Sujet: Pour ou contre des caisses sans caissières ? Hors photo, mais contemporain !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Pour ou contre des caisses sans caissières ? Hors photo, mais contemporain !

par difalcon » Mardi 25 Mars 2008 16:06

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que pas loin de chez moi, sont en tests 2 à 3 super-marchés, qui adoptent progressivemenent la voie du chagement par le vide.
Une caisse sans vie cottoie les caisses traditionnelles avec caissière. C'est à chacun, de passer ses produits sur son code barre et de payer ensuite.

TRouvez-vous normal ce genre de glissement ? Belle façon de faire encore gagner beaucoup d'argent au gros de la distribution, et qui ne sera pas forcémant répercutable à long terme, à la clientèle. Mais bien répercutable sur l'ensemble de la masse active, puisqu'il faudra bien payer les personnes remerciées...

Je sais que ce n'ai pas un thème sur la photo, mais sommes nous tous coupable de laisser faire et de ne pas réagir, au moins par le biais de prendre des photos et de signaler ce tournant ! Et là je pense que l'on rejoinds la photo avec sa facette d'information.

Maintenant, suis-je devenu vieux jeux, je ne l'espère pas.

Les magasins sont de mémoire : celui du Neubourg dans l'Eure, et un autre près de Louviers.

N'y étant pas aller pour le constater, je ne puis vous fournir de preuve. Tout témoignage sera le bienvenue.

Je serai aussi interessé de savoir pourquoi, hormis le gain de temps, en quoi est-ce bon de passer par cette nouveauté ?

Cordialement à tous.

http://www.lefigaro.fr/Conso/20070405.F ... siere.html

http://www.teampdafrance.com/gregmail/a ... _sans.html

http://blog.lanouvellerepublique.fr/ind ... vous-tente

http://petaramesh.org/post/2006/12/27/E ... dextiction

Photos: 36
difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Publicité

par pascom » Mercredi 26 Mars 2008 8:32

Ca revient au péage avec le passage par CB ou le télépéage... Est-ce le même problème?

Ce que je constate dans tes liens, les articles datent depuis longtemps.

Il y a eu des changements depuis?

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par difalcon » Mercredi 26 Mars 2008 8:57

Oui, je dois débarqué, j'ai aussi appri que certains péages ne se paient plus que par carte bleue ! C'est énorme. Bon j'imagine, aussi qu'il doit y avoir un service minimal derrière pour que l'on puisse payer en espèce ou autre. Et que cela doit être tellement contraignant, que cela n'encourage plus à régler comme tel.
Maitenant, pour les caissières, j'ai bien l'impression que cela fait son petit bonhomme de chemin, qu'on laisse faire, et que les médias sont plus interessés à relater, faits et gestes du couple présidentiel. Ce qui, au passage, arrange certainement bien, pour ne pas dévoiler vraiment l'info essentielle.

difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par laura » Mercredi 26 Mars 2008 10:06

Pour ne pas parler des problèmes sur des articles où le code ne marche pas, qu'ils ont le poids non ajusté à ce qui est sur l'ordinateur de la caisse :vbnono: , les articles à saisir sur le clavier, la caisse qui plante, la mami qui plante, les chèques cadeau qui ne sont pas admis or passage caisse centrale et sa queue etc... Donc automatique oui, mais bon les êtres humains sont nécessaires. J'ai essaye et je préfère ma caisse avec la personne qui te sourit et fait son mieux. Donc contre ou avec quelques unes pour les courageux, mais pas toutes svp.

Photos: 133
laura

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 7: - Sigma 10-20mm f/3.5 EX DC HSM

Objectif 8: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - Nikon SB-600

Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com

par B-747 » Mercredi 26 Mars 2008 10:30

bonjour

je suis totalement contre
J-Gé

Photos: 0
B-747

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

http://joomeo.fr/jean-gerard
mot de passe pixeliste
identifiant pixeliste

par thykalium » Mercredi 26 Mars 2008 11:19

bonjour,

juste pour apporter un peu ma contribution à ceci, je veux juste vous faire part d'une observation que j'ai faite en magasin (enseignes carrefour et auchan) :

1°/ regardez un ilot de caisses automatiques: il y a (dans mon cas) 4 passages clients. cet ilot prend la place de deux caisses traditionnelles (soit deux passages clients). tout bénef de ce point de vue là.

2°/ sur ces caisses automatiques, il y a en permanence 1, voire 2 personnes en heure de pointe. en terme d'emploi ça ne change rien par rapport à des caisses traditionnelles, d'autant plus que combien de caisses sont ouvertes sur la ligne de caisse en général? pas toutes, ça c'est sûr !!

pour l'instant ce système me plait quand je fais des petites courses: pas d'attente en caisse pour 3 bricoles... parce qu'il y a 1 truc qui m'énerve tout particulièrement (principalement chez Auchan): que le parking soit plein ou vide, il y a toujours une attente pas possible en caisse :evil: puisque les moyens sont adaptés au chiffre d'affaire prévu.

Photos: 65
thykalium

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

Flash 2: - Cactus KF36

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Là où il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes :)

par difalcon » Mercredi 26 Mars 2008 13:58

Peut-on relativiser, chez notre médecin, on attent plusieurs minutes voir des heures, avant de passer ? Non ?

Est-ce qu'on ne serait pas un peu trop égoïste et le fait de gagner 15 minutes grand maxi, implique autant que l'on mette à la rue, des personnes qui n'ont plus trop le choix des métiers ? A terme, on aura tous une part de responsabilité.

ça me laisse perplexe cette société que nous construisons tous ensemble...

difalcon

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par fmal » Mercredi 26 Mars 2008 14:45

Allez simplement acheter votre viande chez le boucher, vos légumes chez le fruitier et votre poisson chez le poissonnier...
il y a encore quelques années, le prix était tellement différent entre les deux que la solution du supermarché s'imposait...
Actuellement, les supermarchés ont bien fidélisés leur clientelle comme il faut... et vendent de la viande bas de gamme au prix de la viande d'un boucher classique, idem pour les légumes...

alors pour ne pas avoir d'attente, pour avoir de vrais produits, le sourire du vendeur, faites fonctionner le petit commerce

Photos: 62
fmal

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par thykalium » Mercredi 26 Mars 2008 14:57

fmal a écrit:Allez simplement acheter votre viande chez le boucher, vos légumes chez le fruitier et votre poisson chez le poissonnier...
il y a encore quelques années, le prix était tellement différent entre les deux que la solution du supermarché s'imposait...
Actuellement, les supermarchés ont bien fidélisés leur clientelle comme il faut... et vendent de la viande bas de gamme au prix de la viande d'un boucher classique, idem pour les légumes...

alors pour ne pas avoir d'attente, pour avoir de vrais produits, le sourire du vendeur, faites fonctionner le petit commerce

alors pour ça, je suis d'accord à 500% !!! :-D :-D :-D

Photos: 65
thykalium

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

Flash 2: - Cactus KF36

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Là où il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes :)

par Photophil63 » Mercredi 26 Mars 2008 22:51

:+1: d'accord avec thykalium et fmal,
En plus , jamais eu envie de draguer un automate :-D

Photos: 97
Photophil63

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

____Photophil63_____________________
Pour photographier les animaux, le mieux c'est d'avoir des objectifs Apo ... ;)
Balade en Auvergne - Tour Auto 2008 - Macro & proxi- Divers

par andreP » Mercredi 26 Mars 2008 23:10

CONTRE à 100% (comme la déclaration d'impôts sur le net ! ), et si je passe à une caisse de ce genre un jour, ce sera pour y foutre un tel bazar que la file d'attente va s'allonger ... s'allonger :twisted:

Photos: 62
andreP

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-600

TC 2: - TC-20E III

André
------

Accessoires indispensables ... Bagues Macro Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 - 676B + 234RC2 | Benro C3770T + Feisol CB-50D + Wimberley Sidekick | FlipSide 400

par Joundi » Samedi 29 Mars 2008 7:42

thykalium a écrit:

2°/ sur ces caisses automatiques, il y a en permanence 1, voire 2 personnes en heure de pointe. en terme d'emploi ça ne change rien par rapport à des caisses traditionnelles, d'autant plus que combien de caisses sont ouvertes sur la ligne de caisse en général? pas toutes, ça c'est sûr !!

Bonjour,

Combien de temps crois-tu que cela va durer ? Une fois que les clients auront bien compris le fonctionnement, que les machines auront progressé et que surtout on n'aura plus le choix (une caisse avec relation humaine pour 50 caisses où c'est toi qui fait le travail), le solde en terme d'emploi sera forcément négatif. Pense à l'exemple du pesage des fruits et légumes...

Personnellement, je suis opposé à ce genre de "progrès" et je m'astreins toujours à perdre quelques minutes pour passer à une caisse ou à un péage où je peux dire "bonjour" et "bonne journée". On a les combats qu'on peut !

Ce qui est incroyable, c'est le talent de la grande distribution pour faire passer les accroissements de rentabilité pour un progrès pour le client. Avec les sacs "écologiques", elle a réussi à rendre payant un service qui était gratuit ! Qu'est-ce qui empêchait le magasin de remplacer les sacs polluants par des "verts" sans pour autant les facturer ? Les premiers devaient bien coûter de l'argent, non ?

Bientôt, on va nous dire qu'aller chercher ses produits directement dans le camion sur le quai de déchargement nous fait gagner du temps ! Je sais, j'exagère. Quoique...

Bref, tout ça pour dire que j'ai de sérieux doutes sur la philanthropie de la grande distribution. Comme pour bien d'autres secteurs d'ailleurs.

Allez, bonne journée :wink:

Photos: 78
Joundi

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D3X

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D1H

Boitier 5: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28DX

TC 2: - Nikon TC-17E II

Dernière édition par Joundi le Samedi 05 Avril 2008 11:08, édité 1 fois.

par baltique » Vendredi 04 Avril 2008 21:02

Joundi a écrit:
thykalium a écrit:

Bonjour,

Combien de temps crois-tu que cela va durer ? Une fois que les clients auront bien compris le fonctionnement, que les machines auront progressé et que surtout on aura plus le choix (une caisse avec relation humaine pour 50 caisses où c'est toi qui fait le travail), le solde en terme d'emploi sera forcément négatif. Pense à l'exemple du pesage des fruits et légumes...

Personnellement, je suis opposé à ce genre de "progrès" et je m'astreins toujours à perdre quelques minutes pour passer à une caisse ou à un péage où je peux dire "bonjour" et "bonne journée". On a les combats qu'on peut !

Ce qui est incroyable, c'est le talent de la grande distribution pour faire passer les accroissements de rentabilité pour un progrès pour le client. Avec les sacs "écologiques", elle a réussi à rendre payant un service qui était gratuit ! Qu'est-ce qui empêchait le magasin de remplacer les sacs polluants par des "verts" sans pour autant les facturer ? Les premiers devaient bien coûter de l'argent, non ?

Bientôt, on va nous dire qu'aller chercher ses produits directement dans le camion sur le quai de déchargement nous fait gagner du temps ! Je sais, j'exagère. Quoique...

Bref, tout ça pour dire que j'ai de sérieux doutes sur la philanthropie de la grande distribution. Comme pour bien d'autres secteurs d'ailleurs.

Allez, bonne journée :wink:

Idem ! :wink: :wink: :wink:

Photos: 96
baltique

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40X

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

par Baside » Vendredi 04 Avril 2008 21:21

En fait, ils sont en train de tester un système pour que la personne ne sorte même plus ses achats du caddy.

Par contre cela fait des années que les hyper, super... font baisser les prix dans un premier temps, puis prennent bien soin, dans un second temps, de les augmenter ensuite ou de diminuer la qualité.

Et maintenant, Leclerc veut s'attaquer aux médocs...

.

Photos: 6
Baside

Pixelis...
Pixelis...

par 3s1p » Samedi 05 Avril 2008 0:48

Salut à vous

Le probléme n'est pas simple et il n'est pas nouveau.

Comme cité plus haut, Télépéage, caisse automatique mais aussi

- tout la messagerie éléctronique (internet,sms), combien d'entre vous ont pris ces derniers jours le temps d'écrire sur du papier une petite baffouille à un proche en pensant au fabricant de papier, enveloppes, stylos et à la Poste.

- Les stations service 24/24 qui entre nous, nous dépannent bien quand on a oublié de faire le plein la journée et qui par leur absence de personnel sont moins chéres que les stations traditionelles.

- et avez-vous compter le nombre de Photographe proche de chez vous qui ont fermé boutique à cause du numérique ?

Je vais être franc avec vous, quand j'ai 3 bricoles je passe aux caisses automatiques, je suis abonné au télépéage il y a trés longtemps que je n'ai pas écrit à un de mes potes, la plus part de mes virements et factures passent par mon ordi, je fais le plein dans les stations 24/24 les moins chéres, je ne changerai pas mon S3 par un.........................par un quoi d'ailleur ?

Je veux bien encore faire l'effort de griffoner une petite lettre de temps en temps, pour ce qui est du reste, je me vois mal allez faire les courses comme il y a 30 ans, attendre 2 plombes pour 2 babiolles, je fais + de 40 000 Kms par an alors vive le péage automatique, faire le plein moi même dans une station ou un gars assis sur sa chaise attend que je le paie en carte et qui ne va même pas me passer un coup sur le pare-brise et le comble je ne vais pas attendre 3 jours après mes photos.

Tout cela pour dire que, en gros, je suis d'accord avec vous, mais soyons honnête, il serait trés difficile pour chacun d'entre nous de renoncer à la plus par de nos (mauvaises) habitudes et à notre petit confort quotidien.

Photos: 21
3s1p

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection