enlever les pièces déjà photographiées pour les remplacer par les suivantes...). On envoyait un motard porter le film à développer en urgence (1 h) et tout le monde attendait le résultat avant de passer à la vue suivante ! A cette époque, bosser sans flashmètre en studio était inconcevable. Dès le début des années 70, Polaroid nous a beaucoup aidé avec ses plan-films, ce qui permettait de faire une vue-test sur laquelle on controlait l'éclairage et la justesse d'exposition. Mais les réglages étaient toujours déterminés au flasmètre.
Pour finir, on ne peut pas imaginer un réalisateur ou un chef de la photographie se promenant sur un plateau de prise de vue sans sa Weston pendue au cou... :wink:

Amitiés

helveto

Pixelistes
Pixelistes

par BertrandFX » Dimanche 04 Octobre 2009 17:49

En studio, le flashmètre va permettre de mesure la lumière de chaque flash. C'est une aide énorme pour le photographe. Seul moyen "scientifique" de déterminer la bonne ouverture résultante.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par seungki » Dimanche 04 Octobre 2009 22:19

c'est très technique tout de même, à vrai dire, je ne saurai même pas m'en servir si on m'en mettait un sous les mains... ma question va paraître un peu bête mais après le pourquoi, je me demande comment ça marche? il n'y a aucune communication entre le posemètre/flashmètre et le boitier n'est ce pas? sur son boitier, on règle en spot/pondéré/matriciel?

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par BertrandFX » Dimanche 04 Octobre 2009 22:29

On prend les mesures avec la cellule. En général en mesure "incidente", c'est à dire en positionnant la cellule devant le sujet à photographier, face à l'objectif et ensuite on reporte les valeurs vitesse et diaph sur le boitier que l'on utilise en mode "M". On ne se sert pas du tout des infos données par le boitier.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par seungki » Dimanche 04 Octobre 2009 22:39

BertranD200, c'est tout :!:

seungki

Membre VIP
Membre VIP

par BertrandFX » Dimanche 04 Octobre 2009 22:44

Oui !
Et quand il y a plusieurs flashes, on mesure la puissance de chacun pour les régler individuellement et ensuite faire un réglage approprié sur le boitier.
C'est plus compliqué que ça n'y parait. Certains pro mettent plus d'une heure juste pour régler les flashs ...

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par thomas-56 » Lundi 05 Octobre 2009 0:36

C'est plus compliqué que ça n'y parait. Certains pro mettent plus d'une heure juste pour régler les flashs ...

hoooo oui, parfois meme bien plus !

en reportage, certains grands photographes se baladent toujours avec une cellule pour shooter juste ... j'ai vu il y a peu une video d'un reporter de Gamma qui shootait dans les rues de NY et c'était le cas.

ca parait etre une perte de temps, mais c'est en réalité un gain si le montage est complexe, j'en suis certain. Il est vrai aussi qu'avec camera control pro et un WT4 (quand ca marche) en studio pour un montage assez simple, le flashmètre devient secondaire ... et puis la puissance de traitement est tel que les petites erreurs d'expo se rattrapent aujourd'hui facilement quand c'était si compliqué avant, alors bon ... perso je n'utilise plus mon flashmètre dans la plupart des cas.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Francis600 » Lundi 05 Octobre 2009 5:06

thomas-56 a écrit:

ca parait etre une perte de temps, mais c'est en réalité un gain si le montage est complexe, j'en suis certain. Il est vrai aussi qu'avec camera control pro et un WT4 (quand ca marche) en studio pour un montage assez simple, le flashmètre devient secondaire ... et puis la puissance de traitement est tel que les petites erreurs d'expo se rattrapent aujourd'hui facilement quand c'était si compliqué avant, alors bon ... perso je n'utilise plus mon flashmètre dans la plupart des cas.

oui effectivement ... perso, je vérifie tjs si il n'y a pas trop d'écart entre les différentes sourses de lumières, à moins de le désirer.. mais des diffèrences de 2 ou 3 stop, .. je corrige ..
mais souvent avec les Raw...

bonjour à vous tous et toutes par la même occsion , ..

Photos: 1527
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection