Sujet: Pour ou contre les viseurs electroniques ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Etes vous : pour , contre , sans opinion ?

Pour
76
17%
Contre
294
66%
Sans opinion
77
17%

Nombre total de votes : 447

Re: Pour ou contre les viseurs electroniques ? :new:

par dexdex » Mardi 26 Octobre 2010 10:03

D'ailleurs: le prisme est essentiellement lourd, mais c'est le miroir que rend l'appareil bruyant et (relativement) fragile. C'est donc surtout à lui qu'il faudrait tordre le cou.
Capteur translucide ?

Photos: 1004
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par Fred14 » Mardi 26 Octobre 2010 11:25

Contre .... ca va encore faire grimper les prix... alors que ca marche déjà très bien comme ca !

Photos: 144
Fred14

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-17E II

par luc6x6 » Mardi 26 Octobre 2010 11:49

salut,

je suis pour................... la conservation des deux !! :mdr02:
J'explique : pour moi le viseur traditionnel est nettement mieux pour le cadrage, et en cas de forte lumière, même avec des bons écrans, on voit rien !!

En plus, on a pas l'air c**s, avec l'appareil au bout du bras!!

Mais d'autre part , avec les écrans inclinables, c'est super pour la macro, les photos en hauteur ( concerts , remises de médailles, etc... ou l'on peut cadrer , alors que l'appareil est au bout du monopod ! )

Donc, je sais pas quelle case cocher !! mais je suis pas " sans opinion "! :coucou2:
( je rejoints donc la pensée de Lesfilmu)

luc6x6

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - D100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 300mm f/4.5 Ai-S

Objectif 5: - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - SB-600

par Xapi » Mardi 26 Octobre 2010 11:49

eh bien moi je suis pour :-P enfin dans certains cas

La question posée en préambule par kenavo biaise un peu le sondage : ce n'est pas les viseurs à prisme qui vont être remplacés les premiers, les constructeurs ne vont pas dans l'immédiat tuer le pentaprisme mais plutôt les pentamiroirs.
Donc, que les viseurs pentamirroir tout moisis des boitiers d'entrée et milieu de gamme soient remplacés dès 2010-2011, non seulement je n'y vois pas d'inconvénient mais en plus j'en suis partisan !
Allez mettre l'oeil aux A33 et A55, qui sont les premiers représentant de cette nouvelle vague, et vous verrez que c'est pas mal du tout.
En plus la visée électronique apporte pas mal de chose : visée lumineuse par faible luminosité, visée lumineuse en utilisation du test de PdC (viser à f/10 en appuyant sur le test de PdC avec un APS-C de base, essayez et vous en serez dégoûté, pas étonnant que ce bouton disparaisse de cette catégorie de boitiers...).
Par contre il reste 2 points à résoudre en l'état actuel de la techno : 1/ le léger problème de lag en rafale et 2/ le dynamique encore un peu faible du viseur. Dès que ce sera résolu, on pourra probablement étendre la techno au milieu de gamme APS-C sans avoir de gros regrets.

Par contre j'ai un Alpha 900, qui doit probablement posséder (allez, avec le D3X) le meilleur viseur du marché, je suis à quelques jours d'avoir mon D700, et en 24x36 effectivement je préfère de loin le viseur optique pour encore un bon moment, voire pour toujours car la visée directe c'est tout de même appréciable.

En résumé, pas de sectarisme, dès que l'EVF apporte du mieux alors pourquoi pas, mais par contre sur des 24x36 disposant de bons viseurs je suis plutôt pour conserver l'OVF pour un moment, voire pour toujours (en tout cas tant que l'EVF ne sera pas "transparent").

Attention, je parle bien des viseurs électronique, pas de la visée sur l'écran arrière, là aussi il y a confusion dans le fil ;)

Photos: 36
Xapi

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 4: - Sony Alpha SLT-A33

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-900

par Ytsh » Mardi 26 Octobre 2010 12:05

je pose une question bete, sans doute, mais le viseur electronique a bien une visée reflex, non, dans ce cas, pourquoi pas un viseur electronique , s'il est fidele, il pourrait permettre d'afficher des infos, les htes lumières etc
avec ce qu'on peut faire en image et les progres de la tele et des ecrans, un ecran de cette taille de bonne qualité, ça ne doit pas etre bien sorcier !

Par contre, connaissant les fins techniciens , je vous demanderais volontiers, que faudarit-il pour que vous vouliez du viseur electronique ?
Si certains veulent le choix, pourquoi, que manque t-il au viseur electronique, est ce une question d'image ?

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Ytsh » Mardi 26 Octobre 2010 12:26

Xapi a écrit:... et en 24x36 effectivement je préfère de loin le viseur optique pour encore un bon moment, voire pour toujours car la visée directe c'est tout de même appréciable. ... ;)

pourquoi ?

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Ytsh » Mardi 26 Octobre 2010 12:32

Lesfilmu a écrit:..Je suis contre POUR MOI car je tiens à la visée optique.

;)

pourquoi ? J'imagine que le jour ou Nikon ou autre sortiront un boitier a 5000 euros avec un viseur elect. j'imagine qu'il se débrouilleront pour que l'image soit bonne, de plus ce visieur pourrait permettre de mieux la map dans l'obscurité ...
Ou bien est ceplus une question de principe, vouloir etre un peu plus en "prise directe " avec la scene ...
ce n'est pas pour contredire, mais pour mieux comprendre ...

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par BertrandFX » Mardi 26 Octobre 2010 12:38

La visée reflex nous montre ce que l'oeil voit. Bien sûr, pour ça il faut un vrai pentaprisme et non des ersatz comme il en existe sur les entrées de gamme. Ceux ci sont sombres et riquiqui.
Il y a aussi tous les viseurs de type télémétrique qui respectent la vision humaine.
Tout autre visée (à aujourd'hui, 26 octobre 2010) utilise des artifices pour reproduire sur un écran ce qu'un capteur reçoit. Ce n'est pas ce que je recherche aujourd'hui.
Mais je comprends très bien que certains soient attirés par ces systèmes, surtout quand on est fabricant car la production coute bien moins cher que le reflex, d'autant que le même viseur peut être monté sur tous les modèles. Et en plus, on le vend très cher (nouvelle technologie, ... !) d'où, petit coût de prod + bon prix de vente = GROSSE MARGE !

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Ytsh » Mardi 26 Octobre 2010 12:53

bertrand , tu pars quand même d'un apriori
1/ je me moque de ce que cela coute, plus cher, moins cher, j'imagine que la fabrication n'est pas onéreuse, mais le développement peut l'etre, comme les médicaments ... mais je m'en moque

2/ et pourquoi apres tout ne serait-il pas interessant de voir ce que reçoit le capteur car apres tout, ma photo sera la reproduction peu ou prou de ce que "voit" le capteur

3/ si cette visée ,en admettant que l'on arrive a une vraie belle qualité, reproduit mes variations de réglages ( sur ou sous ex, zones cramées, etc) cela peut etre super interessant; par exemple, quand tu shootes a 12000 isos ce que voit ton capteur n'a rien a voir avec ce que tu vois ...
si il pouvait y avoir une possibilité de vraie belle reproduction de scene dans le viseur electronique avec un débrayable pour voir avec ou sans les reglages du boitier, ce ne serait pas un mieux ?

je re-precise que je n'ai jamais regarder dans un viseur electronique

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Ytsh le Mardi 26 Octobre 2010 12:57, édité 1 fois.

"
R Doisneau

par BertrandFX » Mardi 26 Octobre 2010 12:57

Attention Ytsh, ce que l'on voit dans le viseur élec. n'est pas ce que voit LE capteur; mais le capteur du viseur ... Pas du tout la même chose. C'est actuellement une pauvre daube qui a du mal à afficher l'image si tu bouge ta visée un peu rapidement, et ainsi de suite ...

On en reparlera dans quelques années. Mais en 2010, ça ne vaut RIEN. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Xapi » Mardi 26 Octobre 2010 13:20

euh.... BertrandFX, tu ne confonds pas les techno ?
En l'état actuel de l'art, si on parle bien de ce qu'a fait Sony, c'est bien une visée de ce que voit le viseur principal, donc en 2010 cela vaut quelque chose, c'est la version 2009 qui était perfectible ;)

En effet attention à ne pas mélanger la visée sur écran arrière à la sauce "Quick AF live view" avec miroir tilt et capteur additionnel des 500/550 de 2009 et le système translucent à viseur électronique des A33/55 de la rentrée 2010.

Ce qui vient de sortir c'est une architecture repensée (le miroir renvoie 30% de lumière vers le module AF qui est à présent en haut -à la place de l'ancien prisme-, et le miroir est transparent pour laisser passer 70% de lumière vers le capteur principal -alors qu'avant la transparence n'était là que pour alimenter le module AF-). Et l'inconvénient supposé sur la qualité d'image et la perte de lumière ne semble pas en être un puisque les A33/55 sont les APS-C les plus à l'aise avec le niveau de détail en hauts ISO (en attendant le D7000 probablement ;) ).

Xapi

Pix.......
Pix.......

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par Xapi le Mardi 26 Octobre 2010 13:31, édité 2 fois.

par pgrat » Mardi 26 Octobre 2010 13:20

Perso, j'ai voté contre, mais ce choix n'est valable qu'à ce jour et probable que les progrès aidant, ce ne sera plus forcément le cas demain.
Bien sur toute visée optique n'est pas excellente et si les viseurs en trou de serrure auxquels nous ont habitué certaines marques devaient disparaître, ce ne serait pas un mal ! Par contre, vu ce qui est proposé en visée électronique, comment se passer de celle d'un D700, d'un D3 ou d'un Alpha 900 ! Même celle d'un D300, pourtant un peu plus étroite et sombre est largement au dessus !
Pourquoi préférer la visée optique ? Peut-être est-ce inconscient, on accorderait un rôle actif à l'oeil et au cerveau en ragardant à travers un viseur optique, alors qu'il serait purement passif en contemplant un écran. Un peu comme serait la différence entre voir par la fenêtre et regarder la télé !
Il parait que certains modules de visée électronique d'avenir circulent dans les labos (par exemple chez Epson) et s'ils concrétisent leurs promesses, ils remplaceront surement les prismes si coûteux à produire. Mais il est à craindre que l'utilisateur final le paiera deux fois, pour la nouveauté technologique et pour l'accroissement de consommation électrique qui pompera encore plus la batterie.

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par Xapi » Mardi 26 Octobre 2010 13:26

Ytsh a écrit:
Xapi a écrit:... et en 24x36 effectivement je préfère de loin le viseur optique pour encore un bon moment, voire pour toujours car la visée directe c'est tout de même appréciable. ... ;)

pourquoi ?

Tout simplement parce qu'en l'état actuel même si l'EVF apporte plus qu'il n'enlève en bas/milieu de gamme, pour le haut de gamme on a des viseurs grands et lumineux qui font qu'un viseur électronique ne ferait qu'amener une perte de détail sur les sujets contrastés et n'apporterait rien en confort de visée (à part éventuellement l'absence de blackout lors du déclenchement, mais de toute façon ce blackout est limité en haut de gamme car vu la mécanique mise en oeuvre le miroir ne reste pas bien longtemps relevé).

Par contre une fois que le viseur électronique aura exactement la même dynamique que le capteur alors là il y aura un choix à faire qui ne reposera plus sur les limitations des technologies mises en oeuvre mais sur les préférences personnelles : est-ce qu'on préfère "viser en direct" ou est-ce qu'on préfère "voir ce que voit le capteur" ?

Et là c'est le marché et les préférences des acheteurs qui décideront, probablement. C'est d'ailleurs ce qu'a fait la marque orange en dévoilant 2x2 boitiers à la rentrée : 2 "traditionnels" et 2 EVF/translucent. Les ventes décideront de la gamme qui mourra (ou de la cohabitation des 2 encore quelques années si c'est du 50/50)

Xapi

Pix.......
Pix.......

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par letot » Mardi 26 Octobre 2010 13:46

Moi j'ai voté contre pour la qualité actuelle des viseurs électroniques.

Dans le futur, ce qui me fait un peut peur c'est la fatigue de l'œil à regarder toujours un écran. Dans une visée optique, le on ne se fatigue pas mais avec un écran je ne sais pas.

Photos: 394
letot

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D80

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

par sf1k7 » Mardi 26 Octobre 2010 13:51

Ayant utilisé un Reflex Pentax (k10) et un Lumix G1 j'ai pu déceler deux trois différences importantes entre les 2 modes

Pour la visée numérique
Comme le disait Ytsh, on voit en temps réel les modifications des différents paramètres de visée ce qui est une caractéristiques cool pour les débutants
La visée nous montre l'exposition exacte de la photo ce qui est aussi sympa :)
La couverture de l'écran est de 100% ^^
Enfin (c'est le cas pour le G1 je ne sais pas pour les autres) ce n'est pas le même autofocus et donc on n'est pas obliger de se cantoner aux différents points de mise au point mais on peut faire la mise au point sur n'importe quel endroit de la photo

Pour la visée optique
Beaucoup plus claire à l'heure actuelle
Pour la photo en basse lumière on voit bien mieux dans le viseur
Et enfin il y a un supplément d'âme (et pour moi photographe amateur qui cherche surtout à se faire plaisir en prenant une photo c'est le point primordial)

C'est les deux trois que j'ai pu avoir en ayant utiliser les deux appareils à mon petit niveau :)

Photos: 42
sf1k7

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D2Hs

Objectif 1: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-600

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection